Pour des astuces d’experts, consultez le billet : Conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie

Vivre l’entrée à la garderie et faciliter la transition n’est pas chose facile ! Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Photo - bébé et papa en route pour la garderieLors des premières présences, restez avec votre enfant dans la garderie pour le familiariser avec les lieux et les personnes pour une courte période.
  • Commencez par de courtes présences (entrée progressive), y aller à petites doses en commençant au moins 1 mois avant le retour complet au travail si possible. Si vous ne pouvez y aller aussi lentement, notez que le bébé a une bonne capacité d’adaptation. Souvent, en une semaine, le tout va déjà très bien et les éducatrices ont le tour de les accueillir et les réconforter.
  • Avertir votre enfant du déroulement (les préparatifs), combien de temps, décrire les étapes : on va se lever, déjeuner, prendre notre petit sac pour la garderie, amener ton toutou préféré, maman ou papa va aller avec toi.
  • Au début, dites‑lui que vous allez rester avec lui 1 heure et puis que vous repartirez
    ensemble. Selon sa réaction, offrir de moins en moins de votre présence. Prendre une routine de séparation et la suivre pour habituer l’enfant, le sécuriser. Quand il restera seul à la garderie, laissez‑le quelques heures, 2 à 3 fois par semaine. Une demi‑journée est souvent très bien. Prenez soin de vous pendant ce moment. Un parent qui comble ses propres besoins pourra ensuite donner encore plus à sa famille, son enfant et son amoureux(se).
  • Si le bébé pleure lors de votre départ, ne vous sentez pas coupable! Dites-vous que votre enfant aura d’autres adaptations à faire dans sa vie et vous le rendez plus fort, car vous le sécuriser de votre amour, de votre retour et des soins que vous lui donnez. Le fait qu’il pleure ne signifie pas qu’il n’est pas bien à son service de garde et demeure une réaction normale dans les premiers jours d’adaptation.
  • N’éternisez pas les départs lors de votre arrivée à la garderie avec votre enfant. Faites la routine de séparation et partez! Plus vous attendez, plus vous le rendez inquiet et cela sera plus difficile. Souvent, dès que vous êtes hors de vue, les enfants ont déjà changé leur pensée et sont avec leurs amis à s’amuser ou avec l’éducatrice qui le rassure à son tour.
  • Les parents, pour vous rassurez après votre départ, vous pouvez appeler l’éducatrice pour voir comment a réagi votre enfant après votre départ et comment il va maintenant.
  • Ayez une photo de famille dans le sac de garderie, un toutou ou un vêtement fétiche. C’est aussi une façon de se sécuriser si l’enfant s’ennuie durant sa présence en milieu de garde
  • Les réactions peuvent facilement durer de 1 à 2 semaines. Certains n’auront aucune réaction et tout à coup, 1 mois plus tard, commencent les crises. On poursuit la routine et on part, comme à l’habitude. C’est dans les routines et les habitudes que l’enfant prend sa sécurité, n’oubliez pas!
  • Profitez des moments privilégiés avec votre enfant que vous avez. Ayez du temps de qualité.
  • Essayez de retourner chercher votre enfant à la même heure, puisqu’il apprendra à se repérer dans le temps, comme : « la sieste est terminée, je prends ma collation et papa va arriver ». C’est sécurisant pour lui.
  • Ne vous en faites pas non plus si votre enfant ne veut plus revenir avec vous en fin de journée. Ce n’est pas qu’il ne vous aime plus! Il est peut-être en train de finir un jeu et ne veut pas être coupé. Bien vite, il sera heureux de vous retrouver et revenir à la maison. Ne pas vous sentir coupable de ne pas avoir été avec lui en journée, car s’il ne veut pas quitter, c’est un signe qu’il aime beaucoup son milieu de garde et sa réaction devrait vous rassurer au lieu de vous inquiéter.

Importance de la communication :

Pour les parents et pour l’enfant, l’entrée à la garderie est un grand moment qui demande plusieurs adaptations de part et d’autre. Tout au long de la fréquentation de votre enfant au service de garde, la communication demeure la clé du succès entre vous et l’éducatrice. Une relation de collaboration doit s’établir entre vous et les éducatrices qui prennent directement soin de votre enfant.

S’il se passe des évènements dans votre vie de famille qui peuvent affecter votre enfant, il faut en aviser les éducatrices pour qu’elles aient une attention particulière à votre enfant et une meilleure compréhension parfois de leurs réactions. Même chose s’il semble malade, n’a pas mangé ou a très mal dormi, etc. Il ne faut pas hésiter à parler de vos inquiétudes, à transmettre des changements que vous avez observés chez votre enfant et à poser vos questions.

J’espère que ces trucs vous guideront dans vos démarches et qu’ils vous aideront à vivre cette transition de façon plus positive.

Pour vous aider dans vos recherches, voici le site des services de garde en milieu familial régis et subventionnés, plus particulièrement pour la région de l’Estrie et l’Est de la Montérégie.

Les services de garde en milieu familial pour l’ensemble des régions au Québec.

Pour les places en installation, visitez le site Place 0-5 ans du ministère de la Famille.

Ne manquez pas la vidéo Facebook en direct tournée avec Marlène où on parle justement de préparer l’entrée à la garderie.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

8 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    POur les trucs pouvant aider l’entrée à la garderie à la fois pour l’enfant et les parents, je vous retourne au billet éducatif que j’ai écrit sur le sujet et voir les liens à suivre pour voir l’entièreté du texte.

    belle continuité
    Marie

  • Bonjour
    Mon bébé vient de commencer la garderie en milieu familial(2è semaine ). Nous avons débuté par des périodes de 2h/jour. Il a 6mois et demi. Seulement, il pleure à chaque fois‍♀️.ça me fend le coeur. Mon conjoint et moi faisons entièrement confiance à la gardienne mais nous aimerions quelques conseils pour mieux aider notre petit à mieux vivre sa période d’adaptation.merci d’avance !

  • bonjour à vous,

    Je vous réfère à nouveau à mon billet éducatif pour préparer l’entrée à la garderie. Vous avez là plein de trucs concrets et pratiques pour l’aider lui et vous dans cette transition.

    belle continuité
    Marie

  • Marie-Helene
    11/01/2020 1:15 pm

    Bonjour, mon enfant a 2 ans et réagit fortement lorsqu’on est séparé. Lors de mon départ.. Quel serait la meilleure façon de l’intégrer ? Je recommence mon travail dans 1 mois.
    Merci beaucoup

  • bonjour à vous,

    L’entrée à la garderie dépend de chaque famille. Il y a des obligations qui font que le moment de débuter la garderie varie et le bébé va s’habituer et les parents aussi. L’important c’est que vous trouviez un bon endroit pour lui, de confiance et que vous vous sentiez vous aussi prête……….car je sens beaucoup de culpabilité dans votre message….N’oubliez pas, on fait toujours de notre mieux et ce que l’on peut.
    Dans plusieurs pays du monde, les bébés sont en crèche ( en Europe par exemple) à partir de 3, 4 mois et même avant souvent. Il est certain que si on a le choix, c’est toujours plus facile de voir le moment qui nous convient à nous aussi mais, c’est pas toujours possible.
    Bonne chance,
    Marie

  • Bonsoir,

    Est-ce que c’est une bonne âge 6 mois pour commencer la garderie ?

    Je me sens si mal … je dois retourner au travail. J’ai l’impression de trahir mon enfant.

  • Bonjour à vous,

    Ça dépend de vous et du bébé. Si vous avez une personne de confiance dans votre entourage qui peut le prendre de temps à autre pour vous donner, comme vous dites, de petites pauses, cela pourrait aider votre bébé à être avec une autre personne sans vous. Vous pouvez y aller par de courtes présences et ensuite augmenter à une demi-journée puis à une journée et lorsque l’entrée à la garderie finale arrivera, votre bébé va avoir déjà fait certains apprentissages avec son expérience antérieure vécue. Bien sûr, il aura à s’adapter à nouveau à son nouvel environnement et aux personnes en place mais la séparation avec vous sera déjà vécue.
    Maintenant, c’est à vous de voir ce qui est le mieux pour vous. Les bébés s’adaptent mieux quand le parent est confortable et semble serein hihihihi
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour
    Je souhaite faire commencer la garderie à bébé à 6 mois à temps partiel mais celle-ci ne sera plus disponible lorsque bébé aura 8 mois pour du temps plein donc il devra s’adapter à une nouvelle garderie ensuite.

    Dans ce contexte serait-ce mieux d’éviter de le changer de garderie et retarder son entrée à 8 mois ou bien pour permettre à maman de petites pauses la fréquentation de 2 garderies peut se faire ?

    À noter que les 2 garderies sont en milieu familial.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu