Marie, mon amie Manon m’a dit que lorsque sa poche des eaux a crevé à son premier bébé, elle a vu une partie du cordon ombilical du bébé sortir à l’extérieur en même temps. Est-ce que ça arrive souvent cette situation? Disons que j’ai la frousse de cela. Merci de me répondre. Luce.


Oui, Luce, c’est possible qu’une partie du cordon ombilical du bébé sorte par le vagin lors de la rupture de la poche des eaux et c’est ce qu’on appelle “une procidence du cordon”. Une procidence veut dire “venir avant”. C’est-à-dire que le cordon se glisse avant la tête du bébé et sort à l’extérieur.

 

Effectivement, cette situation, même si plutôt rare, comporte des risques et nécessite une intervention d’urgence puisqu’on ne peut pas accoucher d’un bébé par voie vaginale avec un cordon en premier. Le cordon ombilical transporte l’oxygène et les nutriments au bébé et le fait qu’il soit mal positionné et éventuellement comprimé ne laisse aucun choix au médecin de sortir le bébé rapidement par césarienne dans pareille circonstance.

 

En principe lorsque la membrane amniotique se rupture, la tête du bébé ou ses fesses, lors d’une présentation du siège, font office de barrière au cordon à descendre en premier. Toutefois, il arrive parfois que la position du bébé et la localisation du cordon fassent en sorte que la traction exercée par le liquide qui sort suite à la rupture de la membrane entraîne avec elle le cordon vers la sortie en premier et cause, par le fait même, une procidence du cordon.

 

Je peux te dire, Luce, que c’est un phénomène qui n’arrive pas très souvent, mais l’important c’est que tu saches quoi faire si cela t’arrivait :

  • quand tu romps ta poche des eaux, tu regardes si quelque chose sort de ton vagin ou semble combler l’orifice vaginal ou tu peux sentir une grosse pulsation cardiaque dans ton vagin.
  • s’il y a un cordon visible à l’extérieur ou dans l’orifice vaginal, tu dois te coucher tout de suite avec le bassin un peu plus haut, pour diminuer la pression vers le bas et sur le cordon, et tu appelles de l’aide d’urgence pour te transporter couchée à la maternité.
  • si ton amoureux est avec toi, il peut tenter de pousser le cordon visible vers l’intérieur pour en diminuer la pression et la traction pour favoriser une bonne circulation sanguine à l’intérieur et indirectement un apport adéquat à ton bébé.

Puis, il faut s’attendre qu’une femme qui présente une procidence du cordon soit acheminée dès son arrivée à l’hôpital vers le bloc opératoire pour procéder au plus vite à une césarienne d’urgence le plus souvent sous anesthésie générale pour accélérer la chirurgie.

 

Tu as ici les explications, Luce, concernant la procidence du cordon et tu sais plus à quoi t’en tenir si cela t’arrivait. Maintenant, fais confiance à la vie car tu es bien préparée, tu es bien informée et tu sauras quoi faire dans les circonstances si cela se présentait.

Bonne continuité et à bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu