Que de changements dans notre corps lorsqu’arrive une grossesse. C’est une vraie boîte à surprise!

Si vous êtes enceinte pour la première fois, tout est nouveau. On se dit, est-ce normal que ceci ou cela m’arrive? On compare avec des amies autour afin de mieux comprendre ce qui change en nous. On a l’impression de perdre le contrôle de notre propre corps. Et à vrai dire, c’est une réalité!

Pour celles qui ont déjà eu des enfants, une nouvelle grossesse amène aussi son lot de questionnements et d’inquiétudes puisqu’elle peut se vivre tout à fait différemment, même si vous avez de l’expérience comme on dit. Chaque grossesse, chaque naissance a son histoire.

Du stress et de l’anxiété peuvent se manifester plus particulièrement à cette période de transition au devenir parent. On parle même du double qu’à l’habitude selon des études récentes sur le sujet. C’est vrai que l’on doit s’adapter constamment et faire face à bien des choses qui échappent à notre contrôle. Une grossesse ne touche pas que notre physique, elle touche très certainement l’aspect psychologique et émotionnel de notre personne. Rester en équilibre, se trouver une zone de confort à travers l’imprévisible, c’est possible vous verrez.

Les changements qui surviennent à travers les trois trimestres de la grossesse peuvent être très distinctifs d’une femme à l’autre. Je sais que vous aimez vous comparer d’une à l’autre mais c’est tellement différent! Il n’y a pas une femme pareille à une autre. Pour certaines, des symptômes viendront dès le début de la grossesse et pour d’autres, le même symptôme viendra au dernier trimestre comme des reflux par exemple.

Moi, j’ai l’habitude de parler, dès le début d’une grossesse, des trois grands phénomènes qui s’opèrent en vous les mamans et qui expliquent bon nombre des symptômes ou ressentis que vous pouvez avoir. Je pense sincèrement que de bien comprendre ces éléments à la base, peut vous aider à mieux accepter certains désagréments qui s’imposent en vous, en gardant à l’esprit que ceux-ci sont le plus souvent passagers et nécessaires au bon déroulement de votre grossesse.

Vous verrez que ces trois grands phénomènes de la grossesse se répercutent sur tout votre corps et amènent des symptômes pouvant être incommodants parfois.

Augmentation du métabolisme

Une augmentation marquée de tout votre métabolisme de 15 à 30%. Ce qui veut dire que plusieurs organes, glandes et autres structures fonctionnent plus rapidement qu’à l’habitude.

Ce phénomène amène bien souvent un état de fatigue important chez la femme enceinte dans le premier trimestre et le dernier le plus souvent, un manque d’énergie.

Pour d’autres, on dépistera une problématique de leur glande thyroïde, un débalancement qui nécessitera un suivi médical à cet égard et encore, on peut trouver des taux de sucre sanguin qu’on appelle la glycémie, en-dehors des standards attendus aussi. Tous ces exemples pour vous montrer comment la maternité peut changer le fonctionnement de votre organisme.

Augmentation du volume sanguin

Une augmentation du volume sanguin de 40 à 50 % qui amènera par le fait même une hausse de la fonction cardiaque, la charge et la fréquence. C’est logique,  le cœur battra plus rapidement en réponse à l’élévation du flux sanguin en circulation. En fait, durant une grossesse, vous n’aurez jamais eu autant de sang dans votre système de toute votre vie. 50% de plus, ce n’est pas rien!

Parmi vous, est-ce qu’il y a des femmes enceintes qui saignent du nez? Est-ce qu’il y en a qui saignent des gencives lorsqu’elles se brossent les dents? Eh bien, cela est normal compte tenu que vos vaisseaux sanguins sont gorgés de sang, et le simple fait de se moucher ou de frotter la brosse à dent sur la gencive peut lacérer les petits capillaires sanguins en surface et créer le saignement léger.

Vous êtes plus essoufflée? Votre battement cardiaque fait des siennes avec des palpitations, tous ces symptômes sont reliés à la charge cardiaque qui est augmenté et à l’ajustement qu’il doit faire. Plus le cœur travaille, plus les poumons doivent suivre la cadence.

Les hormones

Ha ! Les charmantes hormones! Principalement, la progestérone et l’œstrogène qui amènent des effets un peu partout dans votre corps, avec un relâchement de certains tissus ou une dilatation de certains vaisseaux sanguins. Les hormones passent rarement incognito!

Des nausées, des migraines, la chute de votre pression artérielle, des syncopes, des maux de dos plus fréquents, des varices remarqués à vos membres inférieurs, tous ces maux de grossesse sont des exemples concrets de l’effet hormonal possible.

Tous ces symptômes sont possibles mais n’arriveront pas tous à la même personne et pas pour toute la grossesse, heureusement, rassurez-vous. Chaque personne vit sa grossesse différemment et l’important c’est de comprendre ce qui vous arrive, de normaliser ce que vous remarquez, de dédramatiser les choses et surtout, de diminuer l’anxiété qui pourrait venir avec tous ces changements.

Je vous souhaite une grossesse en santé!

Pour compléter vos connaissances, lisez mes articles de blog :

Ou visionnez mes vidéos :

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu