Mise à jour le 7 janvier 2018

Marie, j’allaite mon bébé d’un mois et je tire mon lait pour en faire des réserves. Je ne sais pas trop comment laver mon tire-lait et les biberons que j’utilise pour être certaine de ne pas transmettre de microbes à mon bébé. Que dois-je faire? Merci et je vous suis tout le temps. Marianne


Très bonne question Marianne,

C’est important d’avoir une bonne hygiène de ton tire-lait et des biberons. Suivre les indications du fabricant pour le nettoyage est le plus sûr puisque chaque compagnie propose la façon de faire avec le produit qu’il offre sur le marché. Un nettoyage fait de la bonne façon peut éviter la contamination d’infections potentielles pour le bébé comme le muguet par exemple (candida, champignon).

En fait, première chose à faire, il faut toujours rincer le tire-lait ou biberon à l’eau froide après utilisation pour éviter de laisser des résidus de lait à l’intérieur et de mettre de l’eau chaude risquerait de cuire des restes de lait dans le fond des articles et créer des zones pouvant être contaminées plus facilement par divers microbes.

Pour ton tire-lait, tu peux le rincer ainsi à chaque fois puis, le soir venu, tu laves ton tire-lait décortiqué en ses composantes à l’eau savonneuse et tu rinces le tout, mais cette fois, avec l’eau la plus chaude du robinet pour finir. Un tire-lait n’est pas fait pour être souvent stérilisé surtout dans l’eau bouillante, les différents morceaux s’abîmeraient à la longue.

Pour le biberon, on fait aussi le premier rinçage à l’eau froide, mais il est préférable de le stériliser jusqu’à ce que le bébé ait l’âge de 4 mois. La stérilisation peut se faire dans un chaudron à l’eau bouillante, dans le lave-vaisselle avec haute température, dans un stérilisateur conçu à cet effet ou bien dans un sac de stérilisation au micro-ondes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

J’espère que tu as là l’information que tu avais besoin, Marianne, et je te souhaite une bonne continuité.

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu