Est-il normal d’avoir des contractions lorsqu’on se lève debout à 30 semaines de grossesse?
Lorsque vous vous levez, il se peut fort bien que les muscles abdominaux se contractent sous l’effet de la pesanteur de votre ventre et du bébé, puisqu’ils doivent tenir votre ventre. Debout, vos abdominaux travaillent fort. Vous pouvez vous rendre compte que votre ventre devient dur plusieurs fois par jour, mais ce ne sont pas nécessairement des contractions de votre utérus mais bien plus probables des contractions de vos abdominaux. Vous pouvez voir la vidéo sur les contractions et vous allez mieux comprendre comment différencier les contractions de l’utérus versus les abdominaux.
À 30 semaines de grossesse, vous pouvez aussi avoir à l’occasion des contractions de votre utérus qu’on appelle de Braxton-Hicks et qui n’amènent pas le travail. Toutefois, si vous vpyez que ces serrements viennent de façon rythmée, régulière et que le bain tiède chaud n’arrête rien, il faut téléphoner à la maternité de votre centre accoucheur pour aviser de cela et voir la suite à tenir avec eux selon les routines de l’établissement.
En tout temps, on souhaite prévenir le travail et les accouchements prématurés et pour ce faire, c’est toujours mieux de prévenir votre médecin pour mieux évaluer votre situation en individuel.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés