La prise de poids chez le nouveau-né
La prise de poids chez le nouveau-né est un élément primordial à prendre en compte. Lorsque l’on devient parents, on est devant l’une des responsabilités les plus importantes de notre vie, soit prendre soin d’un autre être vivant complètement dépendant de nos bons soins.
Dans ce billet :
- Comment savoir si mon bébé reprend bien son poids?
- Pourquoi certains bébés ont-ils une prise de poids plus lente que d’autres?
- Les facteurs qui influencent la prise de poids chez le bébé
- La prise de poids chez un bébé prématuré
Tous les parents veulent le meilleur pour leur bébé, souhaitent que rien n’arrive à leur poupon chéri et qu’il soit en parfaite santé. Après la naissance, tout ce qui touche notre bébé par rapport à l’ajustement de la vie extra‑utérine, soit apprendre à boire, prendre du poids et bien grandir demande un peu temps et d’adaptation. Physiologiquement, il est normal qu’un nouveau‑né perde du poids après sa naissance puisque différents éléments de son nouvel environnement le prédisposent à ce phénomène comme : la perte de chaleur, la perte de méconium et urine, la perte d’énergie ainsi que la coupure du cordon ombilical qui ne lui fournit plus d’apport liquidien venant de sa maman. Avec l’accouchement, le bébé devient un être à part entière qui a des besoins à satisfaire pour assurer sa croissance et son bon développement.
Si un bébé est né avec un retard de croissance, un petit poids, on dira que c’est un symptôme et non un diagnostic, mais il faut voir à rétablir la situation par la suite. C’est pourquoi il est important de bien suivre la prise de poids du nouveau-né.
Comment savoir si mon bébé reprend bien son poids?
Après la naissance, la perte de poids d’un bébé peut aller jusqu’à 10‑12 %. Pour certains enfants, cela correspond à plusieurs grammes en moins en quelques jours seulement. Vous remarquerez que les intervenants de la santé mettront temps et énergie pour vous soutenir afin de favoriser la prise de poids au plus tôt. Idéalement, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance dans les deux semaines qui suivent l’accouchement. En quelques jours, certains auront repris et même dépassé leur poids initial et d’autres prendront plus de temps pour y arriver en remontant la courbe de poids plus lentement. Cela ne veut pas dire que votre bébé est malade ou qu’il ne va pas bien. Chaque situation, chaque bébé doit être évalué de façon individuelle.
Même si on dit que chaque bébé a son propre profil de croissance, la prise de poids moyenne envisagée pour un bébé né à terme et en santé représente environ 30 g par jour ou 210 g par semaine (½ livre), et ce, jusqu’à 3 mois de vie. Ensuite, le rythme de croissance diminuera légèrement et ralentira encore entre 6 mois et un an. En général, on peut dire que la grande majorité des bébés doubleront leur poids de naissance ou presque vers l’âge de 6 mois et le tripleront autour de 1 an. On peut donc dire que votre bébé grandit et grossit très rapidement dans la première année.
Pour mieux surveiller la croissance et le développement de votre bébé, la prise de poids, de sa taille et de son contour de tête (périmètre crânien) permettront aux intervenants de la santé de bien suivre son évolution à travers le temps. Ces données, prises lors des suivis de santé, sont consignées dans le dossier de votre bébé, à même le graphique des courbes de croissance conçu à cet effet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2010, les courbes de croissance ont été mises à jour puis révisées en 2014 et adoptées par la Société canadienne de pédiatrie et le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique (CPEG), autant pour les courbes des bébés nés à terme que pour celles relatives aux suivis des bébés prématurés. Elles sont adaptées en fonction du sexe de l’enfant puisque la croissance d’un bébé fille est différente d’un bébé garçon. Ces courbes sont aussi adaptées en fonction des différents pays et des caractéristiques de sa population. La surveillance de ces courbes permet aux professionnels de confirmer la bonne croissance ou de repérer rapidement d’éventuels troubles nutritionnels ou de santé chez les bébés. Mais attention à la tyrannie des balances!
On sait que le poids du bébé peut varier si on utilise des balances différentes, sont-elles bien calibrées? Parfois, les balances peuvent être trompeuses et amener beaucoup de stress aux intervenants mais très certainement aux parents. Peser le bébé reste un outil d’évaluation mais le résultat, le chiffre obtenu ne doit pas être pris seul. Il faut évaluer le bébé au sein directement, faire un examen clinique complet, voir son comportement habituel et finalement voir la production et la fréquence des boires.
Pourquoi certains bébés ont‑ils une prise de poids plus lente que d’autres?
Selon les statistiques disponibles, 18 % des nouveau‑nés auront plus de difficultés à reprendre du poids après la naissance. Une prise de poids plus lente peut impliquer plusieurs facteurs, autant par rapport au bébé lui‑même qu’à sa mère qui l’allaite.
Pour continuer l’article, veuillez consulter Les facteurs qui influencent la prise de poids chez le bébé.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
14 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Je ne peux pas vous répondre spécifiquement pour votre bébé car je n’ai pas toutes les données mais, un bébé naissant peut perdre jusqu’à 10, 12% de son poids de naissance mais si c’est le cas, on doit faire un suivi de poids car le bébé doit reprendre son poids de naissance dans les 2 premières semaines postnatales. S’il ne le fait pas, les intervenants de la santé vous offriront certainement un plan B pour s’assurer que le bébé reçoive les nutriments dont il a besoin pour sa croissance.
bonne chance,
Marie
Bonjour, j’ai un beau bébé de 4.6kg a la naissance qui prend très peu de poids ( selon la conseillère en lactation défaut de succion). Est il possible qu’il se recale sur une courbe plus basse ? Elle fait 4.97 kg a 35jours.
Merci, cordialement
bonjour à vous,
Je ne peux pas vous répondre pour votre bébé car je n’ai pas le poids de naissance etc…. si un bébé pesait 10 livres à la naissance et a pris sa demi-livre par semaine par la suite jusqu’à ses 3 mois, il est rendu autour de 22 livres donc, de votre 10 kilos.
Demander à votre médecin lors de votre visite de suivi pour avoir vraiment la réponse adaptée à votre bébé car c’est lui qui a toutes les données pour mieux vous répondre à ce niveau.
bonne continuité,
Marie
bonjour à vous,
Je vous réfère à nouveau à mon billet sur la prise de poids des bébés pour les infos en général mais chaque enfant est unique. Si votre médecin fait la courbe de croissance et que tout est parfait, pas d’inquiétude à vous faire.
Bonne continuité
Marie
Bonjour
Je veux savoir si un bébé de trois mois peut pesé 10kilos? Svp j’attends votre reponse.
Bonjour
Mon bébé fait 8.100kg à 7mois
A la naissance il pesait 4.110kg donc plutot un gros bebe.
Il tête très bien et vient d’être diversifier.
Est ce plutot normal ou dois je m’inquiètez ?
bonjour à vous,
Face à la prise de poids de votre bébé, il est difficile pour moi de me prononcer sur la situation puisque votre médecin est le seul à avoir toutes les données qui lui permet de voir l’ensemble de la croissance de votre bébé et s’il n’a rien dit lors de votre visite avec le bébé, probablement qu’avec son jugement clinique il n’était pas inquiet.
Je vous réfère à nouveau à votre médecin si vous observez d’autres signes qui vous inquiète à venir,
Bonne continuité
Marie
Bonjour
Mon fils 3 mois pesé aujourd’hui a prit 80 g en 1 semaine et le médecin ne dit rien
Je trouve qu’il dort beaucoup et fatigué. Son frère s’ouvre d’apnée de sommeil
J’ai besoin d’aide
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon article qui répond à votre question sur la prise de poids d’un nouveau-né et si vous êtes à la maternité, vous avez à proximité de vous les intervenants de la santé qui peuvent personnaliser leur réponse à votre bébé à vous en fonction de sa situation à lui. N’hésitez pas à demander si ce n’est déjà fait!
bonne continuité
Marie
Bonjour, j’ai accouché le mardi 10 mai 2022 à 37-38 SA. Mon bébé pesait 2kg100 à la naissance et par la suite il a baissé jusqu’à 2kg. Lors de l’accouchement j’ai subi une césarienne et aujourd’hui encore je suis toujours à la maternité. Ils veulent que mon bébé pèse entre 2kg200 et 2kg300 pour que nous puissions sortir de cette maternité.
J+5 il pèse 2kg30….. ça fait une semaine et je n’en vois pas le bout en sachant qu’il lui manque encore 170g….
Ma question est la suivante: quand va t-il prendre du poids ? Car j’ai l’impression que je vais passer 3 semaines à la maternité….
bonjour à vous,
Je comprends vos inquiétudes mais comme je le disais dans mon billet, on regarde la courbe de croissance pour prématuré et le percentiele correspondant pour voir la progression de la croissance de votre bébé et si garde sa courbe, même si petite, cela va bien pour sa croissance. Si le médecin ou l’infirmière voit une baisse, une évaluation complète doit être faite pour voir les causes possibles.
Aussi, si je compte bien la prise de poids, votre bébé aurait pris plus que 1/2 livre par semaine ( selon les données que vous m’avez écrit) depuis sa naissance donc, très bon!!!
Belle continuité
Marie
Bonjour.
Ma fillette est née a 35 SA. Avec un faible poids 2,2kg. Aujourd’hui elle a deux mois et demi et pèse juste 5kg. Je trouve toujours très petite. Devrais-je vraiment m’inquiéter ?
Bonjour Élise,
Je comprends en gros votre situation. Je ne peux pas répondre comme cela à votre question par manque de données. Il faut s’entretenir directement pour avoir l’heure juste sur l’événement que vous vivez de façon personnelle. Je vous invite à voir mon site au lien suivant pour une consultation privée: https://mariefortier.com/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour Marie,
J’aimerais votre avis sur les bébés de petit poids, ma fille est née à 2,5 kg à 38 semaine, le personnel de l’hopital la considère de petit poids selon son âge gestationnel. Or, j’obtiens peu de réponses des intervenants sur les risques associés. Les risques que je lis sur le web (inspq; santé Canada; dispensaire diététique; etc.) sont alarmants, mais quand je questionne médecins et infirmières, on persiste à me dire que rien de tout ça ne devrait m’inquieter. Par contre, je n’y arrive pas et me culpabilise sans cesse en me demandant qu’est ce qui aurait dû avoir été mieux fait pendant ma grossesse. A 22 semaines de grossesse, ma fille se situait au-delà du 50e percentile et à 34 semaine, dans le 30e.
Visiblement, une baisse constante aurait pu avoir été notée, alors que la médecin qui me suivait ne faisait que se réjouir à chaque rencontre de ma grossesse qui allait bien. En plus, j’avais remarqué dans la semaine 37 et 38 que je ne prenais plus de poids, mais ma médecin ne m’en parlait pas, alors je ne m’en étais pas inquiétée pendant que c’etait normal à ce stade.
Je crains aussi d’avoir négligé mon alimentation à la fin de ma grossesse avec le stress occasionné par les dernières semaines au travail et les derniers préparatifs pour l’arrivee de bébé. Cela dit j’ai un bon revenu et mange bien d’ordre général, je ne garantis pas que j’ai chaque jour parfaitement mes 4 groupes alimentaires parce que je ne calcule pas trop, mais aurais-je pu avoir été à ce point carencée, au point de mettre au monde un bébé de petit poids? J’en doute…
Il est vrai que je ne calculais pas les calories de plus a prendre pendant le 3ème trimestre, privilégiant plutôt d’écouter ma faim, tout simplement.
Je cherche des réponses et suis par conséquent d’autant plus stressée et ne profite pas pleinement des premiers moments avec bébé.
J’aimerais votre avis sur la question des petits poids en fonction de votre expérience : avez vous observé d’importantes problématiques de santé, des troubles langagiers, cognitifs ou autres, comme l’avancent certaines études? Que recommandez-vous de faire pour la suite des choses? J’allaite mon bébé et espère le faire le plus longtemps possible. Sinon je suis le type de parent qui fera tout pour bien stimuler mon bébé et favoriser son développement, mais toute recommandation additionnelle pouvant aider demeure bienvenue.
Merci à l’avance de vos lumières, car j’ai l’impression qu’aucun intervenant autour de moi n’est en mesure de m’éclairer sur ce phénomène.
Félicitation pour votre site qui comporte plusieurs ressources essentielles.