Bonjour Marie, nous avons vu le médecin ce matin et il m’a dit que mon bébé Charles de 4 mois avait un retard staturo-pondéral. Je suis restée bouche bée d’entendre cela et je n’ai pu réagir sur le coup! Moi qui pensais que tout roulait très bien avec mon petit.
Le médecin m’a dit qu’il était petit selon les courbes, mais j’avoue que j’ai de la misère à comprendre puisqu’il boit très bien, et il faut dire aussi que nous ne sommes pas très grands comme parents, alors comment j’aurais pu savoir que mon bébé avait un retard staturo-pondéral?
Merci de m’éclairer sur ce sujet,
Carolanne, Antoine et bébé Charles
Bonjour Carolanne,
Je comprends très bien ta réaction, car cela n’est pas rare de perdre tous ses mots devant une annonce comme celle-ci. On se sent tellement responsable de son enfant, que tout de suite, on se culpabilise de ne pas avoir fait comme il le faut comme parent, ou de ne pas avoir remarqué. Pourtant…
Bien souvent, la prise de poids et de taille d’un jeune bébé se fait progressivement à travers le temps, et quand l’évolution semble moins rapide, on doit faire une évaluation globale de la situation pour mieux comprendre d’où peut provenir le retard, si retard réel il y a.
Est-ce que les apports de lait sont suffisants pour l’âge de ton bébé? Est-ce que l’élimination va bien? Son comportement est comment au quotidien? Son développement général est-il bon? Y a-t-il des changements récents remarqués chez le bébé?
Qu’on se le dise, qu’un bébé soit petit ne veut pas dire qu’il n’est pas en bonne santé!
Cela dit, comment savoir quand un bébé a un retard staturo-pondéral? En fait, une croissance se fait en 4 phases :
- Prénatale
- Petite enfance (0 à 2 ans)
- Enfance (2 ans à la puberté)
- Puberté
Ces phases sont similaires pour les filles et les garçons, mais le rythme peut varier d’un enfant à l’autre, avec des pointes de croissance accélérée qui viennent spontanément. On sait qu’à l’âge de 2 ans, un enfant atteint environ la moitié de la taille qu’il aura à l’âge adulte.
Quand on soupçonne un retard staturo-pondéral, le médecin doit se poser 3 questions:
1. De combien le bébé est petit?
Il regardera les courbes de croissance avec le rang percentile. On compare d’un rendez-vous à l’autre à savoir si la prise de poids et de taille suit la courbe de croissance ou se trouve au-dessus ou en deçà de sa courbe habituelle. On peut faire aussi la courbe du poids en fonction de la taille et le périmètre crânien (tour de tête) afin de constater l’équilibre dans tous ces paramètres.
Il faut également que l’intervenant de la santé fasse l’historique, la cueillette des données, qui permet de mieux comprendre ou expliquer des changements dans la croissance d’un jeune enfant, comme s’il a pris moins de poids qu’attendu, par exemple et que le bébé vient d’avoir un gros rhume. On peut dire que ceci peut expliquer cela et on attend le prochain rendez-vous de suivi pour s’assurer de la récupération du bébé à ce niveau.
Voir mon article concernant la prise de poids chez un nourrisson et ce qui peut l’influencer.
2. Est-ce que la vitesse de croissance est au ralenti?
Un ralentissement dans la croissance d’un petit peut être attribuable à plein de choses selon l’âge et le portrait général de l’enfant, pouvant être très variable.
Un enfant né prématurément, par exemple, peut avoir une vitesse de croissance tout à fait différente qu’un autre enfant né à terme, en même temps que lui.
Certains bébés prendront plus de temps pour se développer au niveau staturo-pondéral et ensuite auront une remontée extraordinaire, tout d’un coup, à un autre phase de croissance. Vous connaissez assurément quelqu’un qui était très petit durant l’enfance, et qui, à l’adolescence, s’est transformé de façon exceptionnelle pour rattraper ses retards visibles, comparé à ses autres camarades. Et bien, c’est un très bon exemple.
Chaque enfant a son rythme, il ne faut pas l’oublier.
3. Quelle est la cible génétique de cet enfant?
Le médecin posera aussi plusieurs questions : Comment sont les parents au niveau de leur stature, de leur poids? Mais aussi au niveau constitutionnel dans la famille, au niveau génétique, organique et métabolique (ex: hormones de croissance) et si tout va bien dans le développement général de l’enfant (retard moteur, retard de langage, présence de syndrome,…). Les gènes de croissance à venir sont très difficilement évaluables à la naissance d’un enfant.
Et, l’on sait fort bien qu’il ne faut jamais demander aux parents leurs mensurations respectivement, car ils ont toujours tendance à les surestimer. C’est pourquoi, le médecin ou l’intervenant de la santé devrait mesurer lui-même, le père et la mère du petit pour avoir un portrait franc de la tendance familiale.
Comme tu peux voir Carolanne, ce n’est pas si simple de conclure à un retard staturo-pondéral chez un bébé.
Ne sachant pas ce que le médecin a observé chez ton bébé, je t’invite dès maintenant à écrire ses boires dans un journal quotidien, puis de le faire peser et mesurer dans 2 ou 3 semaines afin de voir son évolution. Tu pourras également noter tes questions à poser à ton médecin lors du prochain rendez-vous avec ton bébé, afin de mieux comprendre ce qui l’a amené à poser ce diagnostic. Ainsi, tu pourras mieux suivre la situation de ton bébé et ne plus craindre de manquer des choses relatives à sa croissance.
Pour chacun des parents qui me suivent, j’espère que ces informations sauront vous guider à travers le développement de votre bébé au niveau staturo-pondéral.
On se dit à très bientôt,
Marie