Si vous souhaitez obtenir des astuces pour le sommeil de votre bébé, consultez Comment aider le sommeil de notre bébé?

Comment établir une routine de dodo ? Voici les étapes suggérées pour y parvenir :

  1. Des activités calmes en début de soirée;
  2. Le boire;
  3. Le bain;
  4. Le massage;
  5. Le dodo.

bebe_prend_son_bainFinir par le bain et le massage peut initier plus facilement la détente et l’endormissement. Le boire donné avant empêche le bébé de s’endormir au sein de sa mère ou dans les bras de son parent avec le biberon. Pourquoi? Parce qu’à la longue, il apprend à associer son sommeil à un boire (quelque chose dans la bouche) ou aux bras de ses parents et il développera cette habitude pour s’endormir.

Il faut que le bébé apprenne à s’endormir seul sans continuellement faire appel à ses parents. Ce n’est pas méchant de la part des parents, c’est NORMAL! On pourra le bercer sans problème, lui chanter une douce berceuse mais il sera préférable de le déposer dans son lit, sans rien dans la bouche, avant qu’il s’endorme dans vos bras, quand il est un peu somnolent par exemple. Il se voit dans son lit avant de dormir, vous lui laissez une main apaisante sur son thorax et vous le balancez doucement avant qu’il ne parte dans les bras de Morphée et vous de quitter sa chambre.

  • Pour un bébé entre 4 et 12 mois :

À partir de 4 mois, l’horaire devrait être plus prévisible, régulier, autant pour les siestes que pour sa routine du coucher. Il faut être à l’affût de l’horloge biologique de notre bébé, de ses besoins de sommeil et des signes de fatigue qu’il peut manifester comme :

  • Bâillements;
  • Bébé plus calme, apathique, figé;
  • Frottement des yeux;
  • Commence à chialer, grognon, pleure un peu.

Il faut éviter d’attendre trop et que le bébé soit trop fatigué, car c’est là que ses réactions seront plus intenses. Il sera plus agité, avec des pleurs, des cris plus forts et vous aurez l’impression qu’il combat le sommeil. C’est clair qu’un bébé couché trop tard ou trop fatigué aura plus de difficulté à trouver son sommeil seul. Il pleurera davantage et plus longtemps. Pour connaître la meilleure routine à adopter en fonction de votre bébé, il faut tester différents moments dans votre quotidien et voir les résultats. On suggère souvent de commencer la routine du coucher vers 18 h 30, 19 h pour que le bébé soit couché vers 19 h 30, 20 h maximum, puisqu’il faut compter en plus le temps de son endormissement dans son lit.

Selon plusieurs auteurs consultés, un bébé peut, de 4 mois à 12 mois, faire des associations qui peuvent développer de mauvaises habitudes.

On sait également qu’un bébé âgé entre 4 et 6 mois, né à terme et en bonne santé, reçoit l’apport calorique suffisant le jour pour assurer sa croissance et qu’il n’a plus besoin, par conséquent, de boire encore dans la nuit. Je sais, j’entends plusieurs d’entre vous s’exclamer : « Quoi! mon bébé pourrait dormir la nuit! Pourquoi ne le fait‑il pas alors? ».

Comment savoir si votre jeune bébé est prêt et capable de dormir 5, 6 heures de suite? Hé bien, c’est simple, s’il l’a déjà fait par hasard, c’est qu’il est capable de le faire par la suite. À 6 mois de vie, 85 % des bébés feront des nuits d’au moins 5 heures consécutives.

Votre bébé a‑t‑il de la difficulté à s’endormir seul? Si oui, je vous attends pour la suite sur les Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • Bonsoir Nancy,

    J’ai bien lu ton message mais il m’est difficile de répondre à ta question puisque c’est une question très personnelle à ton bébé et il faut discuter ensemble pour mieux voir toute la situation avant de proposer quelque chose. Si tu as besoin, tu peux te prévaloir d’une consultation privée que j’offre sur mon site afin qu’on puisse s’entretenir directement et que je puisse t’aider à la lumière de tes précisions.
    Merci pour les beaux mots et au plaisir et s’entretenir ensemble.
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Mon garçon a 13 mois. Il s’endort quand même assez facilement le soir, mais lorsqu’il se réveille durant la nuit ou au petit matin (souvent vers 4h30-5h), c’est toujours en pleurant.

    Je suis pas mal certaine qu’il a une dette de sommeil.
    Le matin, il fait une sieste de 30 minutes, l’après-midi environ 1h30. Le soir, on le couche vers 18h15-30.

    Mais, en lisant vos billets, je me rends compte que le problème part peut-être de la routine… qui se termine par le biberon, disons qu’il est semi-endormi quand nous le mettons au lit.
    Je trouve intéressant de mettre le bain dans la routine du dodo, mais mon enfant a la peau fragile, donc pas de bain à tous les jours.

    Avez-vous d’autres suggestions de routine?? Quand on soupe vers 17h et que le dodo est vers 18h15… ça ne donne pas beaucoup de temps.

    Merci pour vos conseils, j’adore votre site!!

  • Bonjour Sabrina,

    Face à ta question, je vais te référer au billet traitant des cycles de sommeil d’un jeune bébé et tu verras qu’à 7 semaines les phases de sommeil d’un bébé ne sont pas encore stabilisées donc, on peut pas demander d’avoir une routine stable avec celui-ci pas le fait même. Elle est si petite encore….
    Pour plus d’information sur le sujet, tu as plusieurs billets et une vidéo avec Evelyne Martello que nous avons fait pour vous disponible sur mon site mariefortier.com. Je te laisse voir tout cela pour ajout d’informations et si tu as besoin de façon personnelle, sache que les consultations privées sont disponibles également sur mon site.
    au plaisir,

    Marie

  • Salut!

    Alors si je comprends bien, c’est vraiment vers 4 mois qu’il est ”préférable” d’établir une routine de dodo?

    Ma petite à 7 semaines.. il est difficile d’établir une routine car elle commence juste à boire aux 4h.. d’infois 3h mais d’infois 5h.

    Est-ce que je suis mieux d’attendre qu’elle ”stabilise” la durée entre ses boires avant d’établir la routine? Pour l’instant je suis son rythme le soir elle boit vers 6h pm et ensuite vers 9h-10h. Je la laisse au rez-de-chaussé avec moi et je la monte vers 10h-11h dans son lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu