La routine du dodo chez le nourrisson
Avez-vous lu la première partie de cette série d’article Dormeuse, turbulette, gigoteuse: Ça vous dit quelque chose?
Lorsqu’on parle de routine du dodo pour un jeune enfant, on recommande souvent d’incorporer certains éléments pour préparer et habituer le bébé à s’endormir par lui-même en toute sécurité.
Après 2 mois de vie, les phases de sommeil d’un bébé se régularisent tranquillement et deviennent de plus en plus rythmiques. On suggère de répéter, jour après jour, une routine mise en place par les 2 parents comme un rituel, pour que le bébé apprenne que la nuit s’en vient, se calmer et initier son sommeil paisiblement. On peut penser à jouer avec le bébé après le souper, puis lui donner son bain, lui offrir un petit massage avec de la crème hydratante partout sur le corps par exemple, l’envelopper dans sa dormeuse, ensuite l’allaiter ou lui donner son biberon, lui chanter une petite chanson, le bercer puis le déposer dans son lit lorsqu’il est entré dans sa phase de somnolence (donc pas complètement endormi).
Tout ceci afin de favoriser son endormissement de façon autonome le plus possible à travers le temps. Un objet rassurant (petit toutou sécuritaire) peut lui être offert, toujours dans le but de l’aider à le rassurer, un bruit de fond (bruit blanc) dans la chambre peut aussi contribuer à savoir qu’il s’engage pour la nuit, contrairement à ses siestes le jour.
C’est grâce à cette routine du dodo répétée, jour après jour, que le bébé apprendra à se sécuriser et à initier la nuit avec une belle qualité de sommeil.
En ce sens, la dormeuse est un élément très intéressant à incorporer dans la routine du dodo d’un jeune bébé.
Pour un résultat optimal, il est judicieux de choisir la bonne taille pour votre bébé.
- Un poids récent est souvent le meilleur indice pour faire votre choix. Dans la première année de vie, il va de la taille petite à extra-large.
- Il est très important d’utiliser la bonne taille afin de s’assurer d’un bon ajustement du col (ni trop grand, ni trop petit) et,
- Que l’enveloppe proprement dite, soit ni trop lâche, ni trop serrée pour le bébé.
Maintenant, est-ce que vous connaissez davantage ce qu’est une dormeuse, gigoteuse, maillot d’emmaillotement et turbulette? Je suis ravie d’augmenter à vos connaissances!
On se dit à très bientôt,
Marie
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
4 Commentaires. Leave new
Bonjour à vous,
Effectivement, il y a souvent une poussée de croissance autour de 3 semaines de vie qui amène le jeune bébé à boire davantage.
Je comprends votre fatigue mais je vous le promet, ce rythme ne dure pas!!!
Si vous pouvez avoir de l’aide, vous pouvez vous concentrer sur les besoins du moment avec votre bébé et laisser les tâches autour s’effectuer par des gens bienveillants pour vous afin de passer cette période plus sereinement et moins épuisée. Le repos avec votre bébé est une très bonne idée afin de récupérer le plus possible entre les boires.
N’oubliez pas qu’il a juste 3 semaines de vie!!! on est très loin d’avoir une routine de dodo et un horaire un temps soit peu plus régulier pour ses boires.
Un bébé si petit qui pleure ne doit pas être laissé seul!! il a besoin de votre réconfort et oui, le fait d’être collé à vous ou à papa ou à une autre personne en position plus verticale peut aider à son bien-être et ainsi, apaiser ses pleurs et c’est tant mieux!!
Prenez un jour à la fois, reposez vous en même temps que le bébé, demander de l’aide à votre réseau de soutien autour de vous car c’est le plus beau cadeau qu’il puisse vous faire et prendre soin de vous c’est prendre soin de votre bébé et de toute la famille.
Lâchez pas chère maman,
Marie
Salut! Avec les lectures que je viens de faire j’en comprend que si mon bébé de 3 semaines se réveille aux heures la nuit pour manger c’est normal? Je suis bruler haha il mange bien mais c’est brulant.
Aussi desfois quand je l’ai dans les bras il ferme les yeux et quand je le dépose dans son lit il fait une crise
Je le reprend et il arrête. Il aime beaucoup le cododo
Serait il bien de le laisser pleurer à ce moment là? Il ne a pas faim il veut juste des bras.
bonjour à vous,
pour le sommeil d’un nourrisson, voici mon billet qui saura vous informer: https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/postnatal/demystifier-le-sommeil-dun-bebe-de-la-naissance-a-1-an
bonne lecture,
Marie
Bonjour Marie,
Lorsqu’on allaite, puisqu’on allaite à la demande du bébé, comment faire pour avoir une routine du dodo stable ? Mon bébé ne demande pas à boire toujours à la même heure le soir.. Elle aura 1 mois dimanche alors je commence tranquillement à m’informer sur le sommeil pour débuter une routine à ses deux mois. Merci !
Marie-Soleil