Photo - Bébé qui dort dans son siège de voiture - journal intime de Charlotte

Ces semaines 7 et 8 ont été celles de belles découvertes

Postnatal, Témoignages

Afin de lire la partie précédente du récit de Charlotte, voir Je voudrais me souvenir toujours de la douceur de tes pieds.

Mon bébé,

Ces semaines ont été celles de belles découvertes. Un vrai petit garçon en devenir!

Tu m’as fait un grand sourire quand j’ai dit : « tu as faim? ». La communication commence à se rapprocher des codes que nous connaissons, nous les grands. Tu commences aussi à t’intéresser aux jouets qui pendent ou à ceux que je fais bouger. J’ai même pu te faire patienter dans la voiture, alors que cela te fait tellement hurler parfois (et j’ai du mal à ne pas culpabiliser, même quand je ne peux rien faire!). Je suis soulagée pour toi de pouvoir t’apprendre la patience.

Ta mobilité change incroyablement. Tu tiens encore mieux ta tête, et tu as réussi à attraper le vide (ouvrir et fermer la main) et plus tard à me viser pour me toucher et m’attraper (surtout le nez!).

Photo - Bébé qui dort dans son siège de voiture - journal intime de CharlotteTu as imaginé plein de façons de tirer la langue, ça ferait tellement plaisir à ta grand-mère! Son héritage… en pointe, en grand, en semi-sorti, en roulé…! Je me demande si tu ne sais pas que c’est si important pour elle, tant tu t’y appliques.

Tu as fait ta première nuit entière… mais isolée (nous avons chanté une chanson de la joie avec papa); et tu as essayé de rire (ça ressemblait à une sorte de ricanement). C’est touchant de t’apprendre à exprimer ta joie. Le bonheur c’est ces moments longs et intenses, tant tu fais chaque geste avec une application et tu y mets de l’amour à gogo.

Tu as aussi eu tes premiers vaccins et été tellement choqué qu’on te fasse ça que j’en aurais pleuré! Tu as découvert la capacité à avoir mal par quelqu’un sans avoir rien demandé : c’en était déchirant. Tu as aussi découvert dans la foulée les premiers soins par tes parents avec le médicament contre la fièvre! On a eu l’impression de te coucouner.

Tu baves beaucoup et mets les poings dans la bouche. La grande passion du moment! J’adore cette façon de comprendre le monde par la bouche. Je te fais sentir la nourriture, et l’autre fois tu as ouvert la bouche : tu aurais bien goûté! Mais je dois attendre…

L’autre jour nous étions sur l’herbe et un magnifique « maaa man » est sorti. Tu fais des mammm en pleurant depuis longtemps, alors c’était si doux et beau de l’entendre dans une bouche rigolarde (même si chaque appel me touche quel qu’il soit!). Il y a une grande beauté dans ces 1ères rencontres avec notre monde. Et je sens que tous tes sons disent tellement. Tes regards aussi.

Continuez votre lecture en consultant le prochain récit, Tu réussis tellement de nouvelles choses!

Charlotte
Les opinions émises dans ce billet n’engagent que l’auteure.

Photo - Avatar de Charlotte, maman collaboratrice au journal d'une maman

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de

Découvrir d’autres articles

Photo - bedaine de femme enceinte de Zoé maman collabo

Bonne fête des Mères!

Lisez la partie 1 du récit de Zoé : 20 semaines : grosse surprise! Partie 2 *Alarme de cellulaire* Je me réveille. C’est la fête
Photo - maman qui allaite son nouveau-né

Petits trucs pratico-pratiques pour éviter le manque de lait maternel

Il existe des petits trucs pratico-pratiques pour éviter le manque de lait maternel, les voici décrits dans le cadre de ce billet.
Photo - Photo du fils Tao de François, papa collaborateur journal intime de François

Un second enfant

Vous pouvez vous plonger dans la première partie de l’histoire de François en lisant : La grossesse du premier Après l’Abitibi, nous voilà installés dans
Marie Fortier Quantité de lait nourrisson

Quelle quantité de lait donner à un nourrisson?

voici les détails que la Santé publique transmet comme information sur les quantités à boire en 24 heures, selon les âges, jusqu’à un an de

Ces semaines 7 et 8 ont été celles de belles découvertes

Par Charlotte Temps de lecture: 2 min
0