Le bébé prématuré et son développement
Le billet précédent vise à mieux expliquer le retour à la maison, pour le consulter, voir Le retour à la maison avec le bébé.
Lorsque des parents ont un bébé prématuré, ils seront suivis par une équipe médicale après la sortie de l’hôpital. Et ce, afin de suivre la bonne évolution du développement du bébé à travers le temps, d’une façon très régulière.
Les différences de développement
On avisera les parents rapidement qu’ils ne doivent pas comparer leur bébé aux autres autour nés à terme. Leur bébé aura très souvent, si grande prématurité, des retards dans son développement, puisque son âge chronologique ne correspond pas à son âge biologique, et ce, autant au niveau moteur que de la compréhension, du langage et aussi au niveau relationnel.
L’âge chronologique
L’âge chronologique correspond au nombre de jours, semaines, mois et année depuis sa naissance. Il est né le 1er août et bien, le 1er août l’an prochain, vous fêterez son premier anniversaire de naissance.
L’âge corrigé
Pour un grand prématuré, l’âge biologique correspond plutôt à sa maturité, à son développement qui n’est pas du tout égal à son âge chronologique, puisqu’il est né beaucoup trop tôt. On parlera ici d’âge corrigé.
Tant que le bébé n’atteint pas l’âge de 2 ans de vie, les intervenants de la santé vont fonctionner avec l’âge corrigé de l’enfant pour suivre son développement. Ainsi, même si on admet en général qu’un bébé à terme marche habituellement à 1 an de vie, on pourra tolérer qu’un bébé prenne plus de temps à y arriver s’il est né 12 semaines avant son temps.
L’évolution
On regardera l’évolution de ses habiletés et compétences en fonction de son âge corrigé jusqu’à 24 mois. Même si le bébé marche seulement à 14 mois, on pourra dire que pour lui, c’est un développement normal. À 2 ans, le bébé aura habituellement rattrapé ses retards. À ce moment, seul l’âge chronologique sera pris en compte pour l’évaluation de sa croissance et de ses acquisitions à travers le temps.
La vaccination
La vaccination sera faite avec l’âge chronologique et l’introduction des solides en fonction de l’âge biologique, donc souvent plus tard que le bébé né à terme. Tout ça afin de s’assurer qu’il soit suffisamment mature pour assimiler la nourriture.
Comme vous pouvez le constater, la prématurité est un domaine large et vaste. Je vous ai ressorti ici des éléments que je trouvais importants à vous partager, mais vous comprendrez que ces quelques lignes n’ont pas la prétention de faire le tour de la question. Vous aurez toutefois une meilleure idée de la prématurité. Tant mieux si vous ne la vivez jamais, mais soyez là pour vos amis ou membres de votre famille qui se retrouvent à vivre cette situation.
Ne manquez pas la vidéo sur la prématurité que j’ai tournée avec une néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal du CHU Sainte-Justine, Dre Véronique G Dorval.
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
15 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Pour le développement d’un enfant prématuré comme le vôtre, il faut regarder l’ensemble de ses apprentissages avec le temps. IL y a des enfants qui vont plus rapidement dans une sphère de développement d’une autre ( moteur versus congnitif ) selon son rythme toutefois, n’oubliez pas de prendre son âge corrigé pour voir ses acquis à travers le temps. 8 mois d’âge chronologique n’est pas son âge biologique ( revoir mon article au complet ou j’explique le tout ).
Je vous encourage à partager vos observations avec le médecin qui suit le bébé ou l’infirmière afin qu’ils puissent évaluer la situation et vous répondre de façon très complète et personnalisée car difficile via le web sans examen complet.
bonne continuité
Marie
Bonjour
Mon bébé est née à 31 semaine
Elle a 8 mois d’âge chronologique et ne s’asseoit toujours pas,dois-je m’inquiéter ?
Bonjour !
Mr. Kongolo Christian depuis la République Démocratique du Congo, mon fils est est né le 27/07/2022 à 1400gr; mais le vrai problème est qu’il présente des ganglions inguinale, il pleure trôp la nuit et son cou n’es pas mobile.
Cela m’inquiète beaucoup car je l’aime de tout mon cœur ❤️.
Bonjour à vous,
Je comprends vos inquiétudes par rapport au développement de votre bébé mais n’oubliez pas l’âge corrigé pour votre prématuré.
POur le développement du langage, voir mon billet sur le sujet et toujours, prendre l’âge corrigé jusqu’à 2 ans
https://mariefortier.com/postnatal/developper-son-langage-de-0-a-1-an-les-habiletes-de-communication-requises
Marie
Bonjour ,
Ma fille est née à 32 SA elle a aujourd’hui 9 mois en âge réel et 7 mois en corrigé, mais elle ne dit toujours pas de mot (bababa-tatata…) je suis très très inquiète
Merci à vous
bonjour à vous,
Je ne sais pas si votre bébé est né prématurément ou pas mais si oui, vous avez les explications dans le billet sur le sujet et si né à terme, voici le lien direct vers mon article sur mon site: https://mariefortier.com/postnatal/le-developpement-moteur-des-bebes-de-7-a-9-mois-et-de-10-a-12-mois
Vous avez là toutes les explications pour vous rassurer et aussi pour stimuler votre bébé pour l’apprentissage de cette fonction.
bonne lecture,
Marie
Bonjour mon bébé est né le 02 décembre 2021 il à 11mois mais il ne marche pas il s’assoit je suis très inquiète
bonjour a vous,
Je comprend votre demande mais pour bien identifier une situation il faut a priori voir le bebe et faire un examen.
est ce que quelqu un vous a deja parle de la laryngomalacie, peut etre lire mon billet sur le sujet sur mon site et peut etre trouverez vous certaines reponses.
bonne continuite
Marie
(desolee pour les accents dans mon texte, nouveau clavier a l hotel hihi)
bonjour a vous,
Je comprend votre inquietude mais si votre bebe est suivi par des professionnels en pediatrie, je suivrais de pres la situation et je demanderais un suivi a ce niveau regulier.
Aussi, ne pas oublier mon billet sur le developpement moteur des bebes et comment les stimuler sur mon site et prendre la partie de 3 a 6 mois pour avoir les trucs a pratiquer avec elle pour aider a se tourner plus facilement d elle/meme tout en jouant avec elle.
Lachez pas chere maman,
Marie
-excusez les accents dans mon texte, clavier different d hotel
Marie
Bonsoir messieurs j’espère que vous allez bien. Ma fille est née à 33 semaine 1jour soit le 03 août et est sortie de la néo nat le 23 août avec des ronflement sifflement et j’en passe. J’aimerais qu’on m’explique s’il vous plaît ce qu’on entend par âge corrigé en fonction de mes dates. Elle est sensé avoir 2 mois ce 03 octobre. Bisous et merci
Bonjour
Ma fille a 6 mois, née à 34+5 sa. Elle est très éveillée, souriante, joue avec tout ce qu elle trouve. Mais ne se retroune toujours pas. Elle a une plagio et n aime pas du tout être sur le ventre. Osteo et pediatre ne s inquiètent pas mais moi un peu…
bonjour à vous,
Effectivement, il se peut qu’un enfant n’ait pas encore de dents à un an de vie même s’il est né à terme. Mais, à ce moment, il en sort plusieurs à le fois hihihih
si tout son développement va bien même si prématuré, le tout devrais venir sous peu. Revoir mon billet pour le dév. de la marche car j’explique déjà cela.
bonne continuité
Marie
Mon bébé est né à 30semaines elle a 13mois et 13 elle n’a pas encore fait ses premières dents ni ses premiers pas
bonjour à vous,
En premier lieu, je voudrais vous dire que je vous trouve très attentive et soucieuse pour votre belle-fille et le bébé, Bravo! c’est super. Aussi, face à votre question, je ne connais pas les parents de cet enfant mais si vous pensez que c’est mieux de les aviser avant pour éviter le stress et l’anxiété face à la présence du bébé en groupe, je pense que vous devez suivre ” votre feeling “. De plus, très important d’informer les gens invités de ne pas se présenter à la fête s’ils ont les symptômes de rhume ou grippe bien sûr. Parfois, malheureusement, ils ont besoin qu’on leur dise.
De plus, j’insisterais à faire laver les mains de chacun qui prendra le bébé et limiter les manipulations avec tout le monde présent. Respecter ses dodos et dans ses éveils, en profiter pour lui parler etc…
L’important, c’est aussi d’être ensemble et de vivre un bon temps en famille …..
au plaisir et bon ” party ”
Marie
ma belle-fille a donné naissance le 1er mai d’une petite fille de 630 gr à 25 semaines et 4 jours ; l’arrivée à la maison a eu lieu le 30 Août; aujourd’hui, elle a 5 mois et 1 semaine et comme il n’y a pas eu de shower de bébé avant la naissance, je suis à planifier avec l’autre grand-maman une rencontre surprise avec les deux familles et quelques amis; le hic c’est que nous serions ,à part les parents, 18 adultes et 5 jeunes enfants; lors de quelque conversation avec ma belle-fille, elle m’a verbalisé son inquiètude face aux période des rhumes et des grippes lors de ces rencontres; que pensez-vous de celà ? serait-il mieux d’ informer ma belle-fille de cette rencontre surprise? je pense surtout aux risques d’infection pour le bébé! je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à ces informations