Marie, mon médecin m’a dit que j’avais un col déhiscent. Qu’est-ce que cela veut bien dire? Je n’ai pas osé lui demander. Merci d’avance Adeline


Adeline, c’est une bonne question car on utilise peu l’appellation déhiscente avec les futures mamans.

Il faut comprendre que le col de l’utérus est un canal qui a environ 3 centimètres d’épaisseur avec deux orifices aux extrémités. L’un des orifices, celui plus interne, est en contact avec l’utérus et l’autre, à l’opposé, plus en lien avec la muqueuse vaginale.

Un col de l’utérus déhiscent veut dire que le col externe, celui qu’on touche en premier lors d’un examen gynécologique, commence à s’ouvrir tranquillement. Le col interne, plus profond, demeure encore bien fermé.

On voit souvent cette situation avec l’avancement de la grossesse, le poids supplémentaire de l’utérus et du bébé sur les structures qui peuvent faire travailler le col et l’ouvrir un peu.

Cela ne veut pas dire que tu es en travail, pas du tout. Cela ne veut pas dire que tu vas bientôt entrer en travail non plus. Personne ne le sait, mais ce n’est pas un début de travail, c’est juste un col un peu ouvert tout simplement.

Voilà Adeline et belle continuité à toi,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

13 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon billet sur le col déhiscent qui explique déjà de quoi il en retourne.
    Souvent on retrouve des femmes avec un col en postérieur et il va basculer par en avant durant le travail ou lors de la poussée.
    Le nerf sciatique peut être coincé avec la position du bébé et cela peut apporter la douleur dans la fesse et la difficulté de vous appuyer sur votre jambe.
    bonne continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Mon terme est dans 15j. J’ai vu mon gynécologue il y a 3 jours mon col était très postérieur, long, mou et déhiscent qu’est ce que cela veux dire déhiscent ?
    Je désespère d’accoucher avant ou le jour de mon terme ! Ayant eu J+9 pour mon dernier j’ai pas envie de revivre ça !
    Peut on accoucher avec un col très postérieur ? Je précise que j’ai des contractions irrégulières (dont certaine un peu douloureuse. Pour ma deuxième elles étaient pas trop douloureuse jusqu’à la rupture de la poche des eaux à dilatation complète).
    J’ai également des « coup de jus » dans le col et dans une fesses (qui m’empêche de m’appuyer sur ma jambe et de marcher. Est-ce bébé qui repose sur un nerf ?
    Merci pour votre réponse

  • bonjour à vous,

    En fait, lorsqu’on dit col médian c’est qu’il est au milieu de la cavité lors de l’examen bimanuel, contrairement à un col que l’on dit en postérieur lorsqu’il est plus difficile à toucher car plus loin et en-dessous. Pour le col fermé, cela veut dire que l’ouverture du col externe est maintenant fermée tel qu’attendu au niveau physiologique/anatomique dans le premier trimestre d’une grossesse pour protéger encore plus le foetus des agents pathogènes extérieurs pouvant le contaminer.
    belle continuité
    Marie

  • T. Josée
    03/22/2021 5:40 pm

    Je suis à 8SA 2Jours et la sage me dit après consultation que j’ai un col médian fermé. Qu’est-ce-que ça signifie? je sens de petite douleure au niveau de mon nombril et après l’écho il m’a été dit qu’il y a un léger décollement du sac gestationnel. Mais ma sage ma prescrite des comprimés et beaucoup de repos et ça va beaucoup mieux. Mais je voudrais savoir ce que signifie col médian fermé.Merci d’avance de me répondre.

  • bonjour à vous,

    Pour votre question, je vous retourne à mon billet sur le sujet car c’est justement ce que j’explique.
    bonne continuité
    Marie

  • Bonjour moi je suis à 7SA et la sage-femme m’a dit que j’ai un col déhiscent qu’est-ce que cela veut dire

  • Moi je suis a 5SA 02jour ma SF ma dit que mon col est médian mi long et dehiscent j’ai des douleurs au bas ventre et des trace de sang mci pour vos conseil

  • bonjour à vous,

    Vous avez peut-être déjà accouché hihihih. Je vous conseil fortement de demander à votre médecin des détails sur votre situation à vous car ce que je comprends c’est que votre col est postérieur et avec une longueur moyenne. À voir maintenant avec votre médecin qui connait votre situation bien plus en détail, posez lui la question: à comment mon col est effacé? est-il dilaté? et quand on dit postérieur c’est sa position, cela n’indique pas le travail.
    au plaisir et bonne continuité
    Marie

  • Suis à 40 semaines de grossesse toujours pas de contractions et je m’inquiète lors de mon dernier passage chez la gygy elle m’a dit col dehiscent post mi long svp expliquez moi

  • Bonjour Anne,

    Cela veut dire que le col externe qui s’ouvre sur la cavité vaginale est ouvert encore un peu et un col médian c’est qu’il est au milieu (pas en avant » antérieur » ni en arrière » postérieur « ). Ce sont des termes très techniques en langage courant dans un vocabulaire médical durant la grossesse.
    Pour savoir pourquoi il vous a examiné à ce stade de grossesse, il faut revoir cela avec votre médecin et s’il y a des risques pour la grossesse, vous devez poser la question à lui qui connaît toute votre situation. Car examine pas une future maman à ce stade de la grossesse sans avoir une raison très spécifique.
    au plaisir et surtout, une bonne continuité à vous,
    Marie

  • Bonjour, je suis a 18 sa et 5 jours et a la consultation mon médecin m’a dit que mon col était médian et ouvert à l’orifice externe.
    Qu’est ce que cela veut dire?
    Merci d’avance
    Anne

  • Bonjour à vous,

    Pour la conduite à tenir, ça dépend de l’âge de votre grossesse. Si vous avez 28 semaines de grossesse par exemple, il se peut que votre médecin suive cela de près afin de s’assurer que le col ne continue pas à s’effacer et à s’ouvrir pour vous mettre au repos complet pour éviter qu’un travail prématuré s’installe. Mais si vous avez plus de 34, 35 semaines de grossesse, la seule chose à faire c’est de faire attention à vous, être équilibré, si activité en am, repos en pm ou l’inverse. On a malheureusement pas le contrôle de tout cela hihihi
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Quelle est la conduite à tenir en cas de col déhiscent ?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu