Le développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et 4 à 6 mois

Postnatal

Vous savez les parents, que même in utero, votre bébé commence un processus de développement cellulaire très intense qui l’amènera peu à peu à former l’ensemble de son corps.

Lors de la naissance, votre bébé sera « tout sens ». Il sera très sensible au toucher, à la lumière, à la température, à l’odeur de son nouvel environnement. On pourra également remarquer un ensemble de réflexes présents, comme la marche automatique, l’agrippement, le Moro et le réflexe tonique du cou pour n’en nommer que quelques‑uns. Ces réflexes nous permettant d’évaluer si son développement neurologique semble bien en ligne avec la normalité.


Dans ce billet :


Si vous voyez que votre bébé semble inconfortable dans certaines positions, qu’il chigne facilement à la mobilisation, qu’il a des signes physiques de restrictions ou de malaises comme la plagiocéphalie (tête plate) ou qu’il ravale tout le temps (reflux), cela peut influencer grandement ses initiatives développementales, puisqu’il est restreint dans sa mobilité ou dans son confort. Dans pareilles circonstances, il est à propos de faire voir votre bébé par une physiothérapeute ou un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour le libérer à priori de ces résistances et ainsi le rendre plus confortable et plus apte à continuer ses apprentissages.

D’abord, voyons un peu les particularités du développement des bébés de la naissance à 3 mois puis ensuite de 4 à 6 mois.

Les fiches d’activités présentées dans ce billet ont été développées par des physiothérapeutes de l’Institut de réadaptation de Québec (IRDPQ).

Pour lire la suite et en apprendre davantage sur le développement de l’enfant, voir le billet Le développement des bébés de 0 à 3 mois.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Jumeaux

Jumeaux

Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,
Aquaforme pendant la grossesse

Aquaforme pendant la grossesse

Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de
Massage pour la femme enceinte

Massage pour la femme enceinte

Le massage peut aider à soulager de nombreux inconforts de grossesse comme la douleur au dos ou au nerf sciatique.
Dégagement des voies respiratoires

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour