Pour mieux comprendre le développement moteur d’un bébé, consultez la partie précédente de ce billet, Le développement moteur des bébés de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois.
Les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois seront expliquées dans le cadre de ce billet.
- La position assise a toujours sa place car le bébé doit être en mesure de se solidifier en effectuant des transferts de poids qui l’amèneront peu à peu à vouloir être à 4 pattes. Il est important de stimuler une belle variété de positions : assis en indien, les jambes allongées, en sirène, etc. Par exemple, on peut l’aider à acquérir cette aptitude en l’assoyant sur notre cuisse pour travailler son tronc et les transferts de poids.
- Stimuler votre bébé à ramper est l’étape préalable à se mettre à 4 pattes puis à se lever et plus encore à marcher. Pour l’aider à réaliser cette activité, on peut mettre nos mains sous les pieds du bébé avec sa hanche fléchie. Vous verrez comment cela peut l’encourager à amorcer le mouvement. C’est vraiment le fun également de faire la position à 4 pattes vous-même pour l’amener à vous imiter et tous auront du plaisir ensemble.
- La position à 4 pattes représente la position transitoire entre la position assise et debout. En pratiquant cette position, le bébé a une meilleure stabilité de ses épaules-tronc et hanche et il acquiert de plus en plus de coordination de ses muscles en préparation à la marche. On peut soutenir le ventre au début de l’apprentissage et de moins en moins avec le temps. La position symétrique est toujours à valoriser.
Si votre bébé avance sur les fesses à cette étape, il est préférable de jouer avec lui en favorisant la position à 4 pattes pour développer davantage la musculature de ses proximaux et de ses mains.
- La stimulation des transferts est aussi importante dans les divers jeux que vous ferez avec votre petit. Passez de la position couchée à assise et à 4 pattes et vice-versa, et ce, en lui présentant des jouets et en l’aidant au début et de moins en moins par la suite.
- La toupie est un jeu intéressant à utiliser, le bébé fait une action pour enclencher le processus et il est ravi de cela.
- Les blocs à empiler, à faire tomber, à cogner ensemble, c’est simple et tellement drôle parfois de leur voir répéter, répéter et répéter encore leurs gestes pour y arriver. N’oubliez pas de leur parler, dire BRAVO!, applaudir, ils adorent.
- Les livres texturés sont aussi une activité intéressante pour éveiller divers sentis tactiles, initier le mouvement de tourner les pages, et bien entendu au niveau visuel, attirant avec les couleurs, les images pour eux.
- Lui parler, répéter des mots, quand il vous montre un objet ou une personne, nommer cet objet ou cette personne. Quand vous lui présentez son lait, dites‑lui : « voici du lait ». Il emmagasine tellement, vous n’avez pas idée! Il a souvent l’air de ne pas vous écouter et pourtant! Il vous surprendra plus d’une fois en sortant des mots et des bouts de phrases que vous dites fréquemment sans que vous n’ayez jamais fait en sorte de lui apprendre promptement.
- Nommer l’émotion est une façon de faire exprimer une émotion à venir, de légitimer son senti, que c’est normal. « Tu es triste », « Tu es fâché ».
Pour en apprendre davantage sur le développement moteur des bébés plus âgés, consultez Le développement des bébés de 9 à 12 mois.