L’accouchement approche à grands pas et vous vous renseignez sur les différentes méthodes de soulagement de la douleur. Connaissez-vous la différence entre une péridurale (épidurale) et une rachidienne?
La péridurale
La péridurale est une anesthésie régionale dont le but est de créer une paralysie motrice partielle (diminution de sensibilité) du bas du corps chez la femme en travail. Cette technique est couramment pratiquée par un anesthésiste. Celle-ci consiste à insérer une aiguille, puis un cathéter dans le bas du dos, entre deux vertèbres, afin de se rendre dans l’espace péridurale, dans la colonne vertébrale. Une fois le cathéter bien en place, l’aiguille est retirée complètement. Par la suite, la médication sera injectée en continu ou de façon répétée. Il faudra une vingtaine de minutes pour réaliser la mise en place, puis une autre vingtaine de minutes pour ressentir le plus grand soulagement.
La maman aura une sensation de lourdeur dans ses jambes, parfois accompagnée de tremblements. Le besoin d’uriner sera également altéré. L’infirmière, à son chevet durant tout le travail, veillera à son bien-être et à celui de son bébé, tout au long de la procédure et après.
La plupart des femmes se sentent bien soulagées, mais la péridurale pourrait être moins efficace et ne pas suffisamment vous soulager. Celle-ci n’enlève pas la pression du bébé qui descend dans son bassin vers la vulve. Une épidurale parfaite, c’est sentir qu’une contraction s’installe sans être accompagnée d’une vive douleur. C’est cet équilibre qui permet à la maman de pousser de façon instinctive et adéquate au moment opportun.
Les femmes qui ne présentent pas de contre-indications (ex. : un trouble de coagulation) peuvent recevoir la péridurale, dès qu’elles sont en travail actif (avec des contractions régulières, d’une bonne intensité), que le col de l’utérus se modifie et évolue (s’amincit et/ou se dilate) et que le médecin l’autorise.
Il y a aussi la technique de soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA). Cette méthode, de nos jours très utilisée, offre à la femme en travail un soulagement qu’elle peut s’autoadministrer.
La rachidienne
La rachidienne, appelée couramment la rachi, est une anesthésie pratiquée là où se trouvent les racines nerveuses. Celle-ci apporte un effet instantané et très recherché lorsqu’on souhaite un soulagement rapide et efficace. La rachidienne ne se pratique jamais en continu, c’est une dose unique. Il s’agit d’une anesthésie qui insensibilisera le bas du corps comme le ferait la péridurale, mais limitera drastiquement la mobilisation. C’est pourquoi les médecins choisiront la rachidienne lors d’une césarienne par exemple. La technique d’exécution est similaire à celle de l’épidurale.
Il se peut que le médecin choisisse de combiner les méthodes de soulagement pour une césarienne, c’est-à-dire de pratiquer une rachidienne pour anesthésier rapidement le bas du corps, et ensuite, en ressortant l’aiguille du dos, installer au passage un tube dans l’espace péridurale afin de pouvoir offrir une durée de soulagement post-chirurgie plus longue avec une épidurale.
Votre équipe traitante pourra vous guider et vous expliquer les raisons pour lesquelles elle préconise davantage l’une ou l’autre des anesthésies.
Selon vos antécédents médicaux, il se pourrait que vous n’ayez pas accès à ces formes d’analgésie. Votre professionnel traitant pourra alors discuter des autres options avec vous.
Mise à jour de l’article : octobre 2024.
Articles en lien :
- Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur
- Analgésies et anesthésies
- Le soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA)