Marie, mon nom est Mélanie et je suis enceinte de 18 semaines. Je me demandais si c’était normal que je ne sente pas encore mon bébé bouger dans mon ventre. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai des amies qui ont eu des enfants et qui avaient perçu les mouvements de leur bébé bien avant et cela m’inquiète. Qu’est-ce qui est dans la normale selon vous?

Merci beaucoup pour votre temps.

Mélanie

Chère Mélanie,

 

Il est normal que certaines femmes ressentent leur bébé bouger plus tard que d’autres et surtout les premiers bébés. Même si le bébé fait des mouvements, souvent la future mère interprète au départ, ce qu’elle ressent, comme des ballonnements, des gaz plutôt que le bébé lui-même.

Il peut y avoir un faible pourcentage de femmes qui ne perçoivent pas franchement les mouvements de leur fœtus et parfois, avoir beaucoup de liquide amniotique peut faire en sorte que le bébé bouge mais que la maman le perçoit moins bien puisque l’eau amortit le mouvement.

 

À partir du moment où une femme a ressenti un mouvement de son fœtus, elle devrait ensuite le percevoir plus régulièrement par la suite, mais pas avec un rythme défini. La plupart des femmes enceintes de 23, 24 semaines de grossesse expriment avoir ressenti leur bébé même si parfois, le mouvement reste très léger. Selon les lignes directrices de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, après 24 semaines, les mouvements fœtaux sont perçus par les femmes de façon régulière et constante, ce qui peut représenter en période d’activité, autour de 6 mouvements ou plus pendant une période de deux heures. On remarque souvent que les mouvements sont plus fréquents en soirée et se perçoivent mieux si vous êtes couchée sur le côté.

 

Mélanie, toutes les femmes enceintes devraient être informées de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre de la grossesse. On recommande même de faire le décompte des mouvements du fœtus si tu trouves que les mouvements semblent diminués avec l’évolution de la grossesse, lors d’une grossesse à risque ou pas, vaut mieux consulter pour avoir une évaluation complète de la situation du bien-être fœtal.

 

J’espère que cela te donne une bonne idée Mélanie et bonne continuité à toi.

 

Marie

La spécialiste des bébés

14 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Il se peut qu’une femme enceinte ressente les mouvements de son bébé un peu plus tard que 20 semaines et cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a un problème.

    Je comprends votre malaise en regard de votre expérience récente passée mais, il ne faut pas oublier que vous avez aussi des bébés en santé.
    De plus, je ne sais pas la situation vécue avec le 3ième bébé suite à sa naissance mais si la cause n’est pas récurrente, cela devrait vous soulager quelque peu du moins.
    Comme je dis souvent, on fait de notre mieux et ce que l’on peut!
    Continuez de prendre bien soin de vous et ainsi, vous prenez soin aussi de votre tout petit,

    Je vous souhaite bien sûr le meilleur,

    Marie

  • bonjour à vous,

    Face à votre question, je vous réfère à nouveau à mon article qui répond tout à fait à votre questionnement.

    belle continuité
    Marie

  • Christine gomez
    04/27/2022 12:34 am

    Bonjour Marie suis enceinte et 20 semaine et 4jrs et c’est mon 4e bébé mais jusqu’à présent je ne sens pas encore le bébé bouger en revanche il bouge bcp lors de l’échographie cela m’inquiète car le 3e bébé était mort 2 jours après sa naissance et cela m’inquiète bcp car suis vite retomber enceinte.

  • Bonsoir marine!
    Je me nomme Annick , j’ai 22ans et je suis enceinte de 12 semaine et je suis comme une personne normale et le bébé ne bouge pas encore est ce normal ?

  • bonjour à vous,

    Si vous êtes malade avec diarrhée, il faut voir si vous pouvez manger un peu, boire surtout pour vous hydrater et voir si fièvre aussi.

    Si les symptômes augmentent ou que vous ne vous sentez pas bien, bien sûr consulter mais encore une fois, la maman est la plus mal pris car le bébé est bien protégé.
    portez vous mieux,

    Marie

  • Hello!je m’appelle Ferlande. Je suis enceinte de 18 semaine j’ai la diarrhée tout la semaine mais c’est une fois par jour.je suis très inquiet aide moi svp.

  • Bonjour à vous,

    Tel que mentionné dans mon article, dans le doute, appeler votre médecin pour vérifier si tout est ok de ce côté mais il faut aussi dire qu’à 20 semaines, ce n’est pas toutes les femmes enceintes qui sentent leur bébé bouger à chaque jour car il est encore petit et a l’eau encore autour assez abondante mais si vous le sentiez à chaque jour avant, vaut mieux vérifier.

    portez-vous bien,

    Marie

  • Tina Victoria
    12/21/2021 7:21 am

    Moi je suis inquiète. Cela fait maintenant une semaine que je ne sens pas bb bouger,en revanche je sens une grosse boule du côté droit de mon ventre sous le sein. Surtout lorsque je suis assise. Je suis enceinte de 20 semaines

  • bonjour à vous,

    Si vous l’avez déjà vu bouger à l’écho, cela devrait vous rassurez! si la poche amniotique contient beaucoup d’eau, il se peut que les mouvements du bébé ne soient pas percevables encore pour vous tout simplement.

    portez-vous bien

    Marie

  • Christine
    02/13/2021 6:08 pm

    Bonjour, suis Christine je suis enceinte de 17 semaines et je ne sens pas mon bébé bouger alors que c’est mon 3ème enfant mais il bouge à l’échographie. Est ce que c’est normal ?

  • rebonjour à vous,

    Souvent le bébé bouge lors de l’échographie mais il a plus de piscine autour et c’est vous qui ne le sentez pas. Attendez votre écho et vous verrez !

    belle continuité
    Marie

  • Merci pour votre retour Marie
    Ce qui m’a inquiétée surtout ce n’est pas de ne pas encore le sentir bouger, c’est de ne pas le voir bouger à l’échographie
    Cela arrive-t-il ? Bébé dort il souvent même pendant une échographie ?

    Merci encore

  • bonjour à vous,

    Comme vous dites, c’est un premier bébé pour vous et la sensation de sentir le bébé bougé peut prendre plus que 4 mois pour les premiers bébés. Voir ce billet pour plus d’infos: https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/deuxieme-trimestre/je-ne-sens-pas-mon-bebe-bouger-dans-mon-ventre-est-ce-normal

    bonne lecture,

    Marie

  • Bonjour Marie
    Je m’appelle Marine et j’ai 28 ans, j’attends mon premier enfant
    Hier, début du 4e mois, j’ai fait une échographie car j’ai des petits saignements de temps à autre
    Ma sage femme a vu un ectropion sur le col, cela peut sans doute en être la cause ?

    Tout était bien à l’échographie, le cœur battait bien et bébé avait grandi
    Par contre il n’a pas bougé du tout
    Est ce inquiétant ?

    Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu