La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec Eve Montminy et de Stéphanie Houde 

Je trouve toujours fascinant de connaître la provenance et l’origine de diverses pratiques. Encore une fois, les recherches, faites pour mieux vous informer, ajoutent à ma connaissance générale et m’aident à mieux faire les liens avec des pratiques actuelles qui utilisent l’eau comme médium à la base de leur offre thérapeutique. Dans le cadre de ce billet, il sera question d’aider bébé à se libérer de ses tensions avec le Thalasso Bain bébé.


Dans ce billet :


On peut voir dans la littérature plusieurs disciplines qui mettent à profit l’eau comme élément à la base de leurs interventions. Plusieurs naturopathes et ostéopathes se servent de l’eau auprès de leur clientèle, mais cette pratique n’est pas réservée à une spécialité particulière. On peut penser à l’hydrothérapie, à la balnéothérapie, à la cure thermale et à la thalassothérapie.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie touche les thérapies par l’eau, autant de l’eau de source, de mer, minérale ou tout simplement en prenant l’eau du robinet. À cette eau peuvent s’ajouter des huiles essentielles (aromathérapie) ou des extraits de plantes médicinales (herboristerie) comme le sel d’Epsom par exemple.

La balnéothérapie

La balnéothérapie veut pour sa part baigner davantage le corps en entier ou une partie du corps dans l’eau chaude mais avec divers ajouts possibles comme de la boue ou du sable, des algues ou du sel, selon le but poursuivit par la thérapie. 

La cure thermale

La cure thermale utilisera à la base de l’eau thermale pour des soins de relaxation et de vitalisation.

La thalassothérapie

La thalassothérapie fait référence à une pratique, à une thérapie par l’eau de mer. Selon les Grecs,  la thérapie de l’eau se traduit par : « cure de mer », « soigner par la mer ». On doit le terme « thalasso » à un médecin, le Dr Joseph de la Bonnardière, qui a voulu, en 1865, donner un nom à cette approche qui a pris racine dès l’Antiquité.

Les principales caractéristiques de l’eau

L’eau possède plusieurs caractéristiques recherchées dans bon nombre d’interventions pratiquées pour la détente. Pourquoi?

  1. Un corps immergé a une résistance égale sur tout son corps grâce à l’eau;
  2. L’apesanteur du corps dans l’eau;
  3. Le maintien de la température;
  4. L’eau communique par le toucher et transporte les minéraux;
  5. L’eau se transforme en jet, en bulles, en courant.

Pour continuer la lecture, poursuivez au billet La thalassothérapie.

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu