Je suis enceinte de 28 semaines et j’ai vraiment des problèmes pour dormir. Je ne me réveille pas pour aller faire pipi, je me réveille pour rien pantoute hihihi! Que puis-je faire pour aider la situation? Annick


Annick tu n’es pas la seule à vivre ce symptôme. Plusieurs personnes souffrent de troubles du sommeil pour des raisons parfois physiques, comme la douleur ou les changements hormonaux et aussi, psychosociales, avec les craintes, le stress, etc.

Pour la femme enceinte plus spécifiquement, les besoins de sommeil varient. En général, on dit qu’une personne qui dort autour de 8 heures dans un 24 heures a un sommeil adéquat.

Mais aucune norme n’existe pour définir le nombre d’heure requis pour chaque personne. Souvent, on remarque que la femme enceinte, dans le premier trimestre, a envie +++ de dormir. C’est lié à l’augmentation de la progestérone (hormone) qui se fait davantage sentir dans les premières semaines de grossesse.

Dans la deuxième partie de la grossesse, le ventre plus proéminent fait en sorte que la mère est incommodée par le mal de jambes ou l’envie d’uriner plus souvent.

Dans le dernier stade de la grossesse, les postures de sommeil confortables ne sont pas toujours évidentes à trouver. D’autres symptômes physiques peuvent aussi apparaître comme les reflux, les douleurs au dos, les crampes au mollet, etc.

Des trucs pour aider le sommeil de la femme enceinte :

  • Avoir un horaire de sommeil le plus régulier possible;
  • Faire de l’exercice dans la journée aide au sommeil le soir venu;
  • Éviter de boire ou manger des choses qui ont tendance à exciter au lieu de détendre comme : la caféine, le chocolat, etc.
  • Éviter le froid qui a tendance à garder le corps sous tension pour se réchauffer;
  • Faire une activité calme avant de vous coucher pour favoriser la relaxation comme : lire, bain tiède-chaud, regarder une émission calme à la télé;
  • Aller dans votre lit dès que les signes de fatigue viennent : bâillements, yeux qui ferment et diminuer les stimulations comme le bruit, la lumière;
  • Si difficulté à trouver le sommeil le soir, éviter de faire des siestes de plus de 30 minutes en fin de journée ou en début de soirée.

Lorsque les problèmes de sommeil semblent perdurer dans le temps malgré toutes les mesures en place, il y a aussi des thérapies comportementales qui permettent de changer les pensées et qui peuvent aider à mieux trouver le sommeil.

En dernier recours, il y a aussi des traitements médicamenteux qui peuvent être mis de l’avant si la vie au quotidien de la femme aux prises avec ce problème est grandement perturbée. Ce n’est pas n’importe quel produit qui peut être utilisé lors d’une grossesse comme somnifère. Il faut toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien pour avoir un conseil approprié pour vous.

Voilà Annick, cela te guidera très certainement dans les moyens de mieux trouver le sommeil.

Au plaisir,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu