Marie, je viens de recevoir en cadeau un appareil qui mélange la poudre du lait commercial que j’achète pour mon bébé. C’est sûr que ça pourrait m’aider au quotidien pour effectuer les mélanges de lait, mais puisque je n’avais jamais vu ce type d’instrument, je préférais te demander si son utilisation est sécuritaire et que la quantité de poudre est toujours conforme pour que mon bébé ne manque de rien.
Merci de me revenir quand tu auras une minute, Andréanne.

Bonjour Andréanne.

Je suis très contente que tu me poses cette question, car je constate que ce genre d’appareil gagne en popularité et vaut mieux s’informer avant de promouvoir son utilisation.

 

Comme tu le disais, tu veux que ton bébé ait tout ce dont il a besoin et les directives de la santé publique font état de mises en garde, de risques potentiels concernant l’usage d’appareils pour mélanger le lait commercial en poudre. Il est certain que ceux-ci peuvent faciliter le quotidien des parents, puisqu’en quelques secondes, le biberon est prêt. Juste à peser sur le bouton comme on dit!

Mais, reste que des préoccupations perdurent, comme par exemple:

 

  1. Les préparations commerciales en poudre ne sont pas stériles. Elles demandent en ce sens plus de précautions à l’usage pour éviter la contamination bactérienne. Il est important que la température de l’eau pour faire le mélange de lait soit adéquate, surtout pour un bébé âgé de moins de 4 mois et les bébés plus fragiles ( prématurés, faible poids à la naissance, problèmes de santé, etc.). Ce genre d’appareil ne peut pas garantir la bonne température de l’eau.
  2. La quantité de lait en poudre distribuée lors du démarrage de l’appareil peut varier ce qui fait que la qualité du lait mélangé au final peut contenir moins de nutriments qu’attendu pour favoriser la croissance optimale d’un bébé.
  3. Comme pour les refroidisseurs d’eau dans une maison, l’eau dans l’appareil peut rester longtemps en place, stagnante et favoriser la présence et la croissance de bactéries. 

Les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Pour toutes ces raisons Andréanne, les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vont dans le sens que, pour tous les bébés de moins de 4 mois ou vulnérables, il est préférable de préparer le lait commercial en poudre vous-même, en suivant les étapes suivantes pour éviter la contamination bactérienne:

  • Toujours utiliser de l’eau froide au départ que l’on fera bouillir pour atteindre une température de 70°C ou plus. Ne jamais utiliser directement l’eau du robinet pour faire les mélanges de lait pour les bébés de moins de 4 mois et vulnérables, puisque la présence de plomb, d’autres contaminants et de bactéries diverses pourrait nuire à leur santé et à leur développement.
  • Utiliser de l’eau bouillie adéquatement dans les 30 minutes qui suivent l’ébullition. Laissez refroidir l’eau à température pièce, faire le mélange puis servir immédiatement, idéalement.
  • Si non servi dans l’immédiat, la conservation au réfrigérateur est possible durant 24 heures à une température de 4 degrés Celsius.

Voilà Andréanne pour les recommandations à suivre qui répondent à ta question de départ.

Si tu souhaites avoir un tableau qui résume les temps de conservation des différentes formules de laits commerciaux, je te propose le tout en PDF que tu peux télécharger au besoin au lien suivant.

Je te souhaite une belle continuation.

à bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Articles sur le même sujet :

Vidéos sur le même sujet :

Publicité - Medela - MedelaBoutique.ca - Ouvert 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu