Qu’est-ce qu’un col déhiscent?
Marie, mon médecin m’a dit que j’avais un col déhiscent. Qu’est-ce que cela veut bien dire? Je n’ai pas osé lui demander. Merci d’avance Adeline
Adeline, c’est une bonne question car on utilise peu l’appellation déhiscente avec les futures mamans.
Il faut comprendre que le col de l’utérus est un canal qui a environ 3 centimètres d’épaisseur avec deux orifices aux extrémités. L’un des orifices, celui plus interne, est en contact avec l’utérus et l’autre, à l’opposé, plus en lien avec la muqueuse vaginale.
Un col de l’utérus déhiscent veut dire que le col externe, celui qu’on touche en premier lors d’un examen gynécologique, commence à s’ouvrir tranquillement. Le col interne, plus profond, demeure encore bien fermé.
On voit souvent cette situation avec l’avancement de la grossesse, le poids supplémentaire de l’utérus et du bébé sur les structures qui peuvent faire travailler le col et l’ouvrir un peu.
Cela ne veut pas dire que tu es en travail, pas du tout. Cela ne veut pas dire que tu vas bientôt entrer en travail non plus. Personne ne le sait, mais ce n’est pas un début de travail, c’est juste un col un peu ouvert tout simplement.
Voilà Adeline et belle continuité à toi,
Marie
La spécialiste des bébés
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
9 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Pour votre question, je vous retourne à mon billet sur le sujet car c’est justement ce que j’explique.
bonne continuité
Marie
Bonjour moi je suis à 7SA et la sage-femme m’a dit que j’ai un col déhiscent qu’est-ce que cela veut dire
Moi je suis a 5SA 02jour ma SF ma dit que mon col est médian mi long et dehiscent j’ai des douleurs au bas ventre et des trace de sang mci pour vos conseil
bonjour à vous,
Vous avez peut-être déjà accouché hihihih. Je vous conseil fortement de demander à votre médecin des détails sur votre situation à vous car ce que je comprends c’est que votre col est postérieur et avec une longueur moyenne. À voir maintenant avec votre médecin qui connait votre situation bien plus en détail, posez lui la question: à comment mon col est effacé? est-il dilaté? et quand on dit postérieur c’est sa position, cela n’indique pas le travail.
au plaisir et bonne continuité
Marie
Suis à 40 semaines de grossesse toujours pas de contractions et je m’inquiète lors de mon dernier passage chez la gygy elle m’a dit col dehiscent post mi long svp expliquez moi
Bonjour Anne,
Cela veut dire que le col externe qui s’ouvre sur la cavité vaginale est ouvert encore un peu et un col médian c’est qu’il est au milieu (pas en avant » antérieur » ni en arrière » postérieur « ). Ce sont des termes très techniques en langage courant dans un vocabulaire médical durant la grossesse.
Pour savoir pourquoi il vous a examiné à ce stade de grossesse, il faut revoir cela avec votre médecin et s’il y a des risques pour la grossesse, vous devez poser la question à lui qui connaît toute votre situation. Car examine pas une future maman à ce stade de la grossesse sans avoir une raison très spécifique.
au plaisir et surtout, une bonne continuité à vous,
Marie
Bonjour, je suis a 18 sa et 5 jours et a la consultation mon médecin m’a dit que mon col était médian et ouvert à l’orifice externe.
Qu’est ce que cela veut dire?
Merci d’avance
Anne
Bonjour à vous,
Pour la conduite à tenir, ça dépend de l’âge de votre grossesse. Si vous avez 28 semaines de grossesse par exemple, il se peut que votre médecin suive cela de près afin de s’assurer que le col ne continue pas à s’effacer et à s’ouvrir pour vous mettre au repos complet pour éviter qu’un travail prématuré s’installe. Mais si vous avez plus de 34, 35 semaines de grossesse, la seule chose à faire c’est de faire attention à vous, être équilibré, si activité en am, repos en pm ou l’inverse. On a malheureusement pas le contrôle de tout cela hihihi
belle continuité
Marie
Bonjour,
Quelle est la conduite à tenir en cas de col déhiscent ?
Merci pour votre aide.