Assurez-vous d’avoir lu la première partie afin de mieux comprendre les visées de l’expérience, Des mamans testent les tire-lait manuels et électriques de Medela.

Certaines mères feront le choix de tirer leur lait très régulièrement et de le donner ensuite à leur bébé via le biberon. D’autres choisiront d’allaiter la plupart du temps et de mettre du lait en réserve pour le donner occasionnellement à leur bébé à l’aide d’un biberon (allaitement mixte).

Avec mon expérience d’infirmière pendant 30 ans auprès des familles, je connais aussi la réalité des bébés prématurés ou de ceux qui naissent avec des conditions de santé précaire ou des malformations. Ces bébés n’ont pas toujours la capacité, la force de bien téter et de prendre la quantité de lait nécessaire. Souvent, les parents doivent compléter ses boires.

Pour une maman qui a un prématuré, surtout très tôt avant la date prévue, les « seins » ne sont pas toujours prêts pour l’allaitement et demandent une stimulation accrue. Il y a aussi les mamans qui ont leur engorgement postnatal retardataire, des mamelons douloureux, d’autres qui éprouvent de la difficulté à produire suffisamment de lait pour satisfaire l’appétit de leur bébé et encore d’autres qui ont des naissances multiples! Deux bébés à la fois!

Que ce soit pour offrir un supplément, pour compléter, ou pour substituer le boire aux seins, l’emploi des tire-lait demeure un moyen privilégié, un outil pratique pour aider ces mères à réaliser leur désir de donner leur lait, avec toutes ses vertus, à leur bébé aussi longtemps que possible ou qu’elle le souhaite.

Le recrutement des mamans testeuses

Lors de mon recrutement, j’ai voulu connaître les commentaires de deux mamans qui allaitaient leur premier bébé. Le fait d’avoir des connaissances théoriques sur les tire-lait, mais sans aucune expérience clinique antérieure était souhaité, car je voulais obtenir leur regard novice dans cette nouvelle expérience. Leurs connaissances provenaient principalement de leurs lectures, des cours prénataux et de leur entourage.

Dans un premier temps, j’ai produit un questionnaire pour recueillir des informations sur leur vécu d’allaitement et sur l’utilisation des différents types de tire-lait offerts par la compagnie Medela. Je connais cette compagnie depuis très longtemps et j’apprécie leur gamme complète de tire-lait de grande qualité qui, disons-le, sont conçus à partir de recherches scientifiques. C’est aussi la marque la plus utilisée dans les hôpitaux du Québec.

Pour en apprendre plus sur les tests effectués, consultez le billet Les tire-lait testés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu