biberon
biberon

Les appareils pour mélanger le lait commercial en poudre

Postnatal > Vos questions

Bien pratiques, les appareils pour préparer les préparations de lait commercial gagnent en popularité. Simplement remplir d’eau et de lait en poudre, d’appuyer sur un bouton et le tour est joué! Par contre, attention! Ces appareils ne sont peut-être pas le meilleur coup de pouce sur lequel compter, et ce pour des raisons de sécurité…

Des préoccupations qui perdurent

  • Les préparations commerciales en poudre ne sont pas stériles. Elles demandent en ce sens plus de précautions à l’usage pour éviter la contamination bactérienne. Il est important que la température de l’eau, pour faire le mélange de lait, soit adéquate, surtout pour un bébé âgé de moins de 4 mois et les bébés plus fragiles (prématurés, faible poids à la naissance, problèmes de santé, etc.). Ce genre d’appareil ne peut pas garantir la bonne température de l’eau.
  • La quantité de lait en poudre distribuée lors du démarrage de l’appareil peut varier, ce qui fait que la qualité du lait mélangé au final peut contenir moins de nutriments qu’attendu, pour favoriser une croissance optimale d’un bébé.
  • Comme pour les refroidisseurs d’eau à la maison, l’eau dans l’appareil peut rester longtemps en place, stagnante et favoriser la présence et la croissance de bactéries. 

Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vont aussi dans ce sens. Pour tous les bébés de moins de 4 mois (ou vulnérables), il est préférable de préparer le lait commercial en poudre sois-même, en suivant les étapes suivantes pour éviter la contamination bactérienne:

  • Toujours utiliser de l’eau froide au départ que l’on fera bouillir pour atteindre une température de 70°C ou plus. Ne jamais utiliser directement l’eau chaude du robinet pour faire les mélanges de lait pour les bébés de moins de 4 mois et vulnérables, puisque la présence de plomb, d’autres contaminants et de bactéries diverses pourrait nuire à leur santé et à leur développement.
  • Utiliser de l’eau bouillie adéquatement dans les 30 minutes qui suivent l’ébullition. Laissez refroidir l’eau à température pièce, faire le mélange puis servir immédiatement, idéalement.
  • Si non servi dans l’immédiat, la conservation au réfrigérateur est possible durant 24 heures à une température de 4 degrés Celsius.

Marie
La spécialiste des bébés

Articles sur le même sujet :

Vidéos sur le même sujet :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Examen physique du bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée