Prématurité et allaitement

Postnatal>Prématurité

Le lait maternel demeure, lorsque possible, toujours la meilleure option, et ce que votre bébé soit né à terme ou de façon prématurée. Le lait maternel d’une mère qui a accouché prématurément sera le lait le plus adapté pour son bébé. Il contiendra plus de calories, plus de protéines ainsi que ses propriétés immunologiques reconnues de protection contre les infections.

Le lait maternel est mieux toléré, plus facile à digérer et contient tout ce que votre bébé a besoin, comme :

  • les acides gras essentiels au développement de son cerveau;
  • les hormones et enzymes de croissance;
  • les anticorps qui le protègent de bien des problématiques (entérocolite nécrosante, pneumonie, etc.).

      Tant que le bébé ne pourra pas téter directement sur le sein de sa mère, on encouragera fortement cette dernière à tirer son lait régulièrement pour permettre de le donner à son bébé.

      Intégrer l’allaitement

      L’adaptation à la vie extra-utérine pour un bébé demande un certain temps et d’autant plus, pour un bébé prématuré.

      Même pour un bébé à terme, ce n’est pas toujours évident les premiers jours lors de l’allaitement. Il faut se donner du temps, il faut se faire confiance comme maman, mais aussi faire confiance à son bébé, qui apprend doucement à se nourrir par lui-même.

      La mise au sein d’un bébé prématuré peut débuter dès la 31e semaine si le bébé démontre des signes de maturité à cet égard, afin de favoriser une première approche et de développer tranquillement l’habileté du bébé à téter directement au sein. L’emploi du biberon à cette période peut rendre le transfert au sein plus difficile par la suite, en causant la confusion pour le bébé en grand apprentissage.

      Photo- Bébé prématuré qui boit au cup : Qu'est-ce que la prématurité?On peut dire qu’à partir de 34 semaines, le bébé est habituellement en mesure de réussir une tétée au sein. Dans cette transition importante, on augmentera le temps passé au sein selon la tolérance du bébé, puis on pourra ensuite ralentir progressivement et simultanément l’apport de lait administré soit par gavage ou via un cup, un gobelet ou autre.

      La prise de poids

      Si la prise de poids du bébé est lente, avec un retard de croissance important, ou dans le cas d’une grande prématurité, que certains éléments semblent difficiles à combler, il faut savoir que le lait maternel peut être fortifié, enrichi, pour combler encore plus les besoins spécifiques d’un grand prématuré.

      Ressources

      N’oubliez pas, vous aurez l’aide appropriée des infirmières ou des consultantes en allaitement de l’équipe de néonatalogie pour vous épauler.

      Prema-Québec est aussi une très bonne ressource.

       

      Bonifier votre lecture :

      Marie Fortier
      La spécialiste des bébés

      Mise à jour de l’article : avril 2025.

      Références:

       

      Découvrir nos vidéos

      Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

      Pratique sage-femme

      Pratique sage-femme

      Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
      Sexualité et grossesse

      Sexualité et grossesse

      Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
      Soutien durant la grossesse et l'accouchement

      Soutien durant la grossesse et l’accouchement

      La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent
      Jumeaux

      Jumeaux

      Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,