Photo - Le développement moteur des bébés de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois

Les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois

Postnatal

Pour mieux comprendre le développement moteur d’un bébé, consultez la partie précédente de ce billet, Le développement moteur des bébés de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois.

Les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois seront expliquées dans le cadre de ce billet.

  • La position assise a toujours sa place car le bébé doit être en mesure de se solidifier en effectuant des transferts de poids qui l’amèneront peu à peu à vouloir être à 4 pattes. Il est important de stimuler une belle variété de positions : assis en indien, les jambes allongées, en sirène, etc. Par exemple, on peut l’aider à acquérir cette aptitude en l’assoyant sur notre cuisse pour travailler son tronc et les transferts de poids.

    Assis au sol avec rotation du tronc  Assis à califourchon  Décubitus latéral vers assis  Décubitus ventral vers assis
  • Stimuler votre bébé à ramper est l’étape préalable à se mettre à 4 pattes puis à se lever et plus encore à marcher. Pour l’aider à réaliser cette activité, on peut mettre nos mains sous les pieds du bébé avec sa hanche fléchie. Vous verrez comment cela peut l’encourager à amorcer le mouvement. C’est vraiment le fun également de faire la position à 4 pattes vous-même pour l’amener à vous imiter et tous auront du plaisir ensemble.

    Ramper
  • La position à 4 pattes représente la position transitoire entre la position assise et debout. En pratiquant cette position, le bébé a une meilleure stabilité de ses épaules-tronc et hanche et il acquiert de plus en plus de coordination de ses muscles en préparation à la marche. On peut soutenir le ventre au début de l’apprentissage et de moins en moins avec le temps. La position  symétrique est toujours à valoriser.

    Quatre pattes avec aide

    Si votre bébé avance sur les fesses à cette étape, il est préférable de jouer avec lui en favorisant la position à 4 pattes pour développer davantage la musculature de ses proximaux et de ses mains.
  • La stimulation des transferts est aussi importante dans les divers jeux que vous ferez avec votre petit. Passez de la position couchée à assise et à 4 pattes et vice-versa, et ce, en lui présentant des jouets et en l’aidant au début et de moins en moins par la suite.

    Pivot en ventral  Quatre pattes vers assis  Assis vers quatre pattes  Dégagement d'un membre supérieur à quatre pattes
  • La toupie est un jeu intéressant à utiliser, le bébé fait une action pour enclencher le processus et il est ravi de cela.
  • Les blocs à empiler, à faire tomber, à cogner ensemble, c’est simple et tellement drôle parfois de leur voir répéter, répéter et répéter encore leurs gestes pour y arriver. N’oubliez pas de leur parler, dire BRAVO!, applaudir, ils adorent.
  • Photo - Bébé qui lit un livre - Le développement moteur des bébés de 7 à 9 mois et de 10 à 12 moisLes livres texturés sont aussi une activité intéressante pour éveiller divers sentis tactiles, initier le mouvement de tourner les pages, et bien entendu au niveau visuel, attirant avec les couleurs, les images pour eux.
  • Lui parler, répéter des mots, quand il vous montre un objet ou une personne, nommer cet objet ou cette personne. Quand vous lui présentez son lait, dites‑lui : « voici du lait ». Il emmagasine tellement, vous n’avez pas idée! Il a souvent l’air de ne pas vous écouter et pourtant! Il vous surprendra plus d’une fois en sortant des mots et des bouts de phrases que vous dites fréquemment sans que vous n’ayez jamais fait en sorte de lui apprendre promptement.
  • Nommer l’émotion est une façon de faire exprimer une émotion à venir, de légitimer son senti, que c’est normal. « Tu es triste », « Tu es fâché ».

Pour en apprendre davantage sur le développement moteur des bébés plus âgés, consultez Le développement des bébés de 9 à 12 mois.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo danse d'apaisement

Danse d’apaisement

Bébé est inconsolable. Vous avez épuisé votre répertoire de techniques de consolation. Avez-vous essayé la danse d’apaisement? Par des mouvements
Miniature vidéo méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Où trouver des tétines pour biberons pour bébé allaité?

J'allaite mon bébé et j'aimerais introduire le biberon à l'occasion. Où trouver les tétines de biberon et les biberons adaptés pour pour le bébé allaité?
Photo - Bébé dans les bras de maman - La prise de poids chez le nouveau-né

La prise de poids chez un bébé prématuré

La prise de poids d’un bébé prématuré dépend d’abord du degré de la prématurité. Un grand prématuré n’a pas la même capacité de succion.
Cahier santé-grossesse gratuit. Un outil de suivi de grossesse pratique et convivial. Téléchargez-le!

Cahier santé-grossesse – Carnet de suivi

Papa, maman, vous avez des questions? Vous vivez plusieurs émotions à la fois? L’inconnu vous fait peur? Ce cahier santé-grossesse vous servira de guide durant
Photo - Femme enceinte pratiquant le yoga - billet Qui est Bernadette de Gasquet?

L’accouchement à travers le temps et à travers le monde

Pour lire la partie précédente de ce billet, consultez Qui est Bernadette de Gasquet? L’accouchement à travers le temps et à travers le monde est un

Les activités proposées pour les bébés de 7 à 9 mois

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2