Photo - pratique sécuritaire du cododo
Photo - pratique sécuritaire du cododo

La pratique du cododo ou sommeil partagé

Postnatal > Vos questions

Il est clair que la pratique du cododo n’est pas nouvelle à travers l’histoire. Je comprends aussi que cela peut faciliter l’allaitement, la proximité, la chaleur et le sommeil dans les premiers mois de vie pour votre bébé et pour vous également. Le bébé apprend à dormir près de vous et se sécurise par votre présence.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec et la Société canadienne de pédiatrie, cette pratique peut toutefois comporter des risques associés. Certaines règles ont été mises de l’avant afin que le cododo se fasse de façon sécuritaire avec votre bébé.

L’endroit le plus sécuritaire pour faire dormir votre bébé est, sans aucun doute, dans sa propre couchette qui peut être installée sans problème dans la chambre des parents si vous le souhaitez. Les normes de fabrication de la couchette doivent être respectées selon les critères de Santé Canada en vigueur avec en plus, un matelas ferme et une petite couverture et rien d’autre pour un nouveau-né. À ce sujet, lisez mon billet sur le Choix du lit et du matelas de bébé.

Pour pratiquer le cododo de façon sécuritaire, il faut :

  • avoir un matelas ferme;
  • éviter toutes surfaces plus molles, comme un divan, des oreillers, des coussins ou autres;
  • garder une distance entre votre bébé, vous, le matelas et le mur, s’il y a, pour éviter le risque d’écraser le bébé ou qu’il reste coincé;
  • ne jamais laisser un bébé dormir seul dans votre lit sans votre surveillance, car les matelas pour adultes sont souvent plus mous et le bébé y dort davantage sur le côté ou le ventre;
  • éviter les couvertures lourdes et très chaudes (elles peuvent recouvrir la tête de votre bébé lorsqu’il bouge);
  • éviter les excès de chaleur (augmente de 40 fois le risque de mort subite du nourrisson (SMSN))

En tout temps, il faut :

  • ne jamais pratiquer le cododo avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool, drogue ou médicaments;
  • éviter le cododo si vous êtes très très fatiguée (exténuée);
  • éviter le cododo avec des personnes qui ne sont pas les parents.

Si vous faites du cododo et que vous souhaitez, comme parents, attendre que la transition au sommeil autonome de votre bébé se fasse d’elle-même de votre lit au sien, il n’y a pas de problème à laisser s’accomplir les choses à travers le temps. Mais on ne sait pas quand ce moment arrivera exactement, puisque chaque enfant est différent.

Si toutefois vous pratiquez le cododo avec votre jeune bébé et que vous souhaitez l’habituer doucement à trouver le sommeil de façon autonome, là on doit changer l’habitude du bébé. Plus l’habitude est en place depuis un bon moment, plus c’est difficile de s’en départir. Vous comprenez qu’un bébé qui a toujours trouvé le sommeil en compagnie de sa mère, souvent après une tétée, s’attendra à cela pour les nuits à venir.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :

  • Challamel, M-J et M. Thirion. Mon enfant dort mal. Éditions Pocket, 2015.
  • Crichton, Georgina E. et B. Symon, Behavioral Management of sleep Problems in infants Under 6 months-What Works, Journal of dev. behav. Pediatrics, volume 37, p. 164-171, 2016. 
  • Gradisar, Michael et al., Behavioral Interventions for Infant Sleep Problems: A Randomized Controlled Trial, American Academy of Pediatrics, mai 2016.
  • Institut national de santé publique du Québec, Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans, section sur le sommeil, p. 248-262, 2016.
  • Langevin, Brigitte, Le sommeil du nourrisson, nouvelle édition, Éditions de Mortagne, 2016.
  • Magazine Enfants Québec, De belles nuits à tous âges, octobre 2013.
  • Martello Evelyne, Enfin je dors… et mes parents aussi, 2e édition, Éditions CHU Sainte-Justine, 2015.
  • Mindell, J. A. et J. A. Owen. Clinical guide to Pediatric sleep: diagnosis and Management of Sleep Problems. 2e édition, Lippincott William & Wilkins, 2010.
  • Revue Bien grandir, En chemin vers de belles nuits, novembre 2011.
  • Revue Naître et grandir, Mieux comprendre le sommeil, octobre 2016.
  • Pantley, Elizabeth, Un sommeil paisible et sans pleurs, Éditions ADA, 2005.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que