Marie, dis-moi

Sortie du cordon ombilical par le vagin

35-36 semaines de grossesse, Accouchement, Questions/réponses

Marie, mon amie Manon m’a dit que lorsque sa poche des eaux a crevé à son premier bébé, elle a vu une partie du cordon ombilical du bébé sortir à l’extérieur en même temps. Est-ce que ça arrive souvent cette situation? Disons que j’ai la frousse de cela. Merci de me répondre. Luce.


Oui, Luce, c’est possible qu’une partie du cordon ombilical du bébé sorte par le vagin lors de la rupture de la poche des eaux et c’est ce qu’on appelle « une procidence du cordon ». Une procidence veut dire « venir avant ». C’est-à-dire que le cordon se glisse avant la tête du bébé et sort à l’extérieur.

 

Effectivement, cette situation, même si plutôt rare, comporte des risques et nécessite une intervention d’urgence puisqu’on ne peut pas accoucher d’un bébé par voie vaginale avec un cordon en premier. Le cordon ombilical transporte l’oxygène et les nutriments au bébé et le fait qu’il soit mal positionné et éventuellement comprimé ne laisse aucun choix au médecin de sortir le bébé rapidement par césarienne dans pareille circonstance.

 

En principe lorsque la membrane amniotique se rupture, la tête du bébé ou ses fesses, lors d’une présentation du siège, font office de barrière au cordon à descendre en premier. Toutefois, il arrive parfois que la position du bébé et la localisation du cordon fassent en sorte que la traction exercée par le liquide qui sort suite à la rupture de la membrane entraîne avec elle le cordon vers la sortie en premier et cause, par le fait même, une procidence du cordon.

 

Je peux te dire, Luce, que c’est un phénomène qui n’arrive pas très souvent, mais l’important c’est que tu saches quoi faire si cela t’arrivait :

  • quand tu romps ta poche des eaux, tu regardes si quelque chose sort de ton vagin ou semble combler l’orifice vaginal ou tu peux sentir une grosse pulsation cardiaque dans ton vagin.
  • s’il y a un cordon visible à l’extérieur ou dans l’orifice vaginal, tu dois te coucher tout de suite avec le bassin un peu plus haut, pour diminuer la pression vers le bas et sur le cordon, et tu appelles de l’aide d’urgence pour te transporter couchée à la maternité.
  • si ton amoureux est avec toi, il peut tenter de pousser le cordon visible vers l’intérieur pour en diminuer la pression et la traction pour favoriser une bonne circulation sanguine à l’intérieur et indirectement un apport adéquat à ton bébé.

Puis, il faut s’attendre qu’une femme qui présente une procidence du cordon soit acheminée dès son arrivée à l’hôpital vers le bloc opératoire pour procéder au plus vite à une césarienne d’urgence le plus souvent sous anesthésie générale pour accélérer la chirurgie.

 

Tu as ici les explications, Luce, concernant la procidence du cordon et tu sais plus à quoi t’en tenir si cela t’arrivait. Maintenant, fais confiance à la vie car tu es bien préparée, tu es bien informée et tu sauras quoi faire dans les circonstances si cela se présentait.

Bonne continuité et à bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Miniature vidéo accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux

Découvrir d’autres articles

Marie Fortier_La baignade avec bébé

Baignade avec bébé

Les parents se demandent souvent quand est-ce qu'ils pourront se baigner avec leur nouveau bébé? Comment le faire de façon sécuritaire et adaptée pour un
Photo - Purée de carottes - Tout sur les purées pour bébé maison

Faire des purées pour bébé maison

Pour faire des purées maison, je vous propose une liste des appareils et articles de cuisine bien pratiques pour vous simplifier la tâche...
Témoignages des internautes

Merci d’avoir créé un si beau site

Merci d’avoir créé un si beau site. J’accouche dans 6 semaines et je n’ai pas pu avoir de cours pour plusieurs raisons... Tes vidéos m’ont
Photo - bébé nourri avec des purées - introduction des aliments solides

Les aliments à privilégier pour débuter l’alimentation de bébé

Bien qu'il n'existe pas d'ordre d'introduction formel, les aliments à privilégier pour débuter l'alimentation de bébé sont nombreux.

Sortie du cordon ombilical par le vagin

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0