J’ai accouché de mon bébé il y a 2 semaines déjà et je remarque de plus en plus que son bras gauche est plus flasque que son droit. Je tente souvent de le faire mobiliser mais cela ne vient pas facilement et spontanément. Je ne sais pas si je devrais voir quelqu’un pour cela rapidement ou attendre mon suivi dans 2 semaines? Merci de me guider là-dedans, Sophia


Tu as bien fait de demander et surtout, je te trouve bonne d’avoir remarqué déjà le bras moins tonique de ton bébé après 2 semaines seulement.

Je ne connais pas ton accouchement Sophia mais cela peut arriver d’avantage quand l’accouchement a été plus difficile comme, une longue poussée, un gros bébé, une épaule qui a été plus difficile à sortir, un diabète et aussi avec l’utilisation d’un forceps. On appelle ce phénomène la paralysie périnatale du plexus brachial. Grand mot pour dire que l’un des bras reste plus hypotonique, avec moins de force, de réflexes et de mouvements que l’autre.

Il faut partager ton inquiétude avec ton médecin et il fera un examen physique complet de ton bébé pour constater par lui-même l’évidence de ce que tu lui rapportes. Ensuite, ne te surprends pas que ce dernier demande une radiographie de l’épaule et du bras du bébé afin de déterminer la cause potentielle. 75 % des situations rencontrées de paralysie du plexus brachial se résolvent spontanément en 1 mois environ. Il est bien aussi de rencontrer une ostéopathe ou une physiothérapeute pédiatrique pour avoir des idées de positionnement du bébé et des exercices spécifiques à faire avec lui.

Il est certain que si la récupération totale tarde à venir et demande plus de temps que prévu, une équipe multidisciplinaire pourrait vous être référé pour établir avec vous une stratégie d’intervention propre à ton bébé. Mais présentement, tu peux noter tes observations à savoir si cela semble s’améliorer ou empirer avec le temps et voir à rapprocher ton rendez-vous médical dans le dernier cas si tu peux.

Je t’accompagne Sophia.

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu