Les appareils pour mélanger le lait commercial en poudre
Marie, je viens de recevoir en cadeau un appareil qui mélange la poudre du lait commercial que j’achète pour mon bébé. C’est sûr que ça pourrait m’aider au quotidien pour effectuer les mélanges de lait, mais puisque je n’avais jamais vu ce type d’instrument, je préférais te demander si son utilisation est sécuritaire et que la quantité de poudre est toujours conforme pour que mon bébé ne manque de rien.
Merci de me revenir quand tu auras une minute, Andréanne.
Bonjour Andréanne.
Je suis très contente que tu me poses cette question, car je constate que ce genre d’appareil gagne en popularité et vaut mieux s’informer avant de promouvoir son utilisation.
Comme tu le disais, tu veux que ton bébé ait tout ce dont il a besoin et les directives de la santé publique font état de mises en garde, de risques potentiels concernant l’usage d’appareils pour mélanger le lait commercial en poudre. Il est certain que ceux-ci peuvent faciliter le quotidien des parents, puisqu’en quelques secondes, le biberon est prêt. Juste à peser sur le bouton comme on dit!
Mais, reste que des préoccupations perdurent, comme par exemple:
- Les préparations commerciales en poudre ne sont pas stériles. Elles demandent en ce sens plus de précautions à l’usage pour éviter la contamination bactérienne. Il est important que la température de l’eau pour faire le mélange de lait soit adéquate, surtout pour un bébé âgé de moins de 4 mois et les bébés plus fragiles ( prématurés, faible poids à la naissance, problèmes de santé, etc.). Ce genre d’appareil ne peut pas garantir la bonne température de l’eau.
- La quantité de lait en poudre distribuée lors du démarrage de l’appareil peut varier ce qui fait que la qualité du lait mélangé au final peut contenir moins de nutriments qu’attendu pour favoriser la croissance optimale d’un bébé.
- Comme pour les refroidisseurs d’eau dans une maison, l’eau dans l’appareil peut rester longtemps en place, stagnante et favoriser la présence et la croissance de bactéries.
Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Pour toutes ces raisons Andréanne, les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vont dans le sens que, pour tous les bébés de moins de 4 mois ou vulnérables, il est préférable de préparer le lait commercial en poudre vous-même, en suivant les étapes suivantes pour éviter la contamination bactérienne:
- Toujours utiliser de l’eau froide au départ que l’on fera bouillir pour atteindre une température de 70°C ou plus. Ne jamais utiliser directement l’eau du robinet pour faire les mélanges de lait pour les bébés de moins de 4 mois et vulnérables, puisque la présence de plomb, d’autres contaminants et de bactéries diverses pourrait nuire à leur santé et à leur développement.
- Utiliser de l’eau bouillie adéquatement dans les 30 minutes qui suivent l’ébullition. Laissez refroidir l’eau à température pièce, faire le mélange puis servir immédiatement, idéalement.
- Si non servi dans l’immédiat, la conservation au réfrigérateur est possible durant 24 heures à une température de 4 degrés Celsius.
Voilà Andréanne pour les recommandations à suivre qui répondent à ta question de départ.
Si tu souhaites avoir un tableau qui résume les temps de conservation des différentes formules de laits commerciaux, je te propose le tout en PDF que tu peux télécharger au besoin au lien suivant.
Je te souhaite une belle continuation.
à bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Articles sur le même sujet :
Vidéos sur le même sujet :
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Je comprends que vous êtes très rigoureuse dans votre préparation du lait et ce que vous avez lu comme information dans mon billet concernant l’appareil pour le mélange de la poudre pour faire le lait au bébé, vient de la santé publique qui ont examiné le tout et ressorti les recommandations que je vous ai transmis via mon article écrit. Maintenant, c’est vous le parent et moi je tente de vous mettre à jour sur le plus de choses que je peux en regard des connaissances les plus probantes qui évoluent tout le temps et ensuite, cela vous appartient.
Belle continuité
Marie
Bonjour!
Nous avons utilisé le babybreeza dès les 2 semaines de notre fille. Elle est née à terme. Il est évident qu il faut mettre de l’eau stérile dans l’appareil (pour les bébés de 4 mois et moins), calibrer la machine selon la marque de lait utilisée (indications sur le site du fabricant de la machine) et suivre à la lettre les indications du fabricant pour l’entretien de la machine. Avec tout cela, nous n’avons jamais eu de problèmes avec l’utilisation et nous sommes vraiment satisfait.