Comment établir une routine de dodo?
Si vous souhaitez obtenir des astuces pour le sommeil de votre bébé, consultez Comment aider le sommeil de notre bébé?
Mise à jour du billet le 15 mars 2021
Comment établir une routine de dodo ? Voici les étapes suggérées pour y parvenir :
- Des activités calmes en début de soirée;
- Le boire;
- Le bain;
- Le massage;
- Le dodo.
Finir par le bain et le massage peut initier plus facilement la détente et l’endormissement. Le boire donné avant empêche le bébé de s’endormir au sein de sa mère ou dans les bras de son parent avec le biberon. Pourquoi? Parce qu’à la longue, il apprend à associer son sommeil à un boire (quelque chose dans la bouche) ou aux bras de ses parents et il développera cette habitude pour s’endormir.
Il faut que le bébé apprenne à s’endormir seul sans continuellement faire appel à ses parents. Ce n’est pas méchant de la part des parents, c’est NORMAL! On pourra le bercer sans problème, lui chanter une douce berceuse mais il sera préférable de le déposer dans son lit, sans rien dans la bouche, avant qu’il s’endorme dans vos bras, quand il est un peu somnolent par exemple. Il se voit dans son lit avant de dormir, vous lui laissez une main apaisante sur son thorax et vous le balancez doucement avant qu’il ne parte dans les bras de Morphée et vous de quitter sa chambre.
- Pour un bébé entre 4 et 12 mois :
À partir de 4 mois, l’horaire devrait être plus prévisible, régulier, autant pour les siestes que pour sa routine du coucher. Il faut être à l’affût de l’horloge biologique de notre bébé, de ses besoins de sommeil et des signes de fatigue qu’il peut manifester comme :
- Bâillements;
- Bébé plus calme, apathique, figé;
- Frottement des yeux;
- Commence à chialer, grognon, pleure un peu.
Il faut éviter d’attendre trop et que le bébé soit trop fatigué, car c’est là que ses réactions seront plus intenses. Il sera plus agité, avec des pleurs, des cris plus forts et vous aurez l’impression qu’il combat le sommeil. C’est clair qu’un bébé couché trop tard ou trop fatigué aura plus de difficulté à trouver son sommeil seul. Il pleurera davantage et plus longtemps. Pour connaître la meilleure routine à adopter en fonction de votre bébé, il faut tester différents moments dans votre quotidien et voir les résultats. On suggère souvent de commencer la routine du coucher vers 18 h 30, 19 h pour que le bébé soit couché vers 19 h 30, 20 h maximum, puisqu’il faut compter en plus le temps de son endormissement dans son lit.
Selon plusieurs auteurs consultés, un bébé peut, de 4 mois à 12 mois, faire des associations qui peuvent développer de mauvaises habitudes.
On sait également qu’un bébé âgé entre 4 et 6 mois, né à terme et en bonne santé, reçoit l’apport calorique suffisant le jour pour assurer sa croissance et qu’il n’a plus besoin, par conséquent, de boire encore dans la nuit. Je sais, j’entends plusieurs d’entre vous s’exclamer : « Quoi! mon bébé pourrait dormir la nuit! Pourquoi ne le fait‑il pas alors? ».
Comment savoir si votre jeune bébé est prêt et capable de dormir 5, 6 heures de suite? Hé bien, c’est simple, s’il l’a déjà fait par hasard, c’est qu’il est capable de le faire par la suite. À 6 mois de vie, 85 % des bébés feront des nuits d’au moins 5 heures consécutives. Pour un bébé d’ un mois de vie, la maturité neurologique peut lui permettre de dormir jusqu’à 6 heures d’affilée, à 3 mois 9 heures de suite et à 6 mois de vie, la durée de sommeil consécutive peut aller jusqu’à 12 heures.
Votre bébé a‑t‑il de la difficulté à s’endormir seul? Si oui, je vous attends pour la suite sur les Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an.
Si le sommeil du bébé semble toujours agité, on peut voir s’il n’y a pas de carence en ferritine (fer) qui pourrait expliquer, du moins en partie, les manifestations cliniques observées et aussi, s’il y a une tendance familiale à l’agitation nocturne.
Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.
Au plaisir,
Marie
La spécialiste des bébés
Références :
- Challamel, M-J et M. Thirion. Mon enfant dort mal. Éditions Pocket, 2015.
- Crichton, Georgina E. et B. Symon, Behavioral Management of sleep Problems in infants Under 6 months-What Works, Journal of dev. behav. Pediatrics, volume 37, p. 164-171, 2016.
- Gradisar, Michael et al., Behavioral Interventions for Infant Sleep Problems: A Randomized Controlled Trial, American Academy of Pediatrics, mai 2016.
- Institut national de santé publique du Québec, Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans, section sur le sommeil, p. 248-262, 2016.
- Langevin, Brigitte, Le sommeil du nourrisson, nouvelle édition, Éditions de Mortagne, 2016.
- Magazine Enfants Québec, De belles nuits à tous âges, octobre 2013.
- Martello Evelyne, Enfin je dors… et mes parents aussi, 2e édition, Éditions CHU Sainte-Justine, 2015.
- Mindell, J. A. et J. A. Owen. Clinical guide to Pediatric sleep: diagnosis and Management of Sleep Problems. 2e édition, Lippincott William & Wilkins, 2010.
- Revue Bien grandir, En chemin vers de belles nuits, novembre 2011.
- Revue Naître et grandir, Mieux comprendre le sommeil, octobre 2016.
- Pantley, Elizabeth, Un sommeil paisible et sans pleurs, Éditions ADA, 2005.
- Sommeil : Synthèse. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Petit D, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. https://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/synthese. Actualisé : Décembre 2020.
- Touchette E. Facteurs associés aux problèmes de sommeil de la petite enfance. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Petit D, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. https://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/selon-experts/facteurs-associes-aux-problemes-de-sommeil-de-la-petite-enfance. Actualisé : Décembre 2020.
- Société canadienne de pédiatrie, De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant, décembre 2017.
- Weiss SK. Conseils aux parents : prévention et prise en charge des problèmes de sommeil. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Petit D, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. https://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/selon-experts/conseils-aux-parents-prevention-et-prise-en-charge-des-problemes-de-sommeil. Publié : Juillet 2010.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
14 Commentaires. Leave new
Bonjour à vous,
Lorsque vous lisez le billet sur la routine du dodo et les signes de fatigue qu’il contient, il va de soit que c’est un portrait global de la situation et non pas, le signe »’ chialer »’ pris de façon isolée. Car bien évidemment, tout le monde est au fait qu’un bébé peut chialer de façon tout à fait normale pour exprimer toutes sortes de ressentis et pas juste lorsqu’il est fatigué mais je fais confiance aux parents et en leur bon jugement pour faire la part des choses dans le billet en lien avec la routine du dodo le soir ou effectivement, les bébés sont, en général, plus fatigués.
Belle continuité à vous,
Marie
Euh sinon dans les signes de fatigues vous avez-vous ecrit » commence à chialer » c’est normal ? Pour une soit disant »spécialiste des Bébés » c’est très choquant
!
bonjour à vous,
Voici mon billet sur le manque de fer chez les nourrissons si cela peut vous aider:
https://mariefortier.com/postnatal/la-carence-en-fer-et-lanemie-chez-le-bebe-de-moins-de-1-an
bonne journée,
Marie
Bonjour Marie :)l’information de la carence du fer à la toute fin m’intéresse ! Serait ce possible d’avoir plus de détails ? Est ce qu’on parle d’agitations dans le sommeil comme le fait de bouger énormément, à se cogner un peu partout ? Ou sembler se réveiller par des cauchemars ? Ma fille a 8 mois et à toujours énormément bouger. Elle se réveille souvent la nuit et lors des siestes suite à son agitation … donc ce point m’intéresse beaucoup
bonjour à vous,
Si le bébé boit bien, prend bien son poids et que la courbe de croissance est bonne pour son poids, on a pas à réveiller un bébé la nuit et le bébé boit ce qu’il a à boire le reste de la journée tout simplement. Le jour, on lui donne à boire à sa demande et on ne laisse pas passer 4 hres et c’est mieux de faire boire le bébé pour que le jour pour lui soit le jour pour vous aussi et la nuit, on le laisse aller.
belle continuité
Marie
Bonjour Marie, notre petite cocotte de 7 semaines reboit parfois 7h-8h après son biberon… elle est parfois réveillée 2h-2h30 après avoir bu et s’endort par la suite. Par exemple, elle boit à 15h30, s’endort vers 17h30-18h et à 23h elle dort encore..
Nous nous demandons…devons-nous la réveiller ??
bonjour à vous,
Il est vrai qu’un bébé qui fait ses nuits peut faire 5 heures et plus. Maintenant, il faut voir chaque situation: si bébé est né à terme, s’il mange de tout, si sa croissance est bonne, est-il allaité? comment il boit dans sa journée? etc…. car à 6 mois comme votre bébé, il pourrait se réveiller par habitude et non pas par besoin de boire. Chaque enfant est différent….
Bonne continuité
Marie
Bonjour Marie!
Si je comprends bien la fin de votre article, si je couche mon bébé de 6 mois à 19h dans le but qu’il se réveille à 7h le lendemain, il est normal qu’il se réveille deux fois dans sa nuit (à 22h-23h et à 3h-4h) puisqu’il s’écoule 5-6 heures entre les deux? Techniquement, il fait ses nuits?
Merci!
bonjour à vous,
Je comprends bien votre question mais malheureusement, il faut vraiment voir toute la situation dans son ensemble. C’est pourquoi j’offre des consultations privées car comme votre question est très spécifique à votre bébé à vous, il faut aussi, pour bien répondre, de le faire en fonction de votre vécu à vous la famille. Votre bébé est encore bien petit et il est certain que l’on tend à mettre une routine de dodo en place tranquillement mais, il peut avoir encore bien des inconforts d’immaturité à cet âge encore.
au besoin, n’hésitez pas à demander une consultation privée et on verra l’ensemble de la problématique en discutant ensemble.
au plaisir,
Marie
Bonjour, j’ai un petit garçon de 12 semaines qui hurle à chaque fois qu’on le dépose dans son lit. Nous sommes généralement capable de l’endormir dans nos bras et de le coucher dans son lit pour les premières 4 heures de sa nuit après plusieurs essais. Par la suite et durant ses siestes, il est impossible de le coucher dans son lit et il dort dans nos bras. Souvent quand on le pose dans son lit, il se réveille et/ou a une serie de sursauts. Ce n’est pas une situation idéale. Comment peut-on l’habituer à son lit? Il est trop petit encore pour la méthode du 5-10-15.
Bonsoir Nancy,
J’ai bien lu ton message mais il m’est difficile de répondre à ta question puisque c’est une question très personnelle à ton bébé et il faut discuter ensemble pour mieux voir toute la situation avant de proposer quelque chose. Si tu as besoin, tu peux te prévaloir d’une consultation privée que j’offre sur mon site afin qu’on puisse s’entretenir directement et que je puisse t’aider à la lumière de tes précisions.
Merci pour les beaux mots et au plaisir et s’entretenir ensemble.
Marie
Bonjour Marie,
Mon garçon a 13 mois. Il s’endort quand même assez facilement le soir, mais lorsqu’il se réveille durant la nuit ou au petit matin (souvent vers 4h30-5h), c’est toujours en pleurant.
Je suis pas mal certaine qu’il a une dette de sommeil.
Le matin, il fait une sieste de 30 minutes, l’après-midi environ 1h30. Le soir, on le couche vers 18h15-30.
Mais, en lisant vos billets, je me rends compte que le problème part peut-être de la routine… qui se termine par le biberon, disons qu’il est semi-endormi quand nous le mettons au lit.
Je trouve intéressant de mettre le bain dans la routine du dodo, mais mon enfant a la peau fragile, donc pas de bain à tous les jours.
Avez-vous d’autres suggestions de routine?? Quand on soupe vers 17h et que le dodo est vers 18h15… ça ne donne pas beaucoup de temps.
Merci pour vos conseils, j’adore votre site!!
Bonjour Sabrina,
Face à ta question, je vais te référer au billet traitant des cycles de sommeil d’un jeune bébé et tu verras qu’à 7 semaines les phases de sommeil d’un bébé ne sont pas encore stabilisées donc, on peut pas demander d’avoir une routine stable avec celui-ci pas le fait même. Elle est si petite encore….
Pour plus d’information sur le sujet, tu as plusieurs billets et une vidéo avec Evelyne Martello que nous avons fait pour vous disponible sur mon site mariefortier.com. Je te laisse voir tout cela pour ajout d’informations et si tu as besoin de façon personnelle, sache que les consultations privées sont disponibles également sur mon site.
au plaisir,
Marie
Salut!
Alors si je comprends bien, c’est vraiment vers 4 mois qu’il est »préférable » d’établir une routine de dodo?
Ma petite à 7 semaines.. il est difficile d’établir une routine car elle commence juste à boire aux 4h.. d’infois 3h mais d’infois 5h.
Est-ce que je suis mieux d’attendre qu’elle »stabilise » la durée entre ses boires avant d’établir la routine? Pour l’instant je suis son rythme le soir elle boit vers 6h pm et ensuite vers 9h-10h. Je la laisse au rez-de-chaussé avec moi et je la monte vers 10h-11h dans son lit.