La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec la Boutique Bébé Maude.

Pas facile de trouver la couchette (bassinette), le matelas pour votre bébé! Compte tenu de la panoplie de choix qui s’offre à vous, je vous comprends très bien. Il m’a d’ailleurs fallu faire une recherche assez intense et rencontrer des personnes qualifiées dans ce domaine pour m’éclairer à ce sujet. C’est vrai que mes enfants, devenus grands, m’ont quelque peu éloignée de la réalité actuelle dans la vente de ces fournitures, mais je me rends compte qu’il y a des produits qui durent et durent à travers le temps et qui respectent encore les recommandations, les conseils de sécurité en vigueur aujourd’hui.


Dans ce billet : 

Photo - Couple papa et maman enceinte - Choisir le lit et le matelas de bébé


Dans ce billet, je vais tenter de mettre en lumière les divers éléments dont il vous faut tenir compte lors de vos recherches et qui, je l’espère, faciliteront votre choix en pouvant mieux considérer les pour et les contre des différents produits offerts sur le marché. D’entrée de jeu, sachez que Santé Canada est très clair en ce qui concerne les règles de sécurité et exige que chaque produit soit obligatoirement conforme aux normes en vigueur avant sa mise en vente. Pour vous faciliter la tâche, je ferai ressortir, tout au long de mon blogue, les aspects importants de leurs recommandations en ce qui a trait à la couchette (bassinette) et au matelas qu’on y dépose.

La couchette (bassinette)

 Si vous souhaitez utiliser la couchette de votre enfance ou qu’on vous fait le don d’une couchette usagée ou que vous en dénichez une dans une vente de garage, il est avant tout essentiel de vérifier en quelle année elle a été fabriquée : si c’est avant 1986, vous ne devriez jamais l’utiliser puisqu’elle ne sera pas conforme aux dernières normes de sécurité établies par Santé Canada. Au besoin ou par précaution, vous pouvez prendre connaissance des rappels de produits au www.santecanada.gc.ca/rappels-spc.

Lorsqu’on choisit la couchette de son enfant, c’est souvent le look général, sa couleur, sa facilité d’usage et son prix qui nous attirent. Si c’est son format qui retient votre attention, sachez que les couchettes sont standards : autrement dit, même si d’apparence l’une peut vous sembler plus grande que l’autre, leurs mesures intérieures sont identiques. À noter que les couchettes sont garanties par le fabricant, mais toujours pour le même propriétaire et avec la facture comme preuve d’achat. Si vous optez pour une couchette dite convertible, c’est-à-dire qui peut se transformer en 4 modèles différents au fur et à mesure que votre enfant grandit, attendez-vous à payer 200 $ et plus, dépendamment de la compagnie.

Selon les normes en vigueur et les recommandations de Sonia, ma spécialiste, que j’ai consultée à la boutique Bébé Maude, lorsque vous procédez au montage de la couchette, il est essentiel de respecter les étapes suivantes :Photo - Sonia de la boutique Bébé Maude - articles de bébés

  • Lisez toujours les instructions du fabricant pour l’assemblage et ne modifiez jamais le berceau d’une quelconque façon. Le mode d’emploi permet d’éviter les erreurs, donc les risques qui y sont associés, notamment ceux pouvant menacer la sécurité de votre bébé;
  • Faites vérifier régulièrement la fixation des pièces de la couchette afin de prévenir un affaiblissement de la structure qui résulterait d’un bris, d’un relâchement des vis, etc.;
  • Assurez-vous que la distance entre les barreaux n’excèdent pas 6 cm (1 3/8 po);
  • Assurez-vous aussi que le matelas est ferme et que son épaisseur est d’au plus 3,8 cm (1 ½ po);
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 cm (1 3/16 po) entre le matelas et les côtés de la couchette. Un truc : règle générale, 2 doigts d’adulte, collés ensemble et placés sur le sens de la largeur entre le matelas et les barreaux, équivalent à 3 cm!
  • Enlevez les bordures de protection sur les barreaux de la couchette. Certains très jeunes bébés peuvent, par réflexe, réussir à se tourner dans leur couchette; si leur nez se retrouve alors dans le tissu coussiné de la bordure, cela pourrait provoquer l’asphyxie. Les bébés peuvent aussi se retrouver coincés entre la bordure et le côté de lit. Par conséquent, il est recommandé d’omettre les bordures de protection des côtés de lit au moins jusqu’à ce que votre tout-petit se retourne de lui-même volontairement (rarement avant quatre à cinq mois) et soit en mesure de mieux se déplacer. C’est pourquoi il n’est pas interdit de vendre ce produit au Canada.

Si vous devez peindre ou teindre la couchette :

  • Utilisez une peinture ou une teinture non toxique, à base d’eau ou de composantes naturelles sans effets secondaires pour les bébés (voir mon billet Teinture, peinture et grossesse);
  • Retenez que la peinture qui inclut du plomb est interdite au pays depuis 1950 et que la présence de phatalates est également prohibée.

Pour poursuivre la lecture, veuillez suivre le lien, La chambre : un lieu sécuritaire.

Ce billet est également disponible en: English

3 Commentaires. Leave new

  • En ce qui concerne la fermeté d’un matelas de bébé, il faut qu’il soit au moins ferme mais ce n’est pas nécessaire d’être » Extra ferme » mais à vous de voir, c’est une option aussi pour vous les parents. Bon magasinage!
    Marie

  • katherine
    05/03/2017 7:19 am

    Bonjour
    merci pour l’info, je me demande encore ce quoi la difference entre un matelas ferme et un matelas extra-ferme, les prix varient beaucoup, et je ne sais pas si c’est mieux l’extra-ferme vu que vous parliez que c’était bonne une surface plus dure, on se decide pas encore et bébé devrait arriver bientôt.
    merci

  • Maude Levesque
    02/03/2016 12:35 pm

    Bonjour Mme.Fortier,
    Je tenais à vous remercier pour vos renseignements utiles contenues dans votre article. J’ai tenté de trouver la boutique Bébé Maude pour acheter un nouveau matelas pour notre nouveau né, mais quand j’ai vu que c’était dans la région de Sherbrooke, j’ai déchantée! J’habite à Laval. J’ai donc faite des recherches car on ne voulait pas aller chez Walmart pour y acheter le matelas. On a magasiner, et je pensais vous faire part d’une petite boutique familiale située à Mascouche que j’ai trouvée géniale: Matelas Luxor. Ils vendent des matelas organic faits spécialement pour les lits de bébés. Vous devriez y jeter un coup d’oeil.
    Bonne journée!
    Maude Lévesque

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu