Mise à jour 2018-04-28

Bien le bonjour les parents!

Vous dormez mal? Votre bébé est maussade depuis quelques jours car il perce des dents? Je vous arrive avec quelques explications de base et certains trucs pratiques pour vous aider à passer cette étape plus rock and roll.


Dans ce billet :


Même si certains enfants passent cette période sans trop de difficultés et symptômes, on peut dire que la grande majorité vous feront savoir qu’ils n’apprécient pas de vivre ces inconforts.

On peut dire qu’en général, les premières dents appelées les dents de lait sortent autour de 5 et 6 mois. Toutefois, à quelques reprises, il m’est arrivé de voir arriver un nouveau-né avec déjà une dent en bouche! Oui oui, vous avez bien lu! Même si plus rare, il arrive qu’on aperçoive, dès la naissance, un cartilage ou une dent déjà en place. Souvent le médecin ou le dentiste pourra vous confirmer le tout après investigation.

Paradoxalement, j’ai aussi déjà vu des bébés de 11 ou 12 mois qui n’avaient aucune dent en bouche. Et tout à coup, le dentier qui sort en même temps hihihi, soit 5-6 dents à la fois en très peu de temps. Rassurez-vous, le bébé étant plus âgé, les symptômes sont souvent moindres même s’il sort plusieurs dents à la fois.

Comment savoir si bébé fait ses dents?

Un bébé peut présenter plusieurs symptômes lors de la percée des dents. Je veux ici vous rassurer, car plusieurs parents pensent que leur bébé est malade et ils préfèrent consulter. Mais sachez que votre bébé vit une étape importante de son développement et que ses symptômes sont normaux et ne nécessitent habituellement pas de consulter, à moins bien sûr qu’il présente autre chose.

Voici quelques symptômes très souvent associés à la poussée dentaire. Sachez que le bébé ne les aura pas tous à la fois bien entendu :

  • Il y a une augmentation de la salive. Votre bébé bave beaucoup comparativement à son habitude;
  • Comment savoir si bébé fait ses dents?Il est plus irritable, maussade, grognon et plus agité, en lien avec l’inconfort et aussi l’acidité en plus grande quantité en bouche lors de la sortie des dents;
  • Il peut se jouer davantage avec les oreilles, puisque l’arrière-gorge du bébé est ouverte vers les oreilles. Ainsi, la douleur ressentie lors de la poussée dentaire peut irradier vers l’oreille et parfois inquiéter les parents quant à l’arrivée d’une possible otite chez leur bébé;
  • Il peut faire des périodes de fièvre (38,5 degrés et plus rectale);
  • Il peut avoir les joues plus rouges. L’acidité et l’augmentation de la température peuvent expliquer, du moins en partie, ce phénomène;
  • Il peut avoir les fesses rouges aussi en lien avec l’acidité augmentée dans son tube digestif;
  • Certains bébés présenteront des épisodes de diarrhée pouvant augmenter les rougeurs aux fesses du bébé;
  • Il peut avoir des gencives plus enflées et douloureuses. En passant un doigt propre sur la gencive, on peut même sentir les pointes des dents qui émergent de la gencive;
  • Il peut avoir des petites bosses plus foncées sur la gencive qui ressemblent à des petits kystes. Habituellement, c’est la dent qui s’en vient bientôt;
  • Le bébé cherchera à mordiller tout ce qu’il pourra mettre dans sa bouche pour l’apaiser;
  • Les habitudes de sommeil et de son alimentation seront souvent modifiées mais c’est transitoire. Il est inconfortable et cela perturbe sa routine au quotidien et la vôtre par le fait même.

Quand consulter?

Si les signes cliniques s’aggravent et persistent sur plusieurs jours sans aucune amélioration de l’état général de votre bébé, et ce, malgré toutes vos interventions. Il vaut alors mieux consulter. Vous connaissez le mieux votre bébé, faites-vous confiance.

Maintenant, cliquez sur le lien pour savoir comment soulager bébé qui fait ses dents?

Ce billet est également disponible en: English

8 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Pour le lien poussée dentaire et reflux, je pense que cela serait surprenant pour un bébé de 3 mois d’âge corrigé mais possible ( relié à l’immaturité du bébé encore). Il se peut effectivement que ce soit aussi juste le fait que ses glandes salivaires augmentent leur sécrétion, comme normalement chez un bébé autour de 3 mois, donc, plus de sécrétion, plus de remonter possible dans l’oesophage et plus de régurgitation ou reflux.
    Il y a aussi souvent une poussée de croissance autour de 3 mois de vie. Si le bébé a augmenté ses quantités de lait, même pour du puramino, cela peut engendrer une phase de retour de régurgitation/reflux souvent temporaire ( vidange gastrique plus lente possiblement ou estomac plus distendu). Le bébé continu de prendre de l’âge, de maturer et le tout devrait diminuer et arrêter d’ici peu. Avec ce lait de toute façon, il est déjà en acides aminées donc, ça peut pas être plus facile à digérer pour votre bébé.
    Lâchez pas les parents, c,est temporaire!
    bonne continuité
    Marie

  • Dominique
    06/06/2020 3:30 pm

    Bonjour est ce que la poussée dentaire pour faire revenir les reflux? Bébé de 5 mois et demie âge corrigé 3 mois et demie avais cessé de régurgité depuis ces 2 mois et demie prend puramino et ces revenu mais on dirais que ces plus des regurgie de Salive car ces claire.
    Merci

  • bonjour à vous,

    Il se peut que la poussée dentaire influence le sommeil de votre bébé temporairement mais si cette situation se présente que la nuit et que le reste de la journée tout va bien, se ne sont probablement pas les dents qui portent problème hihihi. Elle ne peut pas être inconfortable pour cela juste la nuit…..vous remarqueriez d’autres signes le jour aussi.
    à plus
    Marie

  • Salut, ma fille a 15 mois et sa PLUSIEURS pousser dentaire. Si je vois bien elle en a 4-5 qui sorte incluent des molaires. Sa fait 2 semaine quelle se réveille a la même heure. Je la couche a 20h et se reveille a 12am jusqu’à 4am. Habituellement, depuis ses 4-5 mois elle reussie a faire ses nuit. Il se peux que sa soit a cause de ses dent? Me semble sa devrais pas duré SI longtemps ou je me trompe?

  • Je vous réfère à nouveau à mon billet, Ingrid, sur la poussée dentaire sur mon site mariefortier.com. Il y a là plusieurs trucs pratiques et malheureusement, je ne peux vous dire qu’il y a des recettes miracles pour tout faire disparaître, mais, on peut tenter d’atténuer le tout pour elle et pour vous par le fait même.
    au plaisir,

    Marie

  • Ma petite de 10 mois a déjà 6 dents et je crois que présentement elle fait des dents, le problème c’est que son sommeil dans le jour est très affecté. Elle ne trouve pas sommeil et cela dure des semaines. J’utilise motrin/tynenol et autres produits naturels et rien n’agit pour diminuer les symptômes. Elle ne dort pas non plus en voiture, poussette ou portage. Résultat, des journées et semaines très éprouvantes pour bébé et pour maman. Avez-vous d’autres solutions ?

  • Bonne Question Véronique,

    ça peut être variable durant la journée et s’étendre sur quelques jours bien sûr!! N’oublie pas qu’un bébé de l’âge du tien est à la phase orale, alors, c’est normal que tout va à sa bouche et pas nécessairement à cause des dents. Pour le pic de douleur au coucher, c’est peut-être relié à l’accumulation de la journée et en fin de journée c’est pas le meilleur moment souvent même sans des dents à venir hihihihi.
    belle continuité
    Marie

  • Véronique Cote
    06/07/2018 8:10 pm

    Quand on parle des poussées, est ce un peu tout au long de la journée et pendant quelques jours de suite ou ça peut être à un certain moment de la journée ? Ma petite 51/2 mois bave beaucoup et veut tout mettre à sa bouche et ce toute la journée mais on dirait quel a un pic de douleur au coucher du soir depuis 2 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu