Photo - Bébé entouré de couches lavables

La consistance des selles de bébé

Postnatal

Pour lire la partie précédente, veuillez consulter la couleur des selles de bébé.

Bébé allaité

Pour un bébé allaité, vous remarquerez comment les selles peuvent être sans forme, plus liquides avec parfois présence de grumeaux, de mucus (sécrétion), de glue (gélatineux), qui peuvent laisser croire à une diarrhée, même si ce n’est pas le cas. Les selles n’ont pas de consistance pour la seule et bonne raison que dans le lait maternel, il n’y a pas de déchet. Tout peut être absorbé par le bébé lorsque son système gastro‑intestinal est plus mature. Ce que vous retrouvez dans la couche, c’est ce qu’il n’a pas eu le temps ou la maturité d’absorber. C’est pourquoi il est très rare de voir un bébé constipé s’il est exclusivement allaité.

Si vous remarquez que votre bébé est plus grognon, qu’il a des changements dans ses selles (plus explosives, plus liquides comme de l’eau ‑ diarrhée?), qu’il ne semble pas en bonne forme et même un peu fiévreux, il couve peut‑être une infection ou il a peut‑être une allergie. Cela demande qu’un professionnel voit le bébé pour une évaluation complète, à moins qu’il vienne juste de recevoir son vaccin de 2 mois (effets secondaires normaux).

Bébé nourri au biberon

Photo - Changement de couche en plein airLa consistance des selles d’un bébé nourri aux préparations commerciales sera plus souvent formée, de molle à pâteuse. Ce lait contient des déchets à expulser via les selles. C’est pourquoi le bébé devra apprendre à pousser ses matières fécales afin de se soulager. Même si les selles sont plus formées qu’avec le lait maternel, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas constipé pour autant. La constipation fait référence à une consistance de selles dure et plus sèche, plus difficile à expulser pour un bébé (caca de lapin). Certains bébés plus fragiles à cet égard auront avantage à recevoir une formule hydrolysée prescrite par le médecin. Elle est un peu plus facile à digérer et à absorber puis aussi à éliminer.

Il est vrai que de donner de l’eau à son bébé de plus de 3 semaines de vie ne peut pas nuire pour faciliter l’élimination mais la réponse n’est pas toujours automatique. Il ne faut pas oublier que l’eau doit être bouillie jusqu’à l’âge de 4 mois pour votre bébé. On peut aussi utiliser du jus de pruneau moitié/moitié avec de l’eau entre les boires, 2 fois par jour, pour donner plus de fibres au bébé et ramollir ses selles. Les fibres et l’eau sont une recette gagnante.

Attention les parents! Il ne faut pas stimuler l’anus de votre bébé tout le temps, car il ne comprendra pas comment faire par lui‑même et attendra que vous le fassiez pour lui. Vous créez une habitude et il n’apprendra pas dans ces conditions à être autonome à ce niveau.

Pour la suite de ce billet, rendez-vous à la fréquence des selles de bébé.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Photo - Vidéo de cours prénataux Choisir votre tire-lait avec Régine Lalancette de Medela Canada meilleur tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important

Découvrir d’autres articles

Photo - Grossesse alitée - journal intime de Charlotte

J’en ai marre!

Accédez à la partie précédente de ce récit, J'ai passé 37 semaines! Chers parents, Je suis à 38 semaines et demi, presque 39, et je bous!
La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

On remarque avec les dernières données une augmentation marquée de contamination, c’est pourquoi il est important de reconnaître les signes et surtout, de prendre les
Photo - maman qui allaite son nouveau-né

Les causes d’une insuffisance de lait liées à la mère et à la pratique

Les causes d’une insuffisance de lait liées à la mère et à la pratique de l’allaitement peuvent être nombreuses.
Marie, dis-moi

Avez-vous des trucs pratiques pour fabriquer des purées pour bébé?

Mon nom est Maude, j’ai un petit bébé de 5 mois et j’aimerais faire des purées santé à mon bébé mais je me demandais si

La consistance des selles de bébé

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0