Ce billet a été rédigé avec la précieuse collaboration de Dre Émilie Bourgeault dermatologue chez DermaGO, plateforme de consultation en ligne. Il traitera de diverses situations dermatologiques chez les femmes enceintes et après l’accouchement.
Comme vous le savez, la grossesse amène son lot de changements physiques et physiologiques.
Les modifications hormonales de la grossesse peuvent causer des changements au niveau de la peau, des cheveux et des ongles. Certains changements sont physiologiques (normaux) et ne nécessitent aucun traitement. Mais certaines conditions dermatologiques de la grossesse peuvent et doivent être traitées.
J’ai ressorti quelques situations dont j’entends le plus parler au quotidien concernant la dermatologie, les changements que les femmes remarquent à leur peau, soit :
Dans ce billet :
- Changements de coloration de la peau durant la grossesse
- Le masque de grossesse
- La ligne de grossesse entre le nombril et l’os pubien
- La coloration plus foncée de certaines zones de la peau comme les seins
- Acné de grossesse et formation de kyste
- Le tatouage et la grossesse
- Les vergetures durant la grossesse
Dre Émilie Bourgeault, est un médecin dermatologue de profession et elle sera mon invitée experte à ce billet pour apporter sa contribution professionnelle afin de mieux vous éclairer et vous guider.
Je traiterai chacune des situations énumérées ci-haut avec la définition accompagnée d’une explication médicale. Je donnerai ensuite les recommandations de la dermatologue, et ce, autant pendant la grossesse qu’après l’accouchement.
Une première situation, les changements de coloration de la peau durant la grossesse.
Découvrez aussi la vidéo : Dermatologie des bébés et pendant la grossesse.