biberon

Les appareils pour mélanger le lait commercial en poudre

Postnatal>Vos questions

Bien pratiques, les appareils pour préparer les préparations de lait commercial gagnent en popularité. Simplement remplir d’eau et de lait en poudre, appuyer sur un bouton et le tour est joué! Par contre, attention! Ces appareils ne sont peut-être pas le meilleur coup de pouce sur lequel compter, et ce pour des raisons de sécurité…

Des préoccupations qui perdurent

  • Les préparations commerciales en poudre ne sont pas stériles. Elles demandent en ce sens plus de précautions à l’usage pour éviter la contamination bactérienne. Il est important que la température de l’eau, pour faire le mélange de lait, soit adéquate, surtout pour un bébé âgé de moins de 4 mois et les bébés plus fragiles (prématurés, faible poids à la naissance, problèmes de santé, etc.). Ce genre d’appareil ne peut pas garantir la bonne température de l’eau.
  • La quantité de lait en poudre distribuée lors du démarrage de l’appareil peut varier, ce qui fait que la qualité du lait mélangé au final peut contenir moins de nutriments qu’attendu, pour favoriser une croissance optimale d’un bébé.
  • Comme pour les refroidisseurs d’eau à la maison, l’eau dans l’appareil peut rester longtemps en place, stagnante et favoriser la présence et la croissance de bactéries. 

Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vont aussi dans ce sens. Pour tous les bébés de moins de 4 mois (ou vulnérables), il est préférable de préparer le lait commercial en poudre sois-même, en suivant les étapes suivantes pour éviter la contamination bactérienne:

  • Toujours utiliser de l’eau froide au départ que l’on fera bouillir pour atteindre une température de 70°C ou plus. Ne jamais utiliser directement l’eau chaude du robinet pour faire les mélanges de lait pour les bébés de moins de 4 mois et vulnérables, puisque la présence de plomb, d’autres contaminants et de bactéries diverses pourrait nuire à leur santé et à leur développement.
  • Utiliser de l’eau bouillie adéquatement dans les 30 minutes qui suivent l’ébullition. Laissez refroidir l’eau à température pièce, faire le mélange puis servir immédiatement, idéalement.
  • Si non servi dans l’immédiat, la conservation au réfrigérateur est possible durant 24 heures à une température de 4 degrés Celsius.

Pour les nourrissons en santé nés à terme, on peut aussi préparer les biberons à l’avance, de la manière suivante :

  • Préparer à l’avance les biberons d’eau bouillie
  • Ajouter juste avant de nourrir le bébé la poudre au biberon d’eau réchauffée à température ambiante ou du corps.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : juillet 2024.

Articles sur le même sujet :

Vidéos sur le même sujet :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure