Avez-vous lu la première partie de cette série d’article Dormeuse, turbulette, gigoteuse: Ça vous dit quelque chose?

Lorsqu’on parle de routine du dodo pour un jeune enfant, on recommande souvent d’incorporer certains éléments pour préparer et habituer le bébé à s’endormir par lui-même en toute sécurité.

Après 2 mois de vie, les phases de sommeil d’un bébé se régularisent tranquillement et deviennent de plus en plus rythmiques. On suggère de répéter, jour après jour, une routine mise en place par les 2 parents comme un rituel, pour que le bébé apprenne que la nuit s’en vient, se calmer et initier son sommeil paisiblement. On peut penser à jouer avec le bébé après le souper, puis lui donner son bain, lui offrir un petit massage avec de la crème hydratante partout sur le corps par exemple, l’envelopper dans sa dormeuse, ensuite l’allaiter ou lui donner son biberon, lui chanter une petite chanson, le bercer puis le déposer dans son lit lorsqu’il est entré dans sa phase de somnolence (donc pas complètement endormi).

Tout ceci afin de favoriser son endormissement de façon autonome le plus possible à travers  le temps. Un objet rassurant (petit toutou sécuritaire) peut lui être offert, toujours dans le but de l’aider à le rassurer, un bruit de fond (bruit blanc) dans la chambre peut aussi contribuer à savoir qu’il s’engage pour la nuit, contrairement à ses siestes le jour.

C’est grâce à cette routine du dodo répétée, jour après jour, que le bébé apprendra à se sécuriser et à initier la nuit avec une belle qualité de sommeil.

En ce sens, la dormeuse est un élément très intéressant à incorporer dans la routine du dodo d’un jeune bébé.

Pour un résultat optimal, il est judicieux de choisir la bonne taille pour votre bébé.

  • Un poids récent est souvent le meilleur indice pour faire votre choix. Dans la première année de vie, il va de la taille petite à extra-large.
  • Il est très important d’utiliser la bonne taille afin de s’assurer d’un bon ajustement du col (ni trop grand, ni trop petit) et,
  • Que l’enveloppe proprement dite, soit ni trop lâche, ni trop serrée pour le bébé.

Maintenant, est-ce que vous connaissez davantage ce qu’est une dormeuse, gigoteuse, maillot d’emmaillotement et turbulette? Je suis ravie d’augmenter à vos connaissances!

 

On se dit à très bientôt,

Marie

2 Commentaires. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu