Je ne sens pas mon bébé bouger dans mon ventre, est-ce normal?
Marie, mon nom est Mélanie et je suis enceinte de 18 semaines. Je me demandais si c’était normal que je ne sente pas encore mon bébé bouger dans mon ventre. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai des amies qui ont eu des enfants et qui avaient perçu les mouvements de leur bébé bien avant et cela m’inquiète. Qu’est-ce qui est dans la normale selon vous?
Merci beaucoup pour votre temps.
Mélanie
Chère Mélanie,
Il est normal que certaines femmes ressentent leur bébé bouger plus tard que d’autres et surtout les premiers bébés. Même si le bébé fait des mouvements, souvent la future mère interprète au départ, ce qu’elle ressent, comme des ballonnements, des gaz plutôt que le bébé lui-même.
Il peut y avoir un faible pourcentage de femmes qui ne perçoivent pas franchement les mouvements de leur fœtus et parfois, avoir beaucoup de liquide amniotique peut faire en sorte que le bébé bouge mais que la maman le perçoit moins bien puisque l’eau amortit le mouvement.
À partir du moment où une femme a ressenti un mouvement de son fœtus, elle devrait ensuite le percevoir plus régulièrement par la suite, mais pas avec un rythme défini. La plupart des femmes enceintes de 23, 24 semaines de grossesse expriment avoir ressenti leur bébé même si parfois, le mouvement reste très léger. Selon les lignes directrices de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, après 24 semaines, les mouvements fœtaux sont perçus par les femmes de façon régulière et constante, ce qui peut représenter en période d’activité, autour de 6 mouvements ou plus pendant une période de deux heures. On remarque souvent que les mouvements sont plus fréquents en soirée et se perçoivent mieux si vous êtes couchée sur le côté.
Mélanie, toutes les femmes enceintes devraient être informées de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre de la grossesse. On recommande même de faire le décompte des mouvements du fœtus si tu trouves que les mouvements semblent diminués avec l’évolution de la grossesse, lors d’une grossesse à risque ou pas, vaut mieux consulter pour avoir une évaluation complète de la situation du bien-être fœtal.
J’espère que cela te donne une bonne idée Mélanie et bonne continuité à toi.
Marie
La spécialiste des bébés
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
6 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Si vous l’avez déjà vu bouger à l’écho, cela devrait vous rassurez! si la poche amniotique contient beaucoup d’eau, il se peut que les mouvements du bébé ne soient pas percevables encore pour vous tout simplement.
portez-vous bien
Marie
Bonjour, suis Christine je suis enceinte de 17 semaines et je ne sens pas mon bébé bouger alors que c’est mon 3ème enfant mais il bouge à l’échographie. Est ce que c’est normal ?
rebonjour à vous,
Souvent le bébé bouge lors de l’échographie mais il a plus de piscine autour et c’est vous qui ne le sentez pas. Attendez votre écho et vous verrez !
belle continuité
Marie
Merci pour votre retour Marie
Ce qui m’a inquiétée surtout ce n’est pas de ne pas encore le sentir bouger, c’est de ne pas le voir bouger à l’échographie
Cela arrive-t-il ? Bébé dort il souvent même pendant une échographie ?
Merci encore
bonjour à vous,
Comme vous dites, c’est un premier bébé pour vous et la sensation de sentir le bébé bougé peut prendre plus que 4 mois pour les premiers bébés. Voir ce billet pour plus d’infos: https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/deuxieme-trimestre/je-ne-sens-pas-mon-bebe-bouger-dans-mon-ventre-est-ce-normal
bonne lecture,
Marie
Bonjour Marie
Je m’appelle Marine et j’ai 28 ans, j’attends mon premier enfant
Hier, début du 4e mois, j’ai fait une échographie car j’ai des petits saignements de temps à autre
Ma sage femme a vu un ectropion sur le col, cela peut sans doute en être la cause ?
Tout était bien à l’échographie, le cœur battait bien et bébé avait grandi
Par contre il n’a pas bougé du tout
Est ce inquiétant ?
Merci pour votre aide !