Les cycles de sommeil
Afin de comprendre mieux le sommeil de bébé, lisez la première partie du billet, Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an.
Mise à jour de l’article juillet 2021
Je pense qu’il faut d’abord connaître un peu plus en détail la physiologie du sommeil et le cycle de sommeil d’un jeune bébé avant de penser à l’aider à se régulariser.
Un cycle de sommeil peut durer entre 45 minutes et 2 heures selon l’âge. Pour un nourrisson, il est établi à 50 minutes environ et se répètera jusqu’à 10 fois par nuit. Lors de la croissance, c’est seulement vers 3 ans qu’on peut s’attendre à retrouver des cycles de sommeil ressemblant à ceux de l’adulte.
Malheureusement, la maturité de la régulation du sommeil s’effectue avec le temps et on ne peut pas la devancer ou la précipiter. Nous avons une cadence de développement qui nous est propre, comme la marche par exemple.
Un cycle de sommeil se compose de 4 phases :
- Le sommeil lent léger;
- Le sommeil lent profond;
- Le sommeil paradoxal;
- La phase de latence.
- Le sommeil lent léger :
Dans cette phase, le bébé bouge souvent, reste inconfortable, il est plus somnolent. - Le sommeil lent profond :
Dans cette partie du sommeil, on remarque au niveau métabolique qu’il y a davantage de libération de l’hormone nécessaire à la croissance du bébé. On constate aussi un renforcement de son système immunitaire qui lui permet de mieux combattre l’exposition à des micro‑organismes. Le rythme cardiaque et respiratoire du bébé diminue, c’est le sommeil plus calme. Même si c’est la phase du sommeil la plus profonde, le bébé peut garder un peu de son tonus musculaire avec p. ex. ses poings fermés. - Le sommeil paradoxal :
50 à 80 % du temps de repos d’un bébé se trouve dans cette phase du sommeil, comparativement à 25 % chez un enfant de 3 ans et plus. Qui a dit qu’un bébé ne faisait pas de bruit en dormant? Détrompez‑vous!Dans la phase de sommeil paradoxal, on voit les mouvements des yeux du bébé, on entend de petits cris à l’occasion et on remarque parfois des mouvements de succion du bébé ou des petits mouvements brusques au niveau musculaire. Tout cela est lié à une forte période d’activité au cerveau. Cette phase est nécessaire à son développement neurologique, à sa maturité et elle lui permet aussi d’emmagasiner tout ce qu’il a appris dans ses périodes d’éveils. C’est pourquoi, même si vous trouvez son sommeil agité, il est encore endormi, sa tête travaille très fort. - La phase de latence :
La phase de latence du sommeil est celle qui nous ramène à la surface proche du réveil. C’est comme un état de somnolence, un état de sommeil superficiel. C’est pourquoi plusieurs bébés peuvent demander quelque chose à ce moment ou retomber tranquillement à la prochaine étape du sommeil qui les guidera à nouveau vers les phases de sommeil léger puis profond. C’est la phase entre deux cycles de sommeil.
Cela dit, vous en savez maintenant plus sur comment fonctionne le sommeil de votre tout‑petit.
Pour continuer la lecture, voir Comment aider le sommeil de notre bébé?
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
6 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Si bébé fait plusieurs petites siestes par jour et demeure de bon humeur et que tout va bien, c’est qu’un cycle de sommeil qui dure environ 40-45mns total est suffisant pour sa récupération surtout qu’elle fait de très bonnes nuits.
Bravo car ce n’est pas tous les bébés qui dorment déjà très bien le jour ainsi hihihi
belle continuité
Marie
Bonjour marie ,
Ma fille a 5 mois , elle fait de belles nuits avec une routine. Couché vers 18:45-19:00. Se réveillé à 5:30 pour boire et se rendort vers 7:00 am.
Pour ce qui est des siestes, elle en fait généralement 3 durant la journée.
Mais ce sont des siestes soit de 30 à 45 minutes. Quelques fois plus longues, mais rarement.
Malgré ses siestes de 30 minutes , elle demeure de bonne humeur.
Ma question : comment faire pour augmenter son temps de siestes ? Est-ce que c’est récupérateur seulement des 30 minutes ? Merci d’avance
Bonjour à vous,
Pour votre question, je vous invite à lire ou relire le billet sur l’endormissement autonome et vous aurez là toutes vos réponses à ce propos.
au plaisir,
Marie
Bonjour! Je me questionne à savoir, quel serait le meilleur moment pour déplacer ma fille de 13 mois (de mes bras à sa couchette) susceptible de moins la réveiller?! Est-ce dans le cycle lent profond?!? Merci
Bonjour Anne-Marie,
Je te retourne au billet qui parle des cycles de sommeil car tu as là ta réponse. Les signes que tu me parles ressemblent +++ à la phase paradoxale du sommeil et oui c’est entre deux phases. À ce moment, il faut voir de ne pas intervenir trop vite car il va avoir besoin de toi pour se rendormir (continuer à son autre phase de sommeil) de plus en plus.
Si ton bébé doit boire comme à son habitude, on le fait boire bien sûr et à 3 mois, il y a la poussée de croissance aussi…..n’oublie pas ça peut amener un bébé à s’éveiller plus pour vraiment boire et idem pour le jour.
belle continuité
Marie
Bonjour,
Que faire lorsque mon bébé de 3 mois dort mais bouge les bras et les jambes dans tout les sens, petits chignements, très agité mais les yeux fermés, presque toujours à la même heure vers 4h du matin. Dois-je le prendre pour le faire boire ou le laisser dans son lit? Est-il entre deux cycles de sommeil ?
Merci 🙂