Le bébé prématuré et son développement

Accouchement > Conseils santé > Postnatal

Le billet précédent vise à mieux expliquer le retour à la maison, pour le consulter, voir Le retour à la maison avec le bébé.

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

Lorsque des parents ont un bébé prématuré, ils seront suivis par une équipe médicale après la sortie de l’hôpital. Et ce, afin de suivre la bonne évolution du développement du bébé à travers le temps, d’une façon très régulière.

Les différences de développement

On avisera les parents rapidement qu’ils ne doivent pas comparer leur bébé aux autres autour nés à terme. Leur bébé aura très souvent, si grande prématurité, des retards dans son développement, puisque son âge chronologique ne correspond pas à son âge biologique, et ce, autant au niveau moteur que de la compréhension, du langage et aussi au niveau relationnel.

L’âge chronologique

L’âge chronologique correspond au nombre de jours, semaines, mois et année depuis sa naissance. Il est né le 1er août et bien, le 1er août l’an prochain, vous fêterez son premier anniversaire de naissance.

L’âge corrigé

Pour un grand prématuré, l’âge biologique correspond plutôt à sa maturité, à son développement qui n’est pas du tout égal à son âge chronologique, puisqu’il est né beaucoup trop tôt. On parlera ici d’âge corrigé.

Tant que le bébé n’atteint pas l’âge de 2 ans de vie, les intervenants de la santé vont fonctionner avec l’âge corrigé de l’enfant pour suivre son développement. Il se peut qu’un bébé né prématurément ne rattrape jamais les retards accumulés à travers ce temps. Ainsi, même si on admet en général qu’un bébé à terme marche habituellement à 1 an de vie, on pourra tolérer qu’un bébé prenne plus de temps à y arriver s’il est né 12 semaines avant son temps. Il faut savoir que pour tous les bébés, un retard de croissance ne se rattrape pas si l’âge osseux est complété.

L’évolution

On regardera l’évolution de ses habiletés et compétences en fonction de son âge corrigé jusqu’à 24 mois. Même si le bébé marche seulement à 14 mois, on pourra dire que pour lui, c’est un développement normal. À 2 ans, le bébé aura habituellement rattrapé ses retards. À ce moment, seul l’âge chronologique sera pris en compte pour l’évaluation de sa croissance et de ses acquisitions à travers le temps.

La vaccination

La vaccination sera faite avec l’âge chronologique et l’introduction des solides en fonction de l’âge biologique, donc souvent plus tard que le bébé né à terme. Tout ça afin de s’assurer qu’il soit suffisamment mature pour assimiler la nourriture. Un bébé prématuré sera suivi de près pour sa croissance et son développement, mais il faut comprendre que les retards staturo-pondéraux peuvent être reliés à d’autres causes comme : une tendance familiale, constitutionnelle, génétique, organique ou métabolique.

Comme vous pouvez le constater, la prématurité est un domaine large et vaste. Je vous ai ressorti ici des éléments que je trouvais importants à vous partager, mais vous comprendrez que ces quelques lignes n’ont pas la prétention de faire le tour de la question. Vous aurez toutefois une meilleure idée de la prématurité. Tant mieux si vous ne la vivez jamais, mais soyez là pour vos amis ou membres de votre famille qui se retrouvent à vivre cette situation.

Ne manquez pas la vidéo sur la prématurité que j’ai tournée avec une néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal du CHU Sainte-Justine, Dre Véronique G Dorval.

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
Être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie
Méthode Bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous