Pour lire la partie précédente, veuillez consulter la couleur des selles de bébé.

Bébé allaité

Pour un bébé allaité, vous remarquerez comment les selles peuvent être sans forme, plus liquides avec parfois présence de grumeaux, de mucus (sécrétion), de glue (gélatineux), qui peuvent laisser croire à une diarrhée, même si ce n’est pas le cas. Les selles n’ont pas de consistance pour la seule et bonne raison que dans le lait maternel, il n’y a pas de déchet. Tout peut être absorbé par le bébé lorsque son système gastro‑intestinal est plus mature. Ce que vous retrouvez dans la couche, c’est ce qu’il n’a pas eu le temps ou la maturité d’absorber. C’est pourquoi il est très rare de voir un bébé constipé s’il est exclusivement allaité.

Si vous remarquez que votre bébé est plus grognon, qu’il a des changements dans ses selles (plus explosives, plus liquides comme de l’eau ‑ diarrhée?), qu’il ne semble pas en bonne forme et même un peu fiévreux, il couve peut‑être une infection ou il a peut‑être une allergie. Cela demande qu’un professionnel voit le bébé pour une évaluation complète, à moins qu’il vienne juste de recevoir son vaccin de 2 mois (effets secondaires normaux).

Bébé nourri au biberon

Photo - Changement de couche en plein airLa consistance des selles d’un bébé nourri aux préparations commerciales sera plus souvent formée, de molle à pâteuse. Ce lait contient des déchets à expulser via les selles. C’est pourquoi le bébé devra apprendre à pousser ses matières fécales afin de se soulager. Même si les selles sont plus formées qu’avec le lait maternel, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas constipé pour autant. La constipation fait référence à une consistance de selles dure et plus sèche, plus difficile à expulser pour un bébé (caca de lapin). Certains bébés plus fragiles à cet égard auront avantage à recevoir une formule hydrolysée prescrite par le médecin. Elle est un peu plus facile à digérer et à absorber puis aussi à éliminer.

Il est vrai que de donner de l’eau à son bébé de plus de 3 semaines de vie ne peut pas nuir pour faciliter l’élimination mais la réponse n’est pas toujours automatique. Il ne faut pas oublier que l’eau doit être bouilli jusqu’à l’âge de 4 mois pour votre bébé. On peut aussi utiliser du jus de pruneau moitié/moitié avec de l’eau entre les boires, 2 fois par jour, pour donner plus de fibres au bébé et ramollir ses selles. Les fibres et l’eau est une recette gagnante.

Attention les parents! Il ne faut pas stimuler l’anus de votre bébé tout le temps, car il ne comprendra pas comment faire par lui‑même et attendra que vous le faisiez pour lui. Vous créez une habitude et il n’apprendra pas dans ces conditions à être autonome à ce niveau.

Pour la suite de ce billet, rendez-vous à la fréquence des selles de bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu