gtag('config', 'AW-970745833');

Pour mieux déceler les symptômes de dépression chez le papa, voir le billet Les signes de dépression chez le futur ou le nouveau père.

Même si on pense être prêt à accueillir notre enfant, il y a toujours une adaptation à faire, autant pour la mère que pour le père.

Sachez que le diagnostic de dépression paternelle à la période périnatale est connu des professionnels de la santé et qu’il y a des ressources et de l’aide disponible afin de voir plus clair et de vous accompagner dans cette étape de vie particulière. Il ne faut surtout pas attendre d’être à bout de vos ressources!

En l’absence d’aide, les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et amener des conséquences très importantes sur votre santé, le reste de la famille et dans votre environnement. Le développement de la relation avec votre enfant et avec votre amoureuse peuvent en souffrir.

Acceptez l’aide et le soutien de vos proches, ayez l’ouverture et la maturité de demander de l’aide pour mieux vous en sortir afin de calmer cette souffrance. Voir votre médecin ou un professionnel de la santé pour être pris en charge. La psychothérapie est possible, les groupes d’entraide pour pères dans la communauté et la médication sont d’autres moyens si la situation le nécessite.

N’ayez pas peur de demander de l’aide et de miser sur vous et votre famille. Faites de cette expérience un apprentissage d’une vie pour le meilleur à venir.

Sachez les papas, que vous êtes pour moi, des personnes très très importantes dans la préparation au devenir parent et j’espère que vous vous sentez interpellés par mes actions qui sont orientées vers vous, et ce, même si je suis une femme.

Pour en apprendre plus sur la dépression périnatale, je vous invite à visionner cette vidéo que j’ai réalisée avec une psychologue spécialisée sur le sujet : https://mariefortier.com/video-depression-perinatale/

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu