Afin de connaître les caractéristiques du frein de langue, consultez le billet précédent à ce sujet: Frein de langue trop court : couper ou non? 

Il existe plusieurs types d’interventions pour couper le frein de langue. Les voici donc expliqués ci-dessous avec les caractéristiques les décrivant.

La chirurgie avec ciseau ou scalpel

Ce sont les médecins ou les dentistes qui pratiquent cette intervention, après avoir reçu la formation nécessaire. Le plus souvent la chirurgie est très rapide et se fait en bureau avec un ciseau ou un scalpel. On pourrait vous proposer de donner de l’acétaminophène à votre bébé avant la procédure. Pour immobiliser bébé et éviter qu’il ne bouge lors de l’intervention, on l’emmaillotera et un assistant aidera à la procédure. Idéalement, on mettra le bébé au sein tout de suite après l’intervention pour la tétée de réconfort.

Les complications à cette intervention sont très rares :

  • Dans 3 à 5 % des cas, un saignement léger venant du muscle;
  • Une infection dans les jours suivants;
  • La coupure du canal de Wharton, qui est un canal d’évacuation de la salive;
  • Le réattachement.

L’approche chirurgicale par laser

Une autre approche chirurgicale est maintenant possible, le laser. La pratique de cette façon de faire demande un appareillage et une formation. La chirurgie au laser comporte des avantages indéniables lors d’une frénectomie :

  • Cautérisation immédiate : cette technique médicale referme les vaisseaux sanguins à mesure de la chirurgie et limite ou annule les saignements en post-opératoire;
  • Réduction de l’inflammation, car moins de traumatisme tissulaire. Le tout guérit plus rapidement par le fait même;
  • Moins de douleur après la chirurgie : moins d’inflammation amène moins de pression;
  • Le laser est un bactéricide, c’est-à-dire qu’il élimine le risque d’infection durant l’opération;
  • Moins de risque de réattachement.

Selon le dentiste Dr. Duc‑Minh Lam‑Do qui pratique régulièrement cette technique, l’utilisation du laser n’est pas nouvelle en dentisterie pour traiter différentes problématiques buccales. La frénectomie en fait partie, et ce, à tout âge. L’intervention ne dure que 15-20 secondes pour chaque frein (si plusieurs). Le parent peut assister à la procédure avec le port de lunettes pour laser bien évidemment.

Le coût pour ce genre de chirurgie est d’environ 250 $. Cela comprend la consultation et l’intervention le même jour. Sinon, on ajoute 60 $ pour la visite de consultation. Les contrôles post-chirurgie sont faits sans coût additionnel.

Après la procédure, l’intervenant pourra vous suggérer de faire certains exercices avec votre doigt dans la bouche du bébé afin d’éviter que le filet de la langue ou de la lèvre se réattache, et ce, pour au moins 2 semaines. Oui, oui, vous avez bien lu! Malgré le fait que le frein de langue de votre bébé ait été coupé, la nature fait parfois en sorte que le tout se fusionne à nouveau avec le temps. C’est pourquoi, les exercices sont essentiels pour prévenir ce réattachement et aussi pour ramener la flexibilité des tissus. On réévalue 2 semaines plus tard, lors du suivi, s’il est nécessaire de continuer les exercices un certain temps ou pas.

Photo - maman et bébé au parcJe comprends que cela semble une montagne pour vous les parents, mais il s’agit d’une situation sur laquelle on peut agir pour améliorer le vécu comparativement à bien d’autres où on doit se soumettre aux forces de la nature et de la vie.

J’espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre la situation d’un frein de langue ou de lèvre trop court et ses répercussions possibles. Posez vos questions à votre médecin, il saura vous répondre plus en détails avec votre situation particulière.

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Merci au Dr Lam‑Do pour le partage de son expertise dans ce domaine.

Dr. Duc-Minh Lam-Do
Centre Dentaire Lakeshore
Kirkland, Québec H9H 4S4
514 694-5716

Ce billet est également disponible en: English

10 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Si bébé mange et boit bien et vous avez aucune douleur, pas de problème, rien ne presse!! Aussi, si vous avez bien lu mon billet, il arrive que même si on a coupé le filet, qu’il se ressoude par la suite de façon naturelle, c’est dire comment la nature est forte n’est-ce pas!

    belle continuité
    Marie

  • Bonjour! Mon bébé s’est fair opérer quand il avait 1 semaine car j’avais mal pendant l’allaitement. Maintenant il a 1 an et l’allaitement se passe très bien, pourtant il a la langue en forme de coeur et ne peut toujours pas la tirer, ça reste ancré dans la bouche. Je vais bien évidemment consulter avec un professionnel, mais est-ce cela urgent? Car en temps de pandémie, et étant loin de la ville, c’est compliqué… Donc, pensez vous que je peux attendre pour voir s’il arrive à dire tous les phonèmes ou il faudrait anticiper et faire quelque chose avant? Merci!!

  • Bonjour à vous,

    Pour votre question concernant la chirurgie pour couper le frein de langue à votre bébé de plus de 2 ans, je vais vous référer à votre médecin bien sûr pour avoir l’heure juste sur les complications possibles car chaque situation est unique et évaluée en conséquence. Ainsi, la réponse peut changer d’un enfant à l’autre donc, difficile pour moi de savoir et de vous informer pour votre enfant spécifique.
    toutefois, si le médecin vous propose la chirurgie, habituellement c’est que les bénéfices sont beaucoup plus grands de pratiquer la chirurgie que les inconvénients que cette chirurgie peut apporter à l’enfant.
    Je vous invite à contacter votre médecin pour obtenir vos réponses avant la chirurgie pour être au fait de tous les détails pour vous les parents.
    Bonne continuité
    Marie

  • Est que la chirigie peut lui causée de problème ou non…la fillette à 27 mois et 3 jours
    JEANTY

  • Bonjour Doc, mon à fillette à 27 timidement elle commence à parler….nous constatons que les bébés de même parlent plus ou moins clairement et n’importe quelle personne peu sans difficulté ce qu’ils disent contrairement à mais fillette… Après consultation le médecin nous conseille de couper le filet buccal, à cette tranche celui peut lui causée de problème ou…….
    Déjà merci Doc pour vos conseils !
    Gerline JEANTY

  • Effectivement, si le frein est très court et serré, cela peut amener des problèmes de prononciation.
    Marie

  • Farah fleurius
    12/24/2019 1:39 am

    Merçi docteur pour toutes ces informations,ça beaucoup aider mais docteur est-ce que le frein court peut empêcher un enfant de parler

  • bonjour à vous,

    Je vous réfère à nouveau à mon billet qui explique toute la situation d’un frein de langue court et les interventions possibles au besoin seulement. Il faut dire que même si le frein est court, cela n’engendre pas nécessairement une problématique à la base pour s’alimenter. Si vous doutez de votre production de lait, voir mon billet éducatif qui en parle sur mon site mariefortier.com.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour Docteur,je viens de remarquer chez mon nouveau né selon les explications que vous avez donné une manifestation des crises un peu lié a cette malformation. Au départ je n’ai pas prêté attention à cela mais je remarqu’au cours des tétées il ne fait que pleurer et parfois si on lui enlève le mamelon il cesse de pleurer . Il a un mois 6jours . Comment faire ? Aidez moi .on a l’impression que le lait ne le suffit pas . Si on ne coupe pas cela peut il engendrer un problème d’élocution lorsqu’il sera grand ? Geraldo . Togo

  • On avait peur et on a repousser le plus possible la chirurgie. Mais ça a pris 30 secondes. Le bébé à pleurer plus parce qu’il était contentionné que par douleur. Il y a eu un peu de saignement ( il ressemblait à un bébé vampire) mais dès Le boire du soir, il tétait mieux et le lendemain ils nous fessait des grimaces avec sa nouvelle langue… il a balbutié comme si il découvrait ce nouvel outil

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu