Photo - maman qui allaite son nouveau-né

Insuffisance ou manque de lait maternel

Accouchement>Postnatal

Mise à jour de l’article : octobre 2023

Bonjour les parents!

Vous avez un nouveau petit bébé à la maison et il est allaité. Vous vous demandez si maman a suffisamment de lait pour combler les besoins de votre amour. Avec les poussées de croissance qui arrivent à différents moments dans la vie d’un très jeune bébé, cela donne souvent l’impression aux parents que le lait de maman n’est pas assez riche ou qu’elle n’en a pas assez pour le fournir. Il ne faut pas douter de la qualité de votre lait. Pour la quantité, c’est une minorité qui auront une insuffisance de production lactée. Dans ce billet, je vous dirai les circonstances plus particulières qui peuvent potentiellement amener une insuffisance de lait.


Dans ce billet : 


Vous savez, quand un intervenant vous voit pour le suivi postnatal, il y a une collecte d’informations par rapport à votre grossesse, votre accouchement et la situation vécue aussi en allaitement. Tout cela pour mieux constater, mieux comprendre et mieux vous conseiller par la suite.

Lors d’une problématique de production lactifère, à la visite de 3 ou 4 semaines de vie, les parents diront souvent :

  1. que leur bébé reste constamment insatisfait au sein, il est agité, lâche le sein, pleure aux seins ou le refuse tout simplement, il peut mordre le mamelon ou le tirer en s’envoyant la tête vers l’arrière;
  2. qu’il tète souvent;
  3. que la durée et la fréquence des boires augmentent, amenant des blessures aux mamelons;
  4. que le bébé s’endort de fatigue et qu’il se réveille après quelques minutes pour redemander le sein.

L’intervenant doit examiner votre bébé pour s’assurer de sa croissance et de son développement. Avant de prétendre à une insuffisance de production de lait, il faut évaluer la situation dans sa globalité avant de conclure et de conseiller.

Selon les propos du pédiatre Jack Newman, c’est la mère qui est responsable du transfert du lait à son bébé et le bébé réagit au débit du lait qui arrive. Ce qui veut dire qu’il peut s’endormir non pas parce qu’il est fatigué mais bien car le lait n’arrive plus assez rapidement dans sa bouche pour l’encourager à continuer sa tétée. Le bébé stimule le mamelon lors de sa prise au sein mais il ne tire pas si fort, non, il donne le signal, le message transmis au cerveau de la mère pour favoriser l’éjection du lait. Le bébé n’est donc pas passif!

Téter n’est pas si difficile physiquement pour le bébé, il a tout ce qu’il faut pour le faire.  Toutefois, s’il n’est pas bien installé au sein, qu’il a une mauvaise prise, qu’il ne stimule pas suffisamment sa mère, il se peut que le débit de lait en soit négativement influencé et indirectement agisse par la suite sur la qualité de la tétée du bébé et sa satisfaction lors des boires. La moral de cet énoncé: FAVORISER UN BON DÉBIT DE LAIT puisque le bébé réagit au débit de lait satisfaisant dans sa bouche.

Il y a plusieurs causes qui peuvent amener une insuffisance lactifère chez une nouvelle mère liée à elle‑même, à son bébé et à une mauvaise pratique de l’allaitement.

Les causes d’insuffisance lactifère liées au bébé

  • Prenons la situation où un bébé a une succion très très faible ou un bébé qui est très somnolent. On peut penser à des bébés prématurés pour qui il est très difficile de prendre le sein et de le maintenir suffisamment longtemps. Il faut absolument favoriser le plus vite possible, suite à l’accouchement, une production et un débit de lait chez la mère satisfaisant pour son bébé afin de maintenir son éveil et sa qualité de tétée. Si le débit est trop lent et difficile à obtenir, les efforts mis à téter et sa réponse au débit trop faible de lait le rendra désintéressé à poursuivre son travail et il va préférer s’endormir. 
  • Le bébé n’est pas capable de bien prendre le mamelon jusqu’à sa base. Pourquoi la base du mamelon? Parce que c’est là que se situent les neurotransmetteurs. Si le bébé ne se rend pas à cet endroit et qu’il prend le bout du mamelon seulement, la stimulation n’est pas la même. Le message envoyé au cerveau pour stimuler la production n’est pas non plus le même. Cette pratique peut amener une insuffisance lactée. Il faut revoir en entier le positionnement du bébé au sein et même juste changer l’alignement peut faire toute la différence pour la prise au sein.
  • Un bébé avec une jaunisse importante ou un bébé hypotonique (manque de tonus).
  • Dans les causes mécaniques, on peut penser à un bébé avec un torticolis, une plagiocéphalie, une fente labiale et/ou palatine ou un frein de langue restrictif.
  • Une condition de santé particulière comme un problème musculaire et squelettique (trouble de mobilité) ou bien un problème cardiaque, neurologique ou infectieux.

Pour consulter la suite, cliquez sur le lien suivant : Les causes d’une insuffisance de lait liées à la mère et à la pratique

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple