Pour lire la première partie de ce billet, vous pouvez consulter les selles du jeune bébé.

Tout bébé expulsera, dans les jours suivant sa naissance, les premières selles appelées le méconium. Ce sont des selles épaisses, gluantes, vert tellement foncé qu’on dirait noir. Si on veut faire image, je dirais que celles‑ci ressemblent un peu à de la mélasse.

Photo - Changement de couche pour un nouveau-néLe méconium est une substance qui s’est accumulée dans l’intestin du bébé lorsqu’il était dans l’utérus de sa mère. Le méconium sent très peu (heureusement hihihi!). Avec la prise du lait après l’accouchement, le bébé éliminera le méconium pour laisser place aux selles de transition. C’est‑à‑dire des selles qui passeront de vert foncé à vert clair parfois fluo et ensuite jaune moutarde. Vous remarquerez très souvent un heureux mélange de toutes ces couleurs (trop cute, hein!).

Ne vous surprenez pas de remarquer des selles plus noires si bébé prend un supplément de fer. Le fer change la couleur mais ça demeure très normal dans ces conditions. Aussi, si vous remarquez la présence de filaments de sang ou de petites boules de sang coagulées dans les selles de votre bébé, ne paniquez pas tout de suite. Il faut voir si maman a des blessures aux mamelons. Est‑ce votre cas? Si oui, il se peut que le bébé avale du sang venant de la blessure de sa mère quand il tête et qu’on le retrouve à la porte de sortie. Votre bébé pourrait aussi avoir une petite fissure anale. Parfois, la fissure est visible au rebord externe de l’anus mais elle peut aussi être plus intérieure. On soupçonnera encore plus la présence d’une fissure intérieur si le bébé hurle sa vie chaque fois qu’il fait des gaz ou quand la selle est expulsée, puisque cela irrite la plaie au passage. Pour l’aider, on peut appliquer une bonne épaisseur de pâte d’Ihle au site. Vous pouvez aussi en mettre un peu à l’intérieur en utilisant un cure‑oreille avec le bout ouaté rempli de pâte. La pâte d’Ihle est plus opaque que la crème et elle formera un écran protecteur à la fissure lorsque les gaz et les selles passeront. Cela soulagera en partie votre bébé. Si la pâte n’a pas d’effet, allez consulter pour s’assurer qu’il n’y ait pas autre chose.

Si bébé a du sang dans les selles à répétition, sans raison physiquement visible, ce n’est pas normal. Cela peut être un signe d’allergie. Il faut analyser toute l’histoire de santé, de la famille, de la naissance, etc. pour tenter d’éclaircir la situation et pour vous faire les recommandations appropriées. Le sang dans les selles peut être en lien avec une fissure anale, une intolérance ou allergie (souvent protéine bovine) ou bien une infection quelconque (bactérie, viral ou parasite).

Enfin, les selles blanches, décolorées sont aussi à investiguer chez un jeune bébé.

Bébé allaité

Les selles de bébé nourri au sein auront presque toujours une couleur variant de jaune à verte, jusqu’à ce qu’il mange des solides. Ensuite, les selles pourront se teindre de couleurs s’apparentant plus au brun.

Bébé nourri au biberon

Le bébé nourri aux préparations commerciales aura des selles dont la couleur sera en lien avec la formule qu’il boit. Ainsi, certaines préparations donnent des selles vert forêt, d’autres vert lime ou même kaki puis jaune.

Prenez note que des selles d’un bébé de couleur blanche, grise ou beige (décolorées) doivent être montrées rapidement au médecin traitant pour la vérification de la fonction hépatique de votre bébé (le foie).

L’odeur des selles de bébé

Bébé allaité

Tant que le bébé ne mange pas de solides, l’odeur des selles n’est pas très prononcée avec le lait maternel. Mais les gaz peuvent ajouter aux odeurs, ce qui n’est pas toujours très agréable disons‑le, hihihi!

Bébé nourri au biberon

Pour l’odeur des selles de bébé nourri aux formules artificielles, c’est en général assez nauséabond et encore plus avec les préparations commerciales hydrolysées.

Pour la suite de ce billet, rendez-vous à la fréquence des selles de bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu