Chers parents, parler du sommeil de vos tout‑petits est un sujet CHAUD!

Entendre pleurer notre bébé vient nous chercher profondément comme maman, comme papa et touche nos valeurs de plein fouet. Dès la naissance, on veut donner le meilleur de soi à notre enfant, on le colle, on le chérit, on tente de répondre à tous ses besoins rapidement pour que le passage du milieu in utero à l’extérieur se fasse le plus en douceur possible. Après sa naissance, le sommeil du bébé sera influencé par les boires, la lumière, le bruit environnant, la température corporelle et les diverses stimulations du monde extérieur qui viendront moduler son sommeil. Le bébé pleure, il s’exprime et on doit répondre aux diverses demandes qu’il fera connaître au gré des minutes, des jours et des mois qui suivront. On se donne entièrement à être là au bon moment et à agir de notre mieux pour son plein développement, autant physique que psychologique.


Dans ce billet :


Dès sa vie intra‑utérine, le bébé commence à avoir des étapes dans son sommeil, et ce, à partir de 25 semaines de grossesse environ. C’est ce qu’on appelle communément « l’horloge biologique ».

Je sais que je toucherai ici à un côté du parentage qui est souvent très difficile pour certains couples qui veulent le mieux pour leur bébé. Mais qui, en même temps, questionnent beaucoup les besoins et les habitudes de sommeil de leur bébé et comment faire pour y répondre de la bonne façon. Tous les parents et tous les enfants ont besoin de dormir et de se reposer, c’est un besoin de base essentiel à la vie. Manquer de sommeil peut avoir des répercussions sur toutes les autres sphères de la vie, autant sur la famille, le travail, le couple et aussi la vie sociale. Manquer de sommeil peut même causer des problèmes de santé avec le temps, autant pour les parents que pour leur enfant.

Des enfants connus avec des problématiques de santé peuvent avoir un sommeil moins réparateur, plus agité, moins régulier. C’est pourquoi la condition de santé doit toujours être évaluée avant de penser à régler le sommeil d’un jeune bébé.

Si, comme parent, vous ne voyez pas de problème vis‑à‑vis le sommeil de votre bébé puisque vous avez trouvé une manière à vous d’y faire face en étant satisfait, Bravo! Je vous encourage à continuer dans la voie que vous pensez la meilleure pour vous et votre enfant.

Maintenant, pour les parents qui éprouvent bien des tourments au sujet du sommeil de leur enfant, je suis là pour vous soutenir du mieux que je peux. Je vous lis, je sens comment vous vous sentez parfois démunis devant ce petit être en pleurs qui n’arrive pas à s’endormir seul. Je n’ai pas de recette miracle qui réglera tous les problèmes de sommeil de chacun de vos enfants. Mais j’aime à penser que je pourrai contribuer à ma façon pour vous permettre de voir plus clairement votre réalité afin de mieux intervenir par la suite.

Chaque enfant est unique, chaque parent l’est aussi. Il n’y a pas qu’une façon de faire pour aider le sommeil de votre bébé.

Pour mieux orienter ce billet éducatif, j’ai décidé de m’attarder au sommeil des nourrissons, c’est‑à‑dire des bébés de la naissance à 1 an.

Est-ce que vous pensez que votre bébé a un problème à s’endormir par lui‑même?

Les parents, si vous répondez oui à cette question, voici la suite. Vous êtes les meilleurs acteurs pour régler les problématiques de sommeil de votre poupon s’il y a. Le plus tôt sera le mieux si vous considérez que vous devez agir autrement. Je ne dis pas que c’est facile, non, non, je dis que c’est possible! La question n’est pas de le laisser pleurer à tout prix mais le but est de lui apprendre à dormir par lui‑même.

La recherche évolue continuellement dans la connaissance du sommeil, et ce, à tout âge. Il n’y a pas de règles strictes qui décrivent précisément les besoins de sommeil d’une personne mais on sait toutefois que les besoins de sommeil varient en fonction de l’âge. Plus vous êtes petit, plus vous avez besoin de dormir. Avec le temps, le besoin de sommeil diminuera.

Pour poursuivre la lecture du billet, continuez au billet suivant : Les cycles de sommeil

Ce billet est également disponible en: English

18 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je comprends très bien votre situation. Pour des questions privées comme la vôtre, il est préférable de vous prévaloir d’une consultation privée sur mon site mariefortier.com et il me fera plaisir de discuter avec vous sur votre situation personnelle et vous conseiller sur les trucs possibles pour aider votre vécu au quotidien.
    au plaisir
    Marie

  • Bonjour Marie,

    Ma fille de 1 an a de la difficulté à s’endormir seule et souvent elle combat le sommeil. De plus, elle a dormi avec moi sur un matelas double au sol depuis ses 7-8 mois et ne veut plus rien savoir de sa bassinette. Que dois-je changer pour permettre à ma fille et à nous (les parents) de pouvoir dormir un tantinet plus et un tantinet mieux?

  • bonsoir à vous,

    Je vous invite à relire les articles sur le sommeil des bébés de moins de 1 an et les cycles de sommeil et vous verrez qu’à 8 semaines de vie, il est très normal que le sommeil ne soit pas régulier et encore moins les siestes. De plus, il y a mention des siestes à l’intérieur des billets éducatifs sur le sommeil sur le site mariefortier.com.
    Ensuite, si vous avez des questions plus personnelles, vous pouvez vous prévaloir des consultations privées que Marie offre sur son site pour justement revoir le tout directement avec les parents.
    Belle continuité
    Équipe de Marie

  • samia samara
    04/20/2019 4:29 pm

    Bonjour,
    La totalité des articles traitent du sommeil la nuit. Mais qu’en est-il des siestes ?
    Notre petite de 2 mois et demi fait ses nuits (elle dort de 20.30 à 5.30 et de 6.30 à 8.30, à peu près). Dans la journée, elle est incapable de faire une sieste de plus de 35 mn. Et quand tout va bien elle en fait 4 pendant la journée. Mais ça devient de plus en plus difficile. Elle ne dort que sur le sein depuis deux semaines (je suis en allaitement mixte, je donne le biberon le soir avant le coucher et un autre la journée, voire deux). Elle hurle quand je la mets ds son lit. Je mets baisse à moitié les volets, je la berce, j’ai essayé le biberon juste avant la seste, ca ne marche pas. Elle peut grogner et pleurer 20 mn. J’essaye de la rassurer de lui chanter un truc. Mais quand elle hurle je la récupère et je la mets au sein et elle s’endort directement pour 50 mn.
    Que dois je faire ? Mettre un mobile au dessus du lit. C’est vrai que ke soir, elle fixe les étoiles au plafonds mais la journée, elle n’a rien et j’ai cru comprendre qu’il ne faut pas une obscurité totale pour les siestes afin qu’il ne confondent pas la nuit et ka journée.
    Merci beaucoup

  • Bonjour Émily,

    Je comprends que la situation n’est pas facile et pour voir plus clair ensemble et échanger sur la situation générale, il faut passer par une demande de consultation privée sur mon site mariefortier.com et ainsi, je pourrai prendre le temps de voir le tout avec vous et vous conseiller sur certains éléments pour aider votre vie au quotidien.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour marie,
    Ma fille a 3 mois maintenant et le problème c’est qu’elle ne veut pas dormir dans son lit dès que je la mis elle se réveille et commence à pleurer, elle dort seulement dans mes bras pour la déposer à côté de moi je dois lui donner le sein sinon elle se réveille cela me fatigue j’avoue que c’est de ma faute car c’es Mon premier bébé et je n’ai pas d’expérience en plus je suis très attaché d’elle .que dois-je faire svp j’ai besoin de vos conseils merci

  • Bonjour Cynthia,

    Je vois la situation mais je crois que tu as toutes les réponses à tes questions sur mes 4 billets éducatifs sur mon site et n’oublie pas la vidéo faite avec Evelyne Martello, infirmière spécialisée en sommeil et tu auras là des trucs pratiques pour vous les parents. Je te réfère à ces écrits et vidéo. Aussi, il faut que tu sois prête pour le changement et je sais que c’est pas facile.
    Lâchez pas,

    Marie

  • Bonjour Marie,
    Je vous explique mon bebe a presque 8 mois et ne dors pas la nuit.
    Le coucher va bien elle s’endort vers 8 tout les soirs et meme plus tot des fois. Au debut elle se reveillais la nuit pour des boires mais la sa jlai regler sa.
    Le probleme c’est vers 12:30 elle se reveille et veux toujours se mettre assis ou a genous et pleure par la suite elle ne rendors pas et cela peux durer jusqua 4 heure du matin sa arrive souvent !
    Je la laisse pleurer pour voir si elle se rendort sa marche pas ! Je le prend par la suite je sais faut pas je le eendors remet dans le lit apres endormit et se releve encore … je ne sais plus quoi faire je suis bruler merci de votre aide

  • bonjour à vous,

    Je comprends que c’est pas facile tout le temps dans ces circonstances. Je vous invite à voir les billets éducatifs sur mon site sur le sommeil des bébés et les trucs pratiques pour favoriser leur endormissement autonome pour améliorer votre routine sur mon site mariefortier.com.

    Il y a aussi la vidéo que j’ai tourné avec Mme Evelyne Mortello sur le sujet, une infirmière spécialisée dans ce domaine.

    au plaisir et à bientôt

    Marie

  • Bonsoir Marie!
    Tout d abord je tenais à te remercier pour ces articles aussi passionnants et merveilleusement bien expliqués!
    À te lire on se dit : impeccable c fastoche!
    Mon fils a 11 mois et est encore allaité il s endort au sein et réclame 2 a 3 fois par nuit
    Cependant il dors très bien en journée !
    Il s agite la nuit parfois se réveille et pleure les yeux fermés !
    J essaie de ne pas lui donner systématiquement le sein mais je craque car je souhaite qu il se rendorme au plus vite!
    Pourtant j exactement fait la même chose avec mes deux aînés mais eux ont fait leurs nuits
    Moi je suis à bout mon mari est très maladroit quand il s agit de prendre le relais !
    J ai consulté un ostéopathe et donner de l homéopathie mais rien n y fait !!!
    Merci par avance pour tes conseils

  • bonjour Émilie,

    effectivement je pense que c’est un problème de maman hihihihihi

    je suis certaine que tu as lu dans mes billets les cycles de sommeil d’un bébé ad 1an, je suis sûr que tu as lu et encore mieux écouter le direct que j’ai fait avec Evelyne l’infirmière spécialisée dans le sommeil et tu entendras là tout ce qu’il te faut pour savoir quoi faire hihihi

    Il faut à priori que toi et ton chum soit prêt!!!!!!!!!!

    les techniques d’endormissement tu les as toute d’expliquer, soit la chaise ou la 5-10-15 (ou délai plus rapproché au début) pour y arriver mais une chose est très clair pour moi………………Ton bébé n’a pas à boire 4-5 fois par nuit à cet âge.

    valorise ses repas, la variété, tous les groupes alimentaires, les collations même au besoin et ton sein le jour et le soir et elle sera aux anges hihihih

    à vous de voir maintenant!

    Marie

  • Émilie Mercier
    08/15/2017 9:37 pm

    Bonjour Marie! J’ai lu tes articles sur le sommeil mais on dirait qu’aucun ne répond à ma question. Ma fille de 7 mois boit plusieurs fois par nuit au sein mais on dirait qu’elle ne se réveille même pas, alors elle n’a pas un problème à s’endormir seule. Son problème, ou plutôt le mien haha, c’est qu’elle boit encore 4-5 fois par nuit. Est-ce que le 5-10-15 s’applique dans ce cas?

  • Pour le sommeil de votre bébé oui, vous pouvez avoir une certaine routine de dodo et toujours, une chose à la fois donc, la routine le soir en premier à établir et ensuite on ira aux siestes. Si vous avez lu le billet sur les cycles de sommeils vous comprendrez qu’il est important que le bébé soit dans son lit pour s’endormir le plus possible tout seul ( endormissement autonome) et vous aviez là, les trucs pour y arriver (sur mon site mariefortier.com). Autour de 3 mois, il y a toujours une poussée de croissance qui rend les horaires variables mais la régularité reviendra mieux après vous verrez.

    au plaisir et à bientôt, Marie

  • Carolane Paquet
    04/26/2017 3:21 pm

    J’adore vos billets!! Ils sont très aidants et j’aime beaucoup m’y référer pour obtenir une information valable! Suite à l’une de vos vidéos en direct, vous avez répondu à une maman que son bébé de 3 mois était prêt à ce qu’elle instaure une routine établie pour l’heure des boires et des siestes. Est-ce exact? Vous l’avez également référée à l’article sur le sommeil des nourrissons que je viens tout juste de lire car j’étais très intéressée! Il me reste cependant un questionnement.. Ma fille aura bientôt 3 mois et j’aimerais moi aussi établir une routine plus « prévisible ». Comment dois-je procéder pour amener mon bébé à boire aux mêmes heures jour après jour? Et comment établir l’horaire des siestes à travers tout ça?
    Merci beaucoup!

  • déjà répond, Marie

  • oui elle est petite pour avoir un cycle régulier mais elle l’aura de plus en plus. Tu peux instaurer tranquillement la routine dans le jour aussi et surtout, d’être sensible aux signes de fatigue de ton bébé et surtout pas attendre trop tard pour la coucher car c’est là qu’il résiste la plupart du temps. Tu peux lui mettre son objet rassurant, mettre ta main sur elle pour lui monter que tu es là et le faire de moins en moins puisqu’elle apprends à se rassurer toute seule. Tu verras, elle va apprendre doucement. à plus, Marie

  • Salut Marie! Tes articles sur le sommeil sont exellents ! Ma petite à 10 semaines ( 6,5 ac) et j’aimerais lui apprendre à s’endormir seule. Surtout pour les siestes ! Elle pleure de fatigue, je la calme, mais dès que je la mets dans son berceau, ca recommence ! Donc, entre les boires, je passe mon temps à la mettre et la reprendre. Est-ce que c’est trop jeune pour la laisser pleurer ? Si oui, que devrais-je faire ?

  • Bonjour Marie !! J’ai lus tous tes articles sur le sommeil et ils sont très bon et interessants !! Ma petite à 10 semaines et j’aimerais commencer à instaurer qu’elle s’endorme seule. Surtout pour ces siestes, car elle pleure lorsqu’elle est fatiguée et je réussi à la calmer dans mes bras. C’est quand je la mets dans son berceau que c’a recommence (pleurs, agitations). Est-ce que c’est les même règlesque l’heure du dodo (petite routine?) et est-ce que 2 mois c’est trop tôt pour la laisser pleurer ? Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu