Photo - Développement moteur des 0 à 3 mois : bébé couché sur le ventre

Le développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et 4 à 6 mois

Postnatal

Vous savez les parents, que même in utero, votre bébé commence un processus de développement cellulaire très intense qui l’amènera peu à peu à former l’ensemble de son corps.

Lors de la naissance, votre bébé sera « tout sens ». Il sera très sensible au toucher, à la lumière, à la température, à l’odeur de son nouvel environnement. On pourra également remarquer un ensemble de réflexes présents, comme la marche automatique, l’agrippement, le Moro et le réflexe tonique du cou pour n’en nommer que quelques‑uns. Ces réflexes nous permettant d’évaluer si son développement neurologique semble bien en ligne avec la normalité.


Dans ce billet :


Si vous voyez que votre bébé semble inconfortable dans certaines positions, qu’il chigne facilement à la mobilisation, qu’il a des signes physiques de restrictions ou de malaises comme la plagiocéphalie (tête plate) ou qu’il ravale tout le temps (reflux), cela peut influencer grandement ses initiatives développementales, puisqu’il est restreint dans sa mobilité ou dans son confort. Dans pareilles circonstances, il est à propos de faire voir votre bébé par une physiothérapeute ou un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour le libérer à priori de ces résistances et ainsi le rendre plus confortable et plus apte à continuer ses apprentissages.

D’abord, voyons un peu les particularités du développement des bébés de la naissance à 3 mois puis ensuite de 4 à 6 mois.

Les fiches d’activités présentées dans ce billet ont été développées par des physiothérapeutes de l’Institut de réadaptation de Québec (IRDPQ).

Pour lire la suite et en apprendre davantage sur le développement de l’enfant, voir le billet Le développement des bébés de 0 à 3 mois.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo danse d'apaisement

Danse d’apaisement

Bébé est inconsolable. Vous avez épuisé votre répertoire de techniques de consolation. Avez-vous essayé la danse d’apaisement? Par des mouvements
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Miniature vidéo sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
Couper les ongles de bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé qui dort

Comment établir une routine de dodo?

Comment établir une routine de dodo ? Finir par le bain et le massage peut initier plus facilement la détente et l’endormissement.
Convulsions fébriles chez un bébé : comment réagir?

Convulsions fébriles chez un bébé : comment réagir?

C’est assez spectaculaire de voir bébé en convulsion. La plupart des gens pensent que le bébé est en transe ou fait une crise d’épilepsie.
Photo - Haute pression pendant la grossesse

Les traitements de l’hypertension gravidique

Pour connaitre les signes de l'hypertension gravidique, consultez la partie précédente du billet : Les signes et les symptômes de l’hypertension gravidique durant la grossesse
Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Le virus VRS est très présent dans notre environnement, c’est pourquoi il est facile d’être en contact avec celui-ci et d’en être contaminé via différents

Le développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et 4 à 6 mois

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
2