Frein de langue de bébé trop court : couper ou non?
Avez-vous déjà entendu parler de nouveau‑nés qui naissent avec un frein de langue trop court (petit filet de peau juste sous la langue) pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Ou d’un frein de lèvre (ou labial) trop serré? Cette situation n’est pas dramatique pour bébé mais peut être la cause de plusieurs désagréments.

selon les études disponibles, c’est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes.
En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l’ankyloglossie ». On considère cette condition comme une anomalie congénitale (présente dès la naissance) courante. Selon la Société canadienne de pédiatrie, il n’y a pas de consensus sur les critères pour diagnostiquer de l’ankyloglossie mais, selon les études disponibles, c’est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes.
Il s’avère également que cette situation particulière n’apporte aucun inconvénient à 2 bébés sur 3. De plus, on remarque que les prédispositions génétiques et familiales sont aussi présentes lors des évaluations.
Conséquences d’un frein de langue trop court.
Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d’assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu’il relâche sa tétée.
Vidéo éducative de Marie
Un frein labial empêche aussi le bébé de bien sceller l’aréole en ouvrant grand la bouche. Conséquemment, il avalera beaucoup d’air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques.Vous comprendrez qu’à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d’où la nécessité d’avoir un suivi pondéral avec ce dernier.
Comment savoir s’il est nécessaire de couper le filet de langue ou pas (frénectomie ou frénotomie)?
Chaque cas est différent et demande une investigation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer l’intervention. Au départ, il faut voir si on peut d’abord travailler la position d’allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et qu’elle favorise une meilleure tétée.
Certains intervenants ajoutent même que cela préviendrait la difficulté d’élocution possible dans le développement de l’enfant à moyen terme, le « parler sur le bout de la langue ». Enfin, il ne faut pas oublier la prévention des complications possibles à long terme : la croissance des maxillaires supérieur et inférieur, des voies respiratoires supérieures, de l’expansion adéquate au niveau du palais, du positionnement dentaire et aussi, de l’occlusion et de l’apparition de l’apnée du sommeil.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, rendez-vous au billet suivant : Interventions possibles pour couper le frein de langue
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
70 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Malheureusement, je ne peux pas vous donner une réponse éclairée puisque seul votre médecin a pu faire un examen clinique et a pu prendre toutes les données en considération pour vous faire cette proposition. Habituellement, s’il suggère de lui couper le frein de langue à cet âge, c’est qu’il y a une raison derrière pour éviter quelque chose ou pour pallier à quelque chose….
Si aucune difficulté ???
désolée
Marie
Mon garçon âgé de 5 ans mon médecin me parle de lui couper le frein car il pourrait y avoir des complications plus tard. Frein court ou long rien n’a été dit sinon avec un sourire.
Mon fils parle très bien aucun problème de prononciation.
Merci de me donner une réponse éclairée
Bien à vous
bonjour à vous,
voici un billet sur mon site pour aider à mieux comprendre le développement du langage et ensuite, vous pourrez adresser vos préoccupations à un médecin pour voir la suite à tenir,
https://mariefortier.com/postnatal/developpement-du-langage-de-0-a-1-an
Marie
Bonjour,
ma fille a 2ans, elle ne prononce pas bien, le constat est qu’elle n’utilise pas bien sa langue. Que faire ?
bonjour a vous,
Merci pour vote temoignage mais le texte ecrit n est pas fait pour le Ciusse mais bien en general et bien que vous le mentionniez, chaque etablissement a sa facon de fonctionner et un deuxieme avis est une bonne idee dans le doute surtout, si le feeling des parents dit que la situation ne va pas.
belle continuite,
Marie
(desolee pour les accents, clavier different d hotel)
Je crois sincerement que ce texte devrais etre revu avec l’hôpital juif de Montreal. Les specialistes de sherbrooke, selon eux c’etait léger ha ha ha…. léger mon oeil, là-bas il a clairement été établie comme cause de sa déshydratation, de sa difficulté à prendre du poids, de prendre le bibron et le seins. Ici ça prend 5 personnes pour dire 5 choses differente. Eux ça leurs prends 2 specialistes et gardon la petit bois 50 ml en 15 min au lieu de 1h30. Elle s’epuise moins et d’un coup ses pu moi le probleme par le positionnement au seins, le boire au bibron et ma forme de seins qui est en cause pour dequoi de léger …. elle prend le seins et comme il le faut apres intervention. Je vous invite donc a ne pas tombé dans le panneau a qualifié ça de léger… plusieurs inf. Doc, pediatre vont minimisé cette problèmatique. Allez vous quelqu’un qui en vois a tout les jours en 2e avis. Il serais triste que jme sois arreté à des conseilles faussé du ciusse c’est la petit qui en aurais souffert.
bonjour à vous,
le problème de coliques est très compréhensible pour son âge car très petit encore et système digestif immature. Aussi, pour la frénectomie, je vous retourne à mon billet qui explique déjà les indices à savoir s’il est préférable ou non de le faire couper dans votre situation à vous,
belle continuité
Marie
Bonjour mon fils a un frein de langue excessivement court il a 2 mois. Je n’ai pas de douleur au seins et mon loulou prend bien du poids. Je ne sais pas si c’est nécessaire de lui couper. Le seul problème que il a c’est coliques +++ . Pouvez vous m’aider je suis totalement perdue
bonjour à vous,
Malheureusement, je ne peux pas m’avancer sur la condition de votre fils et avec son âge, j’imagine que si les professionnels vous ont suggéré d’attendre avant de couper le filet de sa langue, c’est qu’il n’y a pas d’avantage à le faire dès maintenant et ce, même pour sa dentition.
Bonne continuité
Marie
Bonjour
Mon fils à 3ans (+2mois) il parle et fait beaucoup de phrase mais souvent on a du mal à le comprendre. Pour moi son langage et compréhensible il prononce de mieux en mieux les mots et fait des phrases complète. Je ne vois que de l’amélioration et une belle diminution de ses fautes linguistiques. Il a un frein Legé de la langue diagnostiqué à 2ans 1/2. Son pédiatre dit qu’il faut attendre qu’il grandisse avant de prendre la décision de couper son frein de langue.
Mais en attendant trop on risque pas justement de créer ses problèmes des dentition?
merci
bonjour à vous,
Je pense que la conseillère en lactation, qui a fait un examen clinique de votre situation et à fait la collecte des données nécessaire pour bien comprendre votre situation, est le mieux placée pour vous proposer une solution en regard de votre expérience d’allaitement.
Dans le billet sur la frénectomie, je pense avoir sorti les éléments à tenir compte pour suggérer ou non l’intervention et maintenant, à vous de voir si cela se colle à votre situation à vous.
À suivre,
Marie
Bonjour
Mon bébé de 3 mois et demi tétait bien depuis la naissance, mais depuis 1 semaine il tire les tétons, râle, s’énerve… il ne fini pas les tétées comme avant parce qu’il lache tout le temps le téton et j’ai mal donc j’arrête.
J’ai vu une conseillère en lactation qui a constaté qu’il avait un petit frein de langue qui pouvait le gêner actuellement, car avant 3 mois la production de lait était plus grande grâce aux hormones et il arrivait à bien recevoir du lait, mais à partir de 3 mois c’est le bébé qui stimulait a lui seul.
Elle conseille de le faire enlever pour palier à ce problème.
Je ne suis pas contre, au contraire mais je voudrais être sûre que le problème vient de ce frein ? Et qu’il ne sera pas enlevé pour rien…
Que pensez vous de tout ceci ?
Je vous remercie.
bonjour à vous,
Il est certain que la frénectomie peut être envisagée s’il y a des symptômes ou une condition pouvant nuire au bébé avec le temps. Il faut au préalable une évaluation physique du frein de langue car il y a des degrés différents et tant que le bébé boit bien, prend son poids, cela ne lui nuit pas à ce niveau et même si l’on procède à une frénectomie, cela ne veut pas dire que le bébé aura moins de reflux??? Votre bébé est très petit et l’immaturité à ce niveau pour certains enfants peut apporter du reflux sans aucune autre raison.
L’ostéopathie c’est une bonne idée mais si cela ne s’améliore plus, il faut voir pour autre chose probablement.
à suivre,
Marie
Bonjour
Ma fille a deux mois
Elle a un rgo et elle est sous inexium
On lui a trouvé un frein de langue (en tour effeil)
Elle est au biberon et prend bien du poids
Ce qui m’inquiète ce sont les reflux bien sûr et le fait qu’elle dorme la bouche ouverte avec ronflements
Je continue à faire des séances d’ostéopathie mais je ne sais pas si cela sera suffisant ? Je pense sérieusement à faire couper le frein notamment pour améliorer son sommeil
Il est extrêmement difficile pour elle de s’endormir allongée
Merci par avance pour votre réponse et votre avis sur la question !
bonjour à vous,
Si votre bébé boit très bien aux seins, il serait surprenant qu’il ne soit pas en mesure de boire au biberon puisque la tétine est très longue et beaucoup plus facile habituellement que prendre le sein et travailler pour la prise du mamelon et que le lait vienne. Mais, ce qui est à mon sens plus probable, c’est que le bébé vous a choisi et ne veut tout simplement pas le biberon…ce n’est pas du tout à cause du frein de sa langue.
belle continuité
Marie
Bonjour,
Mon fils âgé actuellement de 4 mois a un frein de langue très court.
Nous sommes allés voir une stomatologue et elle nous a conseillé de ne pas le couper car la prise de poids était bonne et l’allaitement se passe très bien.
Il va à la crèche le matin et il ne veut pas prendre le biberon. Si les tatas appuient sur la tetine il le boit mais sinon il joue avec.
Elles m’ont dit que c’est à cause de son frein.
Est ce possible ?
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement
María
bonjour à vous,
Il est certain qu’un frein de langue vraiment trop court peut éventuellement nuire à l’alimentation ou au langage à la longue. Mais pour la suite, je vous conseil de revoir votre médecin et lui manifester vos observations pour voir s’il y a bel et bien un lien ou bien que l’enfant a vraiment un retard de langage à la base.
bonne chance,
Marie
Bonjour
Mon fils a 24 mois. On lui a diagnostiqué un frein de langue restrictif. Il dit seulement papa et téter mais j’ai l’impression qu’il force avec la gorge pour les dire. Son retard de language peut il venir de son frein de langue ? Merci
bonjour à vous,
Il est certain que la situation était déjà connue et s’il y a une problématique maintenant, il faut effectivement voir un intervenant pour évaluer le tout et voir le plan de match à vous proposer.
bonne continuité
Marie
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon billet sur le frein de langue du bébé et si vous avez besoin d’information personnalisée pour la situation qui vous préoccupe avec votre bébé, voir avec le médecin pour un examen physique de votre bébé à ce niveau pour mieux comprendre si oui ou non, c’est un frein de langue trop court!
Marie
Bonjour
Ma fille a 8mois des le debut j’ai sentit qqlchose qui n’allait pas los de mon allaitement. Mais a lhopital personne na compris mon medecin traitan pareil la peidatre pareil jai vu une conseillère en lactation elle ma valider quelle avait des frein restrictifs. Mais que c’était tres dur a voir elle a des freins de lèvre de langue et de joue. Et la j’étais mitigée a faire couper mon mzrie refusait et bébé prend du poid. Ma fille me refait des crevasse je sais plus quoi faire vous pensez aller voir un specialiste sera utile
Bonjour ma fille de 7mois tète bien , prends du poids elle balbute déjà mais sa langue ne sorte pas au delà des lèvres inférieur c’est quel problème ?
bonjour à vous,
Si vous doutez par rapport à l’état du frein de langue de votre bébé et la répercussion possible sur sa prise de poids, je vous encourage à voir une spécialiste en allaitement et à l’examen clinique, elle sera en mesure de vous dire si oui ou non, le frein est trop court et restreint trop son pouvoir de téter qui au final peut influencer les quantités qu’il ingère de lait. Je ne sais pas comment allait votre allaitement depuis sa naissance? des blessures pour vous? Toute votre histoire est importante à considérer pour bien évaluer la situation et parfois, avec le temps, les conséquences d’un frein de langue court se fait sentir plus tard que tout de suite en postnatal immédiat. Mais dans le doute, souvent c’est mieux de le faire avec le développement de l’élocution dans l’apprentissage du langage à venir.
à suivre,
Marie
bonjour à vous,
AVec la situation que vous me décrivez, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte y compris, le frein de langue si l’incommode beaucoup à la déglutition. J’imagine que le médecin a évalué tout cela pour vous recommander une frénectomie dans 3 semaines.
bonne continuité
Marie
Bonjour,
Mon fils de 3 mois et demi ne prend pas assez de poids.
D après mon ostéopathe il s agit d un problème de frein de langue, elle a montré des photos à des confrères qui lui ont confirmé cette hypothèse. Mais pour ma pédiatre il n y a aucunement frein de langue, simplement je manquerais de lait… Pour moi il ne s agit pas d un problème de manque de lait mais j aimerais être certaine qu il s agit bien d un frein restrictif avant d envisager une frenectomie comme préconisé par mon ostéopathe. Vers qui me tourner ? Merci pour votre réponse
Bonjour, mon fils a 8mois il a un frein de levre et de langue à faire couper dans 3semaine , à ses 1mois et demi il à commencé à avoir des reflux intern douloureux il arrivais à boire ses biberons de quantité normal pour son âge et espacé de 4h puis à ses 4mois il a eu un refus d’alimentation qui a duré 3semaines avec perte de poid la prise du biberon etait devenue un enfer il le refusait ( nous etions obligé de lui donner a a la cuillère ou a la pipette ) nous avons commencé la diversification à ses 5mois et demi tout se passait super bien il adorait mangé a la cuillère et mangeait même des boudoires. Il reprend le biberon depuis 1mois en petite quantité 150ml max pas plus parfois moins ( avant son refus d’alimentation il étais a 150ml qu’il buvais sans problème parfois 180ml ) depuis 2semaines à chaque cuillère il a des hauts le coeur est ce que sa peut venir des freins ?
bonjour à vous,
Un frein de langue court est là dès le début habituellement mais souvent, il peut être léger et ne rien empêcher lorsqu’il est très jeune mais ressortir justement lors du développement de la parole.
À suivre avec votre médecin et l’ORL et vous aurez des conseils en suivi pour votre bébé à vous.
belle continuité
Marie
Bonjour,mon fils a 25 mois et ne parle toujours papa, ne prononce pas « papa » ou « maman » plusieurs personnes qui on eu le même problème ont regardé ont dit que c est un frein de langue et un généraliste l’a confirmé mais le médecin spécialiste lui a demandé un examen de ORL. est ce possible que le Frein de Langue puisse être là cause à ce âge là?
bonjour à vous,
J’imagine que vous avez déjà eu votre rendez-vous et que l’intervention est déjà faite. J’espère que tout a bien été et que maman est maintenant rassurée.
belle continuité
Marie
Bonjour je viens vers vous car mon bébé de 3 mois a un frein de langue trop court il mange donc moins que quand il était nouveau née esque on endort la partit où ont lui fait ?
Esque il y a un coup à payer ?
J’ai donc rendez vous lundi et je suis un peut stresser
bonjour à vous,
Pour votre question par rapport aux inconvénients ou risques possibles lors de la frénectomie, je vous retourne à mon billet éducatif sur le sujet du frein de langue du bébé que j’explique déjà.
belle continuité
Marie
Bonsoir,
Mon bébé d une semaine a du mal à teter , il faut que j utilise des bouts de sein pour qu il tête. Il a apparemment un frein de langue court et a la langue en forme de cœur quand il la tire. Je pense lui faire couper son frein de langue, la seule question que je me pose est de savoir quels sont les risques ou les inconvénients d’une telle intervention.
Vous remerciant par avance
Bonne soirée
bonjour à vous,
Si tout va bien pour les boires et que le bébé prend bien son poids, il n’y a pas d’urgence là pour le frein de sa langue. Le pédiatre verra s’il y a oui ou non, une raison de procéder à la frénectomie si le frein de langue court est considéré important et pourrait amener des troubles d’élocution à venir.
bonne idée de vérifier et vous en aurez le coeur net
au plaisir
Marie
Bonjour ma fille a 2 semaines. Elle a souvent la langue de sortie on soupçonne un frein trop court.
Elle boit bien son biberon. Ce qui m’inquiète c’est plus pour le develde la parole par la suite. J’ai rdv chez un ostheo car on m’a conseillé.
J’attends mon prochain rdv chez le pédiatre pour qu’il me redise quoi.
bonjour à vous,
Si tout va bien pour votre bébé, vous pouvez en parler avec votre médecin à venir dans le but d’évaluer si le frein de langue court peut empêcher le bébé d’initier son langage adéquatement. Si le mouvement de sa langue est très limite, cela peut lui nuire à énoncer certaines syllabes du langage et apporter des troubles d’élocution.
Pour les freins de langue courts, il y a différents degrés et si votre bébé c’est très léger ( car n’a eu aucun ennui à boire par exemple depuis sa naissance), il se peut que cela ne le dérange pas du tout dans son évolution.
à suivre,
Marie
Bonjour
Après une petite consultation chez l’ostéopathe pour mon bebe de 10 mois , ont m’indique qu’il ya un frein de langue court .
Mon bébé a têté 8 mois sans problème, et est maintenant au biberons.
Doit ont consulter pour couper le frein de langue ou attend un peu plus tard voir comment ceci progresse ?
En vous remerciant
bonjour à vous,
Je comprends par votre commentaire que vous avez découvert un frein de langue TROP COURT! Et bien, il y a plusieurs degrés de frein de langue court et l’impact n’est pas le même selon la gravité de la situation. J’imagine que cela n’est pas majeur chez votre enfant puisque cela ne lui a pas empêché de bien s’alimenter et j’interprète aussi que vous n’avez pas eu de problématique non plus lors de l’allaitement pour lui. En conclusion, il n’y a pas d’évidence de le faire couper, sauf, si l’examen du médecin fait en sorte qu’il doute pour le développement du langage du bébé. Car un frein de langue trop court peut prédisposé à un problème d’élocution. Parlez en avec votre médecin pour voir si nécessaire pour lui ou voir ou parler à une orthophoniste pour une éventuelle évaluation.
belle continuité
Marie
Bonjour je vien de découvrir que ma fille de 11 mois a le frein de la langue, elle téte bien, la prise de poids est aussi normale est-il important de le faire couper?
bonjour à vous,
Malheureusement, il est difficile de porter un jugement clinique sans voir et examiner le bébé directement. Je pense toutefois que je demanderais un deuxième avis à un médecin qui est habitué avec les bébés et la possible frénectomie pour avoir les pour et les contre à le faire et à ne pas le faire et vous pourrez ainsi prendre une décision finale plus éclairée. L’ostéopathe peut avoir une vision de la situation ( frein de langue et plagio??? il faudrait qu’il vous explique le lien qu’il fait quand il dit cela) et avec une autre paire de yeux, en avoir une autre et cela vous reviendra ensuite pour décider ce que vous pensez le mieux pour votre bébé.
Belle continuité
Marie
Bonjour, mon petit garçon de 3 mois présente une plagiocéphalie positionnelle, suivie par kiné et ostéo.
L’allaitement exclusif de passe bien, mais l’ostéo souhaite lui couper les 2 freins buccaux (langue et labiale haut) qui seraient a l’origine de la plagio.
Je suis très mitigée quant au rapport risque/bénéfice….
Avez vous un avis sur l’impact des freins sur les plagio ?
Mercredi d’avance pour votre retour.
bonjour à vous,
En fait, les recommandations vont dans le sens qu’il est souhaitable de faire couper le frein de langue d’un nouveau-né lorsqu’il y a un problème d’allaitement comme, difficulté à bien prendre le sein, blessure chez la maman etc….mais à l’âge de votre enfant, il serait bon de faire voir le tout à son médecin pour voir s’il serait approprié ou non de lui faire couper. Parfois le frein est limite mais très acceptable!
à suivre
Marie
Bonjour mon fils a 7mois il a un frein de la langue mais sa l’empêche pas de tété ni de gazouiller sa le derange pas mais une copine ma dit si on le coupe pas il va pas parler je voudrais savoir qu’est ce que je dois faire
Merci
bonjour à vous,
Il est certain qu’un filet de langue trop court avec des problématiques pour boire après la naissance est une intervention à privilégier mais à priori, je pense qu’une relation médecin-parent devrait toujours être fondée sur la transparence. Une conversation aurait vite fait je crois d’expliquer aux parents le besoin pour leur bébé et puisque c’est en plus souvent aidant pour la mère et les boires aux seins, tout le monde aurait été convaincu rapidement à mon sens. Les droits des parents dans une circonstance comme cela aurait dû être respecté et s’il y avait eu des complications graves au bébé, les parents auraient pu, à mon sens, revendiquer leur non consentement lors de l’opération.
voilà mon opinion,
Belle continuité
Marie
Bonjour,
Mon amie a accouché d’un petit garçon qui avait un frein de langue trop court. Mais c’est la puéricultrice qui l’a sectionné dans la chambre de la maternité sans prévenir mon amie au préalable.
En me renseignant j’ai découvert que c’était un acte qui devait être proposé aux parents si problème, ce qui est logique car tout soin ou acte médical demande consentement, mais mon amie n’avait pas eu le temps de dire ouf que la puer avait déjà coupé…
Etant moi-même en formation paramédicale et amenée à réfléchir à la question de la responsabilité quand on est soignant, je me suis demandée si c’était bien un acte infirmier (ou puéricultrice, mais j’englobe cela au même niveau) ou un acte médical qui doit doit être effectué par un médecin et peut-être dans des conditions particulières (et donc pas en chambre)? C’est juste une question par curiosité et pour ma culture personnelle, le petit a bientôt 3 ans maintenant et va très bien et mon amie ne s’est jamais posé la question de si elle avait quelque chose à dire à cette époque.
Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour à vous,
Pour votre question sur le frein de la langue de votre bébé, il est difficile d’y répondre sans voir votre bébé. Si vous avez fait couper son frein, vaut mieux demander à ces personnes qui ont très bien vu votre bébé et sa condition. Belle continuité,
Marie
Bsr j’ai amené l’on bb de 1mois 3semaine au centre pour couper son frein de langue mais je constate même pas un petit frein comme pour les autre est il normal c’est en forme de losange
bonjour à vous,
pour votre question, je vous invite à consulter un médecin pour être ensuite référé à la bonne personne pour évaluer votre situation et vous proposer une intervention appropriée pour vous. Mon billet écrit s’adressait au bébé présentant ce genre de problématique mais pour l’adulte, la marche à suivre peut être différente
belle continuité
Marie
Bonjour, je m’appel brice j’ai 28 ans et je suis née avec le frein de langue court et je souhaite depuis un moment me le faire couper, pour cause de problème de prononciation à l’oral, je ne sais pas comment cela va se passer et si cela et possible pourriez vous me renseigner si possible ?
bonjour à vous,
Merci pour votre commentaire. En fait, je ne dis pas que c’est difficile à identifier par les professionnels ou autres de la santé, je le fais souvent moi-même, mais, on doit référer néanmoins à un médecin pour le diagnostic et se sont les critères d’évaluation qui ne sont pas toujours francs à savoir quel type de problématique ( antérieur, postérieur, épais etc…) et voir à évaluer la situation complète et proposer un plan d’intervention.
Merci pour le commentaire et je suis ravie que plus de personnes formées soient en mesure d’identifier rapidement la difficulté et réfère à la bonne personne ensuite.
Marie
Bonjour,
Je porte à votre attention la mise à jour en 2018 de l’article qui datait de 2011 que vous avez utiliser pour faire ce billet. Des formations en diagnostique de freins sont offertes régulièrement aux professionnels de la santé, marraine et au grand public.
Il est facile de trouver Quelqu’un qui a cette formation si on cherche un peu.
https://www.cps.ca/fr/documents/position/ankyloglossie-allaitement
bonjour à vous,
Si vous remarqué quelque chose de douteux, bien sûr qu’il faut montrer le tout à un professionnel de la santé pour évaluer le tout en examinant directement votre bébé.
au plaisir,
Marie
Bonjour ma fille sublime n’a que 6mois mais Aujourdhui j’ai remarque quelque chose de louche dans bouche un morceau de peau qui pousse dans sa bouche entre la joux droite et le dents que dois je faire ?
Bonjour à vous,
Je ne peux pas vous dire ainsi la raison de la difficulté de votre enfant mais chose certaine, il a besoin d’être examiné par un professionnel de la santé pour dépister au plus vite la problématique pour pouvoir ensuite vous suggérer un plan d’intervention personnalisé à votre petit. Vous avez bien fait de demander car le plus tôt sera le mieux pour votre enfant car plus il vieilli plus le retard peut se faire sentir.
Prenez rendez-vous au plus tôt
au plaisir, Marie
Bonjour Madame mon petit garçon de 41 mois a de difficulté pour prononcer les mots . Il parle à haute voix il rit il fait tout mais n’arrive pas à prononcer bien les mots . S’agit il d’un retard de langage ou un frein de langue ? Et que dois je faire pour y remédier. Merci
bonjour à vous,
Je suis désolée de toute votre situation. Il faut vous répéter que vous avez fait de votre mieux, n’oubliez pas cela. Ce n’est pas de votre faute, un filet de langue, très peu de parents peuvent identifier cela. Pardonnez-vous de ne pas savoir et profitez des moments heureux avec votre bébé et votre famille.
Belle continuité
Marie
Bonjour madame, ma fille aura 4 mois dans 5 jours après 3 semaines qu’elle est venue au monde elle ne tétait plus le sein et ne buvait non plus le lait quand on appelle son pédiatre il nous dit elle va bien elle va changer sans nous dire d’amener l’enfant c’est un stresse qui ne dit pas son nom mon son papa et moi nous avons je pleure tout le temps et la semaine passée notre famille docteur nous a envoyé chez un autre pédiatre nous sommes aller aujourd’hui et on lui a fait des contrôles et elle nous montre le truc entre sa langue et sa gencive le frein. C’était un choque pour moi. Et je me suis fondue en larmes.Parce que même à 2 mois quand nous étions parti pour ses vaccins on lui a dit elle ne mange il nous dit elle va très bien. La j’ai trop peur là où je suis. Depuis le matin je suis pensive et je me demande ce qui n’a pas marché chez lui et il n’a pas vu et il a fallu qu’on voit une autre personne pour qu’on nous donne cette information. C’est dure surtout pour un 1er geste à 35 ans
Bonjour à vous,
Vous pouvez demander une référence à votre médecin ou à votre dentiste aussi.
Marie
Bonjours je souhaiterais de tout cœur me faire percer la langue mais j’ai le frein trop court ou doit je me présenter pour me faire couper le frein svp
Bonjour à vous,
Comme je le disais dans mon article, il y a des dentistes qui sont formés pour faire cette intervention sinon, vous pouvez demander au médecin qui suit votre enfant pour avoir une référence.
bonne journée
Marie
Qui doit-on consulter pour un frein de la levre supérieure? Je ne trouve pas grand information à ce sujet enligne 🙁
ma fille avait le frein de langue trop court.. non seulement elle avait de la difficulté a téter mais également il y avais une chance pour qu’elle parle sur le bout de la langue.. elle ce l’est fait cpuper et cela a durée 2 minutes.
Bonjour à vous,
Pour votre question, je ne peux vous répondre pour votre situation spécifique. Je vous encourage à voir votre médecin pour connaître ses propositions pour votre problématique à vous personnellement.
belle continuité
Marie
Bonjour, je m’appel Alizea j’ai 15 ans et demi et je suis née avec le frein de langue court et je souhaite depuis un moment me le faire couper, pour cause de problème de prononciation à l’oral, je ne sais pas comment cela va se passer et si cela et possible pourriez vous me renseigner si possible ?
Bonjour Adeline,
je comprends votre situation mais je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller au sujet du frein de langue de votre enfant de 4ans, je vous invite à contacter votre médecin pour une évaluation complète et à voir à être transféré à un ou une collègue pour la suite. Il est sûr qu’il est plus âgé mais rien n’est impossible à ce niveau c’est sûr.
belle continuité
Marie
bonjour, quand mon fils est né le pédiatre de l’hôpital m’a signalé qu’il avait un frein court et évoqué la possibilité de le lui couper mais notre médecin de famille nous a conseillé de ne pas le faire et d’attendre un peu. il a maintenant 4 ans et sa maîtresse m’a dit aujourd’hui qu’il n’articule pas très bien et qu’il serait bien maintenant de voir cette histoire de frein. Je ne sais pas trop quoi penser, il tire bien sa langue, alors évidemment je veux le meilleur pour lui mais j’appréhende un peu parce qu’il est grand et qu’il ne se laissera jamais faire couper ce petit bout de peau, enfin vous voyez? savez vous quelle est la procédure pour un enfant de cet âge? merci de votre aide
Merci pour le témoignage, c’est certain que ça peut aider l’allaitement quand bébé est capable de tirer la langue de façon satisfaisante pour prendre le mamelon sans blesser sa mère. Merci à vous, Marie
Bonjour, ma fille de 26 jours s’est fait coupé le frein de langue aujourd’hui. Le chirurgien nous a dit qu’il valait mieux le faire tt de suite pour le bon développement de sa mâchoire et de la parole. L’intervention a duré 2 min, ma fille a pleuré juste le temps de celle-ci et s’est endormie aussitôt. Il ne faut pas hésiter à le faire car ça facilite la tétée. A cause du frein de langue, j’ai malheureusement allaité très peu de temps, car elle tétait très mal et me causait des crevasses jusqu’au sang.
bonjour à vous,
Habituellement cela va avec le fait qu’il tète bien ou pas à votre sein. Si vous avez des douleurs et blessures vaut mieux faire la frénectomie à votre bébé ou si sa prise de poids est trop basse, cela peut dépendre aussi de son frein de langue qui le fatigue lors des boires.
à vous de voir
belle continuité
Marie
Bonjour mon fils a 19 jours il a le frein de la langue le pédiatre ma dit de le laisser 6 mois c peut partir tous seul sinon on fait l’intervention svp que doive faire
merci pour les infos