Frein de langue de bébé trop court : couper ou non?

Postnatal > Vos questions

Avez-vous déjà entendu parler de nouveau‑nés qui naissent avec un frein de langue trop court (petit filet de peau juste sous la langue) pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Ou d’un frein de lèvre (ou labial) trop serré? Cette situation n’est pas dramatique pour bébé mais peut être la cause de plusieurs désagréments.

Photo - frein de langue trop court chez un nouveau-né

selon les études disponibles, c’est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes.

En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l’ankyloglossie ». On considère cette condition comme une anomalie congénitale (présente dès la naissance) courante. Selon la Société canadienne de pédiatrie, il n’y a pas de consensus sur les critères pour diagnostiquer de l’ankyloglossie mais, selon les études disponibles, c’est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes.

Il s’avère également que cette situation particulière n’apporte aucun inconvénient à 2 bébés sur 3. De plus, on remarque que les prédispositions génétiques et familiales sont aussi présentes lors des évaluations.

Conséquences d’un frein de langue trop court.

Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d’assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu’il relâche sa tétée.

Vidéo éducative de Marie

Un frein labial empêche aussi le bébé de bien sceller l’aréole en ouvrant grand la bouche. Conséquemment, il avalera beaucoup d’air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques.Vous comprendrez qu’à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d’où la nécessité d’avoir un suivi pondéral avec ce dernier. Plusieurs professionnels peuvent évaluer et traiter l’ankyloglossie au Québec. On trouve d’une part, des cliniques multidisciplinaires en allaitement ou bien des médecins, infirmièr.es, consultant.es en lactation qui travaillent de pair pour arriver à soutenir au mieux la dyade mère-enfant dans leurs difficultés. Des chirurgiens pédiatriques, pédiatres, oto-rhino-laryngologistes, dentistes ou médecins de famille peuvent procéder à la frénectomie s’ils ont reçu la formation au préalable.

Comment savoir s’il est nécessaire de couper le filet de langue ou pas (frénectomie ou frénotomie)?

Chaque cas est différent et demande une investigation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer l’intervention. Il n’y a pas de moment idéal déterminé pour procéder à la frénectomie selon la mise à jour en allaitement de 2023. Au départ, il faut voir si on peut d’abord travailler la position d’allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et qu’elle favorise une meilleure tétée.

Certains intervenants ajoutent même que cela préviendrait des difficultés d’élocution et aussi des problèmes futurs au niveau de la dentition, le « parler sur le bout de la langue », par exemple. Enfin, il ne faut pas oublier la prévention des complications possibles à long terme : la croissance des maxillaires supérieur et inférieur, des voies respiratoires supérieures, de l’expansion adéquate au niveau du palais, du positionnement dentaire et aussi, de l’occlusion et de l’apparition de l’apnée du sommeil. Chose certaine, après une frénectomie, il faut assurer un suivi à la mère.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, rendez-vous au billet suivant : Interventions possibles pour couper le frein de langue

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Prendre le poids d'un nourrisson

Prendre le poids d’un nourrisson

Vous vous questionnez pourquoi, comment et quand peser votre nouveau bébé? Vous trouverez juste ici les réponses, avec en plus
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Différencier une vaginite et une vaginose

Différencier une vaginite et une vaginose

https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023Video can't be loaded because JavaScript is disabled: (https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023) Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez