Les cycles de sommeil

Postnatal

Afin de comprendre mieux le sommeil de bébé, lisez la première partie du billet, Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an.

Photo - Horloge pour illustrer les cycles de sommeil Mise à jour de l’article juillet 2021

Je pense qu’il faut d’abord connaître un peu plus en détail la physiologie du sommeil et le cycle de sommeil d’un jeune bébé avant de penser à l’aider à se régulariser.

Un cycle de sommeil peut durer entre 45 minutes et 2 heures selon l’âge. Pour un nourrisson, il est établi à 50 minutes environ et se répètera jusqu’à 10 fois par nuit. Lors de la croissance, c’est seulement vers 3 ans qu’on peut s’attendre à retrouver des cycles de sommeil ressemblant à ceux de l’adulte.

Malheureusement, la maturité de la régulation du sommeil s’effectue avec le temps et on ne peut pas la devancer ou la précipiter. Nous avons une cadence de développement qui nous est propre, comme la marche par exemple.

 

Un cycle de sommeil se compose de 4 phases :

  1. Le sommeil lent léger;
  2. Le sommeil lent profond;
  3. Le sommeil paradoxal;
  4. La phase de latence.
  1. Le sommeil lent léger :
    Dans cette phase, le bébé bouge souvent, reste inconfortable, il est plus somnolent.
  2. Le sommeil lent profond :
    Dans cette partie du sommeil, on remarque au niveau métabolique qu’il y a davantage de libération de l’hormone nécessaire à la croissance du bébé. On constate aussi un renforcement de son système immunitaire qui lui permet de mieux combattre l’exposition à des micro‑organismes. Le rythme cardiaque et respiratoire du bébé diminue, c’est le sommeil plus calme. Même si c’est la phase du sommeil la plus profonde, le bébé peut garder un peu de son tonus musculaire avec p. ex. ses poings fermés.
  3. Le sommeil paradoxal :
    50 à 80 % du temps de repos d’un bébé se trouve dans cette phase du sommeil, comparativement à 25 % chez un enfant de 3 ans et plus. Qui a dit qu’un bébé ne faisait pas de bruit en dormant? Détrompez‑vous!Dans la phase de sommeil paradoxal, on voit les mouvements des yeux du bébé, on entend de petits cris à l’occasion et on remarque parfois des mouvements de succion du bébé ou des petits mouvements brusques au niveau musculaire. Tout cela est lié à une forte période d’activité au cerveau. Cette phase est nécessaire à son développement neurologique, à sa maturité et elle lui permet aussi d’emmagasiner tout ce qu’il a appris dans ses périodes d’éveils. C’est pourquoi, même si vous trouvez son sommeil agité, il est encore endormi, sa tête travaille très fort.
  4. La phase de latence :
    La phase de latence du sommeil est celle qui nous ramène à la surface proche du réveil. C’est comme un état de somnolence, un état de sommeil superficiel. C’est pourquoi plusieurs bébés peuvent demander quelque chose à ce moment ou retomber tranquillement à la prochaine étape du sommeil qui les guidera à nouveau vers les phases de sommeil léger puis profond. C’est la phase entre deux cycles de sommeil.

Cela dit, vous en savez maintenant plus sur comment fonctionne le sommeil de votre tout‑petit.

Pour continuer la lecture, voir Comment aider le sommeil de notre bébé?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Le biberon

Vous aimeriez donner le biberon à votre bébé mais vous ne savez pas par où commencer? Marie rencontre Sakouna Phouttama, nutritionniste,
Prendre le poids d'un nourrisson

Prendre le poids d’un nourrisson

Vous vous questionnez pourquoi, comment et quand peser votre nouveau bébé? Vous trouverez juste ici les réponses, avec en plus
Malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le
Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place