gtag('config', 'AW-970745833');

Bonjour les parents,

Chaque personne a des besoins différents quand vient le temps de mettre au monde un bébé. Toutefois, avec ma pratique de plusieurs années au chevet des couples à la maternité, j’ai remarqué que 3 besoins semblaient assez unanimes et de base chez l’ensemble des couples durant le travail et l’accouchement. Le besoin de sécurité, le besoin de soutien et le besoin d’intimité.


Dans ce billet : 


Vous comprendrez ici que je vous dresse un portrait bien personnel de mes observations répétées et cela n’enlève absolument rien aux autres besoins plus individuels ressentis à cette période précise à chacune et chacun de vous qui me lisez.

Besoin de sécurité

Le besoin de se sentir en sécurité est un besoin essentiel pour la femme en travail pour arriver à s’apaiser et à se concentrer à donner la vie.

Dans la préhistoire, chez les hommes de Cro‑Magnon, on sait que le mâle faisait le guet à la porte de la grotte pour que la femelle puisse donner naissance à leur enfant à l’abri des prédateurs et d’autres envahisseurs. Cette image est certes assez ancienne, mais ce qui demeure dans le temps est que la femme qui est en travail doit se sentir en confiance et en sécurité pour laisser tomber ses barrières, lâcher prise afin que la nature puisse suivre son cours.

Lorsque les couples qui attendent leur premier enfant arrivent à la maternité, les intervenants sentent souvent leurs inquiétudes et aussi leur soulagement de voir autour d’eux une équipe expérimentée qui veillera à les accompagner pour que le tout se passe au mieux. Pour une première expérience, c’est toujours de l’inconnu et l’inconnu fait souvent peur. La femme en travail et son amoureux ont besoin de se sentir sécurisés, rassurés.

Les couples qui ont déjà eu des enfants savent davantage à quoi s’attendre mais ils apprécient néanmoins la sécurité des lieux au cas où une urgence arriverait pour le bébé ou la maman.

Photo - Intervenants de la santé à l'accouchement - Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchementAccoucher est une boîte à surprise et personne ne sait à l’avance comment le tout va se terminer. Même avec des expériences antérieures, personne ne peut prédire comment les choses évolueront. Malgré une histoire obstétricale passée très positive, personne n’est malheureusement à l’abri de complications. C’est pourquoi, chaque couple qui vit le travail et l’accouchement apprécie de voir les infrastructures nécessaires en cas d’urgence, autant à la maternité qu’à la maison des naissances. Ils se sentent alors en sécurité avec les gens et en sécurité dans leur environnement.

Une bonne préparation prénatale est aussi une façon de se sécuriser en comprenant davantage le vocabulaire, les routines de soins, les offres de services, etc. En sachant plus à quoi s’en tenir, on peut diminuer le stress lors du grand jour, se relaxer et faire des choix éclairés. Pour moi, il est clair que la connaissance diminue l’inconnu et par le fait même diminue la tension et les insécurités durant le travail et l’accouchement.

Si vous souhaitez lire la suite, consultez Besoin de soutien.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu