gtag('config', 'AW-970745833');

Marie, mon nom est Mélanie et je suis enceinte de 18 semaines. Je me demandais si c’était normal que je ne sente pas encore mon bébé bouger dans mon ventre. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’ai des amies qui ont eu des enfants et qui avaient perçu les mouvements de leur bébé bien avant et cela m’inquiète. Qu’est-ce qui est dans la normale selon vous?

Merci beaucoup pour votre temps.

Mélanie

Chère Mélanie,

 

Il est normal que certaines femmes ressentent leur bébé bouger plus tard que d’autres et surtout les premiers bébés. Même si le bébé fait des mouvements, souvent la future mère interprète au départ, ce qu’elle ressent, comme des ballonnements, des gaz plutôt que le bébé lui-même.

Il peut y avoir un faible pourcentage de femmes qui ne perçoivent pas franchement les mouvements de leur fœtus et parfois, avoir beaucoup de liquide amniotique peut faire en sorte que le bébé bouge mais que la maman le perçoit moins bien puisque l’eau amortit le mouvement.

 

À partir du moment où une femme a ressenti un mouvement de son fœtus, elle devrait ensuite le percevoir plus régulièrement par la suite, mais pas avec un rythme défini. La plupart des femmes enceintes de 23, 24 semaines de grossesse expriment avoir ressenti leur bébé même si parfois, le mouvement reste très léger. Selon les lignes directrices de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, après 24 semaines, les mouvements fœtaux sont perçus par les femmes de façon régulière et constante, ce qui peut représenter en période d’activité, autour de 6 mouvements ou plus pendant une période de deux heures. On remarque souvent que les mouvements sont plus fréquents en soirée et se perçoivent mieux si vous êtes couchée sur le côté.

 

Mélanie, toutes les femmes enceintes devraient être informées de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre de la grossesse. On recommande même de faire le décompte des mouvements du fœtus si tu trouves que les mouvements semblent diminués avec l’évolution de la grossesse, lors d’une grossesse à risque ou pas, vaut mieux consulter pour avoir une évaluation complète de la situation du bien-être fœtal.

 

J’espère que cela te donne une bonne idée Mélanie et bonne continuité à toi.

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu