gtag('config', 'AW-970745833');

La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec le Dr Simon Roy, chirurgien dentiste.

Comme on le dit souvent la grossesse amène son lot de transformations dans le corps de la femme enceinte. La bouche incluant les dents n’y échappe pas. Lors des changements hormonaux, plusieurs mamans auront des nausées, des reflux et/ou des vomissements donc, par le fait même, auront davantage d’acidité dans la bouche qui peut endommager la surface des dents et les fragiliser face à des éventuelles caries. De plus, plusieurs femmes auront un appétit augmenté, auront des horaires alimentaires plus fréquents (grignotage) et avec des mets aussi différents selon leurs fringales (souvent plus sucrés). Tout cela mis ensemble, ajouté au volume sanguin augmenté de la circulation favorisent grandement le développement de la gingivite de grossesse et des caries.


Dans ce billet : 


Plusieurs informations diverses, mythes et réalités circulent par rapport aux services en dentisterie versus la grossesse et c’est pourquoi je pense important de faire le tour de cette question par ce billet. À l’aide des guides de bonnes pratiques plus théoriques dans ce domaine et l’expertise pratico-pratique d’un dentiste nous aurons à la fois un regard scientifique mais aussi très pratique des soins de la bouche lors d’une grossesse.

En premier lieu, il est faux de dire que si la future mère ne consomme pas suffisamment de « Calcium » durant la grossesse que ses dents vont tomber ou se décalcifier. Si la carence se fait vraiment sentir se sont plutôt les os de la femme enceinte qui compenseront ce manque. Disons-le, ce n’est pas vraiment mieux, d’où l’importance de consommer à tous les jours des aliments contenant du Calcium permettant la formation des os et des dents du bébé sans devoir puiser dans ses structures pour répondre aux besoins de son bébé en grande croissance.

Aussi, certaines informations circulant font mention de danger vis-à-vis les soins dentaires durant la grossesse et l’allaitement. En fait, il n’y a aucun interdit à intervenir dans les soins dentaires pour une femme enceinte, toutefois, votre dentiste pourra choisir un procédé ou une médication particulier (anesthésie locale, antibiotique) en lien avec votre état. Tout est question de bon jugement de la part de votre professionnel en dentisterie vis-à-vis l’urgence d’agir ou pas. Tout les traitements sans exceptions peuvent être prodigués chez les femmes enceintes, même le traitement de canal si nécessaire et si urgent. Quand les bénéfices dépassent les inconvénients, il est préférable d’intervenir.

Il n’y a pas de risque à effectuer un plombage à une femme enceinte en autant que :

  • Les radiographies habituelles de routine ne soient faites que dans une situation d’urgence seulement. L’utilisation des technologies numériques dans la majorité des bureau de dentiste rend encore plus sécuritaire les radiographies lorsque nécessaire pour diagnostiquer. Dans la mesure du possible, le premier trimestre est encore plus à éviter compte tenu du développement cellulaire très accéléré et de la sensibilité de l’embryon aux radiations. Si on avait à procéder à une radiographie en urgence, un tablier de plomb serait déposé sur le corps de la future mère pour réduire efficacement l’exposition aux radiations.
  • Le plombage utilisé pour une femme enceinte ne contient pas de mercure car ce métal circule dans l’organisme et va jusqu’au bébé in utero. Même si de faibles expositions ne nuisent pas à la santé pour la population en général (faible dosage), Santé Canada préconise néanmoins d’utiliser un composite, un obturation non métallique, un produit de remplissage qui ne contient pas de mercure pour la femme enceinte. De plus, les politiques Canadiennes en environnement souhaitent diminuer de façon générale l’utilisation du mercure dans tous les produits afin de réduire l’exposition en général pour toute personne. Dans plusieurs pays du monde, les produits contenant du mercure sont déjà prohibés comme c’est le cas en Allemagne, au Danemark et en Suède pour n’en nommer que quelques uns.
  • Changer les plombages durant la grossesse n’est pas nécessaire à moins, qu’il y ait là une problématique individuelle chez une femme en particulier.
  • L’anesthésie locale utilisée lors d’une réparation n’est nullement à risque pour la mère et son bébé, votre dentiste fera le choix approprié de la médication pour le mieux pour vous deux. L’utilisation de certains antibiotiques pourraient être nécessaire pour traiter une infection buccale et demeure sans danger durant la grossesse.idéalement, on favorise de faire les réparations à la femme enceinte aux 2ième trimestre de sa grossesse pour éviter l’augmentation de ses nausées en début de grossesse et éviter aussi le choc vagal (couchée sur le dos, chute de pression au dernier trimestre), la difficulté à l’installer confortablement dans le dernier trimestre et le stress chez certaines mères qui augmenterait le risque de provoquer des contractions prématurées.

Pour mieux comprendre l’hygiène buccale dans le contexte de la grossesse, lisez le billet L’hygiène buccale pendant la grossesse

Ce billet est également disponible en: English

17 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Considérant votre situation et le fait que les bureaux de dentistes ouvriront leur bureau sous peu, je vous conseille de voir un dentiste pour évaluer votre bouche et proposer le meilleur pour vous en regard de votre grossesse. Il est sûr que le mercure n,est pas la meilleure chose mais si le plombage a à être refait, il y a d’autres matières pouvant être utilisées pour vous. De plus, c’est bien de prévenir une infection également.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour, j’ai un morceau de ma dent qui est tombé sur une molaire que j’ai déjà un plombage. Ma question est qu’est ce qui est le mieux de faire car en ce moment j’ai un goût de fer dans la bouche est ce que c’est mon plombage qui est en train de tomber ? Ça me fait peur le mercure je suis enceinte de 18 semaine .

  • bonjour à vous,
    je comprends bien votre angoisse par rapport à vos soins dentaires mais je ne suis pas en mesure de juger de la pertinence ou pas d’avoir choisi un matériel plutôt qu’un autre puisque cela dépend de chaque personne. Comment était fait vos anciens plombages, comment votre dentition se porte etc….J’ose espérer que votre dentiste à tenu compte de tout cela pour faire des choix judicieux vous savant enceinte. Je vous recommande de prendre un deuxième avis d’un autre dentiste sur votre situation en lui demandant ce qu’il ferait puisque vous êtes enceinte sans dire ce que vous avez eu. Puisque vous êtes encore souffrante,je vous recommande aussi d’en parler à votre médecin en suivi de grossesse pour la suite afin de vous soulager adéquatement et voir pour la suite à tenir.
    Je vous souhaite que tout rentre dans l’ordre au plus tôt pour vous,
    Marie

  • Anaïs Rem
    07/21/2019 7:12 am

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car à mes 8 SA j’ai une dent plombée qui s’est cassée.
    Je suis allée consulter un dentiste qui souhaitait déplomber et replomber ma dent car une carie était à l’origine de la casse.
    J’avais déjà vu que les amalgames n’étaient pas recommandés durant la grossesse alors j’ai attendu de faire ma première échographie et de demander l’avis à la maternité et on m’a dit que mis à part les radios il n’y avait pas de contre indication particulières lors des soins dentaires.
    Je suis donc allée me faire soigner cette dent et celle-ci a été déplombée (amalgame) et replombée avec du composite.
    Aujourd’hui ma dent me fait de nouveau mal et avec tout ce que j’ai lu de nouveau sur internet j’angoise à l’idée d’avoir exposé mon bébé.
    Dans certains cas le déplombage est nécessaire pour soigner une dent, les dentistes ne prennent d’ailleurs pas de réelles précautions à ce sujet. Le risque est il avéré ? Quelles sont les conséquences possibles ?

  • bonjour à vous,

    Je pense que tout est ok de ce côté puisque vous lui avez bien mentionné votre grossesse alors, j’imagine qu’il a pris les produits préférables pour les soins à une femme enceinte (en parlant du plombage ). Pour l’anesthésie, pas de crainte, c’est locale.
    Si vous avez encore des inquiétudes par rapport à des questions bien précises sur vos soins reçus, je vous invite à contacter dès maintenant votre dentiste pour lui demander les détails au besoin pour vous rassurer.
    au plaisir
    Marie

  • Bonjour,je suis enceinte de 6 semaines, et mon dentiste ma fais anesthesie locale hier et ma fait plomber 3 dents,il ma rassuré qu’il ny a aucune incidence sur ma grossesse ,mais en sortant de chez lui ,une crise d engoisse ma pris,et j’ai tellement peur que j’ai mal réagi en acceptant ses soins,que faire?

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre malaise. Il faut discuter directement avec votre dentiste et vérifier avec elle les matériaux utilisés et voir l’urgence d’enlever les anciens plombages durant votre grossesse. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus que mon billet car les produits utilisés peuvent varier d’un dentiste à l’autre. À vérifier.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour,

    Je vous contacte car je suis enceinte de 22 semaines et je suis allée voir ma dentiste hier. J’ai une courronne à faire sur une dent, mais elle souhaite également changer mes vieux plombages par des obturations de type résine le mois prochain.
    Seulement je vois partout que le retrait de plombage en mercure est à risques chez la femme enceinte, car il passerait par le placenta. Que dois je faire ????

  • Vous aviez la réponse à votre question dans l’article:
    » Changer les plombages durant la grossesse n’est pas nécessaire à moins, qu’il y ait là une problématique individuelle chez une femme en particulier. »

    belle continuité
    Marie

  • Celine Hyroine
    05/03/2019 11:04 am

    Merci pour votre réponse. Je vais me rapprocher de lui pour connaître les matériaux utilisés. Mais pouvez-vous me dire si ce retrait de plombage est à risques pour mon bébé ? Je l’avais depuis environ 10 ans

  • bonjour à vous,

    Il est important de poser vos questions à votre dentiste sur le matériel utilisé en connaissance de votre grossesse actuelle. Vous serez en mesure de suivre les choses car bien sûr que vous pouvez avoir des traitements enceintes surtout si vous êtes souffrante comme vous le dites mais pas avec n’importe quoi en considération de la grossesse.
    Belle continuité
    Marie

  • Celine Hyroine
    05/02/2019 3:44 pm

    Bonjour,

    Je vous contacte à mon tour car à 4 mois de grossesse j’ai du faire retirer un plombage pour le traitement d’un canal sous une dent (très douloureux). Ma dentiste souhaite me faire à présent une couronne et retirer les autres plombages sur les autres dents, en les remplaçant par d’autres matériaux. Vu ce qu’on lit sur la dépose d’amalgame pendant la grossesse, je suis très inquiète.

  • Bonjour à vous,
    Je comprends votre situation et votre besoin d’être rassurée sur la grossesse potentielle. Il est bien difficile et souvent impossible de confirmer quoi que ce soit avec une grossesse. À la lumière de vos explications, il est certain que même s’il y avait eu une fécondation le weekend passé, l’oeuf fécondé prend plusieurs jours avant de s’implanter dans l’utérus donc, en principe, rien n’était bien établi encore lors de votre visite chez le dentiste. Toutefois, on ne peut jamais être sûr du moment ou vous ovulé même si votre cycle était le plus souvent régulier. En ce sens, je ne peux malheureusement pas répondre de façon formelle à votre inquiétude puisqu’il est impossible de savoir.
    Aussi, sachez que la radiographie n’est pas la seule raison qui peut mener à une fausse couche, surtout à un stade précoce comme le vôtre possiblement. Bien que je ne souhaite en rien cela pour vous, je peux vous dire que la nature est bien faite habituellement et ce n’est en rien votre faute.
    Je vous souhaite le meilleur et de réaliser votre désir de concevoir à venir.
    Marie

  • Bonjour,
    Hier j’ai ete chez le dentiste et il ma mit une couronne, il ma fait une radio , il ma mit l’objet pour faire la radio dans la bouche, je ne sais pas comment sa s’appelle, il ne m’a pas proposer de mettre le tablie de plomb. J’ai arreté la pillule depuis le mois d’aout et mais derniere regle du 22 octobre 2018, si mon corps fonctionne correctement j’ai ete en periode d’ovulation ce weekend. Sachant que j’ai fait une radio a cette periode ya t’il un risQue? Je pensais qu’il n’y avait aucune incidence mais quand je regarde les articles sur internet il paraitrait que ce n’est pas du tout conseillé du fait de fausse couche et de malformation. Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas de risque?

  • bonjour Angélique, je ne pense pas que tu as à angoisser comme cela chère maman!! La dentiste se devait de l’enlever pour la carie en-dessous qui n’est pas mieux pour ta santé. Aussi, je ne sais pas si elle a dû refaire un plombage? si oui, elle a sûrement considérer ta grossesse à ce moment avant de choisir son produit. Sois confiante, dans les circonstances c’était nécessaire pour toi. Belle continuité, Marie

  • Angelique
    03/15/2017 6:38 am

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car hier suite à une rage de dent, je me suis rendue chez mon dentiste. Il s’est avéré que j’avais une carie sous un plombage. Je lui ai dit que j était enceinte de 12SA. Elle m’a dit qu il n y aurait pas de soucis. Elle m’a enlevé le plombage… depuis je fais des recherches et je lis partout que c’est très dangereux suite à l évaporation du mercure. Pouvez vous me donner votre Avis. J’angoisse tellement…

  • Nathan Petit
    02/04/2016 12:11 pm

    C’est tellement intéressant d’en apprendre plus sur la relation entre la grossesse et la dentisterie. Nous allons avoir un bébé et je veux vraiment que ma femme prenne soin de ses dents. Je vais devoir lui en parler. La sante dentaire peut avoir un grand effet sur l’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu