Afin de comprendre mieux le sommeil de bébé, lisez la première partie du billet, Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an.

Photo - Horloge pour illustrer les cycles de sommeil

Je pense qu’il faut d’abord connaître un peu plus en détail la physiologie du sommeil et le cycle de sommeil d’un jeune bébé avant de penser à l’aider à se régulariser.

Un cycle de sommeil peut durer entre 45 minutes et 2 heures selon l’âge. Pour un nourrisson, il est établi à 50 minutes environ et se répètera jusqu’à 10 fois par nuit. Lors de la croissance, c’est seulement vers 3 ans qu’on peut s’attendre à retrouver des cycles de sommeil ressemblant à ceux de l’adulte.

Malheureusement, la maturité de la régulation du sommeil s’effectue avec le temps et on ne peut pas la devancer ou la précipiter.

Un cycle de sommeil se compose de 4 phases :

  1. Le sommeil lent léger;
  2. Le sommeil lent profond;
  3. Le sommeil paradoxal;
  4. La phase de latence.
  1. Le sommeil lent léger :
    Dans cette phase, le bébé bouge souvent, reste inconfortable, il est plus somnolent.
  2. Le sommeil lent profond :
    Dans cette partie du sommeil, on remarque au niveau métabolique qu’il y a davantage de libération de l’hormone nécessaire à la croissance du bébé. On constate aussi un renforcement de son système immunitaire qui lui permet de mieux combattre l’exposition à des micro‑organismes. Le rythme cardiaque et respiratoire du bébé diminue, c’est le sommeil plus calme. Même si c’est la phase du sommeil la plus profonde, le bébé peut garder un peu de son tonus musculaire avec p. ex. ses poings fermés.
  3. Le sommeil paradoxal :
    50 à 80 % du temps de repos d’un bébé se trouve dans cette phase du sommeil, comparativement à 25 % chez un enfant de 3 ans et plus. Qui a dit qu’un bébé ne faisait pas de bruit en dormant? Détrompez‑vous!Dans la phase de sommeil paradoxal, on voit les mouvements des yeux du bébé, on entend de petits cris à l’occasion et on remarque parfois des mouvements de succion du bébé ou des petits mouvements brusques au niveau musculaire. Tout cela est lié à une forte période d’activité au cerveau. Cette phase est nécessaire à son développement neurologique, à sa maturité et elle lui permet aussi d’emmagasiner tout ce qu’il a appris dans ses périodes d’éveils. C’est pourquoi, même si vous trouvez son sommeil agité, il est encore endormi, sa tête travaille très fort.
  4. La phase de latence :
    La phase de latence du sommeil est celle qui nous ramène à la surface proche du réveil. C’est comme un état de somnolence, un état de sommeil superficiel. C’est pourquoi plusieurs bébés peuvent demander quelque chose à ce moment ou retomber tranquillement à la prochaine étape du sommeil qui les guidera à nouveau vers les phases de sommeil léger puis profond. C’est la phase entre deux cycles de sommeil.

Cela dit, vous en savez maintenant plus sur comment fonctionne le sommeil de votre tout‑petit.

Pour continuer la lecture, voir Comment aider le sommeil de notre bébé?

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    Pour votre question, je vous invite à lire ou relire le billet sur l’endormissement autonome et vous aurez là toutes vos réponses à ce propos.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour! Je me questionne à savoir, quel serait le meilleur moment pour déplacer ma fille de 13 mois (de mes bras à sa couchette) susceptible de moins la réveiller?! Est-ce dans le cycle lent profond?!? Merci

  • Bonjour Anne-Marie,

    Je te retourne au billet qui parle des cycles de sommeil car tu as là ta réponse. Les signes que tu me parles ressemblent +++ à la phase paradoxale du sommeil et oui c’est entre deux phases. À ce moment, il faut voir de ne pas intervenir trop vite car il va avoir besoin de toi pour se rendormir (continuer à son autre phase de sommeil) de plus en plus.
    Si ton bébé doit boire comme à son habitude, on le fait boire bien sûr et à 3 mois, il y a la poussée de croissance aussi…..n’oublie pas ça peut amener un bébé à s’éveiller plus pour vraiment boire et idem pour le jour.
    belle continuité

    Marie

  • Anne-Marie Proulx
    10/25/2018 10:39 pm

    Bonjour,
    Que faire lorsque mon bébé de 3 mois dort mais bouge les bras et les jambes dans tout les sens, petits chignements, très agité mais les yeux fermés, presque toujours à la même heure vers 4h du matin. Dois-je le prendre pour le faire boire ou le laisser dans son lit? Est-il entre deux cycles de sommeil ?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu