Photo - Développement moteur du nourrisson : Jouer sur le ventre

Article mis à jour janvier 2023.

Chers parents,

Je comprends que chacun de vous soyez très sensible au développement de votre bébé autant du côté physique qu’émotionnel. Bien que le développement affectif et émotionnel soit plus discret dans la première année de vie, il n’en demeure pas moins important pour le développement de ses compétences et habiletés sociales et affectives.

Voici un lien très intéressant vers les outils pratiques que les intervenant.es du CHU Sainte-Justine produisent via l’ABCdaire comme référence, selon l’âge de votre bébé.

Par ce billet, je vais toutefois davantage me concentrer sur le développement moteur et sensoriel des bébés nés à terme et en santé de la naissance jusqu’à 1 an.


Dans ce billet :


Le rythme d’évolution de l’enfant

Chaque enfant a son rythme d’évolution qui lui est propre et ses capacités de développement. Vous comprenez que les enfants nés prématurément ou avec une problématique de santé auront un développement moteur qui sera modulé en fonction de leur condition. C’est pourquoi le rôle du parent est d’accompagner et de stimuler leur bébé dans les différentes phases et étapes d’évolution pour favoriser le développement maximal de ses capacités. Dans ce cas précis, stimuler veut dire « encourager » votre bébé, par des gestes naturels ou provoqués de façon répétitive afin qu’il intègre de nouvelles activités dans son quotidien.

Pour continuer vos apprentissages sur le sujet, voir le prochain billet Sur le dos, sur le ventre et sur le côté!