Le billet précédent vise à mieux expliquer le retour à la maison, pour le consulter, voir Le retour à la maison avec le bébé.

Lorsque des parents ont un bébé prématuré, ils seront suivis par une équipe médicale après la sortie de l’hôpital. Et ce, afin de suivre la bonne évolution du développement du bébé à travers le temps, d’une façon très régulière.

Les différences de développement

On avisera les parents rapidement qu’ils ne doivent pas comparer leur bébé aux autres autour nés à terme. Leur bébé aura très souvent, si grande prématurité, des retards dans son développement, puisque son âge chronologique ne correspond pas à son âge biologique, et ce, autant au niveau moteur que de la compréhension, du langage et aussi au niveau relationnel.

L’âge chronologique

L’âge chronologique correspond au nombre de jours, semaines, mois et année depuis sa naissance. Il est né le 1er août et bien, le 1er août l’an prochain, vous fêterez son premier anniversaire de naissance.

L’âge corrigé

Pour un grand prématuré, l’âge biologique correspond plutôt à sa maturité, à son développement qui n’est pas du tout égal à son âge chronologique, puisqu’il est né beaucoup trop tôt. On parlera ici d’âge corrigé.

Tant que le bébé n’atteint pas l’âge de 2 ans de vie, les intervenants de la santé vont fonctionner avec l’âge corrigé de l’enfant pour suivre son développement. Ainsi, même si on admet en général qu’un bébé à terme marche habituellement à 1 an de vie, on pourra tolérer qu’un bébé prenne plus de temps à y arriver s’il est né 12 semaines avant son temps.

L’évolution

On regardera l’évolution de ses habiletés et compétences en fonction de son âge corrigé jusqu’à 24 mois. Même si le bébé marche seulement à 14 mois, on pourra dire que pour lui, c’est un développement normal. À 2 ans, le bébé aura habituellement rattrapé ses retards. À ce moment, seul l’âge chronologique sera pris en compte pour l’évaluation de sa croissance et de ses acquisitions à travers le temps.

La vacciation

La vaccination sera faite avec l’âge chronologique et l’introduction des solides en fonction de l’âge biologique, donc souvent plus tard que le bébé né à terme. Tout ça afin de s’assurer qu’il soit suffisamment mature pour assimiler la nourriture.

Comme vous pouvez le constater, la prématurité est un domaine large et vaste. Je vous ai ressorti ici des éléments que je trouvais important à vous partager, mais vous comprendrez que ces quelques lignes n’ont pas la prétention de faire le tour de la question. Vous aurez toutefois une meilleure idée de la prématurité. Tant mieux si vous ne la vivez jamais, mais soyez là pour vos amis ou membres de votre famille qui se retrouvent à vivre cette situation.

Ne manquez pas la vidéo sur la prématurité que j’ai tournée avec une néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal du CHU Sainte-Justine, Dre Véronique G Dorval.

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En premier lieu, je voudrais vous dire que je vous trouve très attentive et soucieuse pour votre belle-fille et le bébé, Bravo! c’est super. Aussi, face à votre question, je ne connais pas les parents de cet enfant mais si vous pensez que c’est mieux de les aviser avant pour éviter le stress et l’anxiété face à la présence du bébé en groupe, je pense que vous devez suivre » votre feeling « . De plus, très important d’informer les gens invités de ne pas se présenter à la fête s’ils ont les symptômes de rhume ou grippe bien sûr. Parfois, malheureusement, ils ont besoin qu’on leur dise.
    De plus, j’insisterais à faire laver les mains de chacun qui prendra le bébé et limiter les manipulations avec tout le monde présent. Respecter ses dodos et dans ses éveils, en profiter pour lui parler etc…
    L’important, c’est aussi d’être ensemble et de vivre un bon temps en famille …..
    au plaisir et bon » party »

    Marie

  • Solange Grégoire
    10/07/2019 11:38 am

    ma belle-fille a donné naissance le 1er mai d’une petite fille de 630 gr à 25 semaines et 4 jours ; l’arrivée à la maison a eu lieu le 30 Août; aujourd’hui, elle a 5 mois et 1 semaine et comme il n’y a pas eu de shower de bébé avant la naissance, je suis à planifier avec l’autre grand-maman une rencontre surprise avec les deux familles et quelques amis; le hic c’est que nous serions ,à part les parents, 18 adultes et 5 jeunes enfants; lors de quelque conversation avec ma belle-fille, elle m’a verbalisé son inquiètude face aux période des rhumes et des grippes lors de ces rencontres; que pensez-vous de celà ? serait-il mieux d’ informer ma belle-fille de cette rencontre surprise? je pense surtout aux risques d’infection pour le bébé! je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à ces informations

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu