Cet article vous est offert grâce à la collaboration de iA Groupe financier.
Bonjour les parents,
Avez-vous déjà entendu parler de nouveau‑nés qui naissent avec un frein de langue (filet de peau juste sous la langue) trop court pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Ou d’un frein de lèvre (ou labial) trop serré? Cette situation n’est pas dramatique mais peut être la cause de plusieurs désagréments.
Dans ce billet :
- Comment savoir s’il est nécessaire de couper le filet de langue ou pas (frénectomie ou frénotomie)?
- Interventions possibles pour couper le frein de langue
Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d’assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu’il relâche sa tétée. Un frein labial empêche aussi le bébé de bien sceller l’aréole en ouvrant grand la bouche. Conséquemment, il avalera beaucoup d’air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques. Vous comprendrez qu’à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d’où la nécessité d’avoir un suivi pondéral avec ce dernier.
En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l’ankyloglossie ». On considère cette condition comme une anomalie congénitale (présente dès la naissance) courante. Selon la Société canadienne de pédiatrie, il n’y a pas de consensus sur les critères pour diagnostiquer de l’ankyloglossie mais, selon les études disponibles, c’est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteints. Il s’avère également que cette situation particulière n’apporte aucun inconvénient à 2 bébés sur 3. De plus, on remarque que les prédispositions génétiques et familiales sont aussi présentes lors des évaluations.
Comment savoir s’il est nécessaire de couper le filet de langue ou pas (frénectomie ou frénotomie)?
Chaque cas est différent et demande une investigation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer l’intervention. Au départ, il faut voir si on peut d’abord travailler la position d’allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et qu’elle favorise une meilleure tétée. Certains intervenants ajoutent même que cela préviendrait la difficulté d’élocution possible dans le développement de l’enfant à moyen terme, le « parler sur le bout de la langue ». Enfin, il ne faut pas oublier la prévention des complications possibles à long terme : la croissance des maxillaires supérieur et inférieur, des voies respiratoires supérieures, de l’expansion adéquate au niveau du palais, du positionnement dentaire et aussi, de l’occlusion et de l’apparition de l’apnée du sommeil.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, rendez-vous au billet suivant : Interventions possibles pour couper le frein de langue
Ce billet est également disponible en: Anglais
10 Comments. En écrire un nouveau
ma fille avait le frein de langue trop court.. non seulement elle avait de la difficulté a téter mais également il y avais une chance pour qu’elle parle sur le bout de la langue.. elle ce l’est fait cpuper et cela a durée 2 minutes.
Bonjour à vous,
Pour votre question, je ne peux vous répondre pour votre situation spécifique. Je vous encourage à voir votre médecin pour connaître ses propositions pour votre problématique à vous personnellement.
belle continuité
Marie
Bonjour, je m’appel Alizea j’ai 15 ans et demi et je suis née avec le frein de langue court et je souhaite depuis un moment me le faire couper, pour cause de problème de prononciation à l’oral, je ne sais pas comment cela va se passer et si cela et possible pourriez vous me renseigner si possible ?
Bonjour Adeline,
je comprends votre situation mais je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller au sujet du frein de langue de votre enfant de 4ans, je vous invite à contacter votre médecin pour une évaluation complète et à voir à être transféré à un ou une collègue pour la suite. Il est sûr qu’il est plus âgé mais rien n’est impossible à ce niveau c’est sûr.
belle continuité
Marie
bonjour, quand mon fils est né le pédiatre de l’hôpital m’a signalé qu’il avait un frein court et évoqué la possibilité de le lui couper mais notre médecin de famille nous a conseillé de ne pas le faire et d’attendre un peu. il a maintenant 4 ans et sa maîtresse m’a dit aujourd’hui qu’il n’articule pas très bien et qu’il serait bien maintenant de voir cette histoire de frein. Je ne sais pas trop quoi penser, il tire bien sa langue, alors évidemment je veux le meilleur pour lui mais j’appréhende un peu parce qu’il est grand et qu’il ne se laissera jamais faire couper ce petit bout de peau, enfin vous voyez? savez vous quelle est la procédure pour un enfant de cet âge? merci de votre aide
Merci pour le témoignage, c’est certain que ça peut aider l’allaitement quand bébé est capable de tirer la langue de façon satisfaisante pour prendre le mamelon sans blesser sa mère. Merci à vous, Marie
Bonjour, ma fille de 26 jours s’est fait coupé le frein de langue aujourd’hui. Le chirurgien nous a dit qu’il valait mieux le faire tt de suite pour le bon développement de sa mâchoire et de la parole. L’intervention a duré 2 min, ma fille a pleuré juste le temps de celle-ci et s’est endormie aussitôt. Il ne faut pas hésiter à le faire car ça facilite la tétée. A cause du frein de langue, j’ai malheureusement allaité très peu de temps, car elle tétait très mal et me causait des crevasses jusqu’au sang.
bonjour à vous,
Habituellement cela va avec le fait qu’il tète bien ou pas à votre sein. Si vous avez des douleurs et blessures vaut mieux faire la frénectomie à votre bébé ou si sa prise de poids est trop basse, cela peut dépendre aussi de son frein de langue qui le fatigue lors des boires.
à vous de voir
belle continuité
Marie
Bonjour mon fils a 19 jours il a le frein de la langue le pédiatre ma dit de le laisser 6 mois c peut partir tous seul sinon on fait l’intervention svp que doive faire
merci pour les infos