Pour mieux comprendre le monde des bébés prématurés, consultez le billet à ce sujet, L’univers des bébés prématurés.

Le lait maternel demeure toujours la meilleure option pour le bébé. Le lait maternel d’une mère qui a accouché prématurément sera le plus adapté à son bébé avec plus de calories naturellement au départ, plus de protéines ainsi que ses propriétés immunologiques reconnues de protection contre les infections.

Tant que le bébé ne pourra pas téter directement sur le sein de sa mère, on encouragera fortement cette dernière à tirer son lait régulièrement pour permettre de le donner à son bébé ensuite.

Si la prise de poids du bébé est lente avec un retard de croissance important ou, dans le cas d’une grande prématurité, que certains éléments semblent difficiles à combler, il faut savoir que le lait maternel peut être fortifié, enrichi pour combler encore plus les besoins spécifiques d’un grand prématuré.

La mise au sein d’un bébé prématuré peut débuter dès la 31‑32e semaine si le bébé démontre des signes de maturité à cet égard, afin de favoriser une première approche et de développer tranquillement l’habileté du bébé à téter directement au sein. L’emploi du biberon à cette période peut rendre le transfert au sein plus difficile par la suite en causant la confusion pour le bébé en grand apprentissage.

Photo- Bébé prématuré qui boit au cup : Qu'est-ce que la prématurité?On peut dire qu’à partir de 34 semaines, le bébé est habituellement en mesure de réussir une tétée au sein. Dans cette transition importante, on augmentera le temps passé au sein selon la tolérance du bébé, puis on pourra ensuite ralentir progressivement et simultanément l’apport de lait administré soit par gavage ou via un cup, gobelet ou autre.

N’oubliez pas, vous aurez l’aide appropriée des infirmières ou des consultantes en allaitement de l’équipe de néonatalogie pour vous épauler dans l’ébauche à l’allaitement.

Pour poursuivre la lecture, consultez Le retour à la maison avec le bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu