Quand ma plaie d’épisiotomie guérira-t-elle?
J’ai accouché depuis 3 semaines et je me demandais quand ma plaie d’épisiotomie guérira complètement? Merci de m’éclairer, Audrey-Anne
C’est une bonne question Audrey-Anne. En fait, il faut compter au moins 6 à 8 semaines pour que le processus cicatriciel soit plus complet. Je te conseille fortement de consulter soit ton médecin ou une physiothérapeute spécialisée en plancher pelvien pour avoir la technique et les informations relatives au massage à faire de ta plaie. Si tu pratiques au bon moment le massage de ta plaie, cela aidera à briser les adhérences pouvant s’être formées et facilitera la guérison plus complète de tes tissus. Aussi, tu peux demander à ton amoureux de le faire, c’est plus facile pour lui puisqu’il peut voir en même temps l’endroit exact. Avec le temps, tu auras moins d’inconfort à ce niveau et lors de relations sexuelles.
De plus, puisque l’épisiotomie affaiblit encore plus le plancher pelvien, tu pourras avoir une évaluation de la physiothérapeute en même temps et avec ses conseils, raffermir ta musculature de bonne façon afin de récupérer au maximum en postnatal. Tu auras pris de l’avance pour prévenir des complications lors d’un prochain accouchement et pour toute ta vie entière car l’âge aussi affaiblit le plancher pelvien.
À bientôt et prends bien soin de toi chère Audrey-Anne.
Marie
La spécialiste des bébés
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.