Les nouvelles mamans se questionnent souvent sur l’emploi de la tisane de framboisier pour augmenter leur lactation en postnatal. Donc cela valait la peine de faire le tour de la question et de répondre globalement aux allégations prétendues sur les pouvoirs de cette plante.
Quand vous consultez des sources probantes d’information de santé publique, il est clair que plusieurs tisanes sont à éviter durant la grossesse puisqu’on connaît encore mal leur impact possible sur l’issu de la grossesse, mais aussi sur le développement du bébé.
En raison du manque de données scientifiques sur plusieurs types de tisanes, les recommandations officielles vont dans le sens de l’abstinence plutôt que de prendre des risques inutiles. Vous en conviendrez, vaut mieux prévenir que guérir, disons‑le!
Lors de l’allaitement, on encourage la tisane plutôt que d’autres liquides trop excitants qui contiennent de la caféine par exemple.
La tisane de pelures d’orange ou d’agrume, de gingembre, de mélisse officinale et d’églantier sont considérées sans risque durant toute la grossesse pour une femme enceinte avec une consommation modérée. Mais qu’en est‑il de la tisane de framboisier?
La tisane de framboisier
Bien qu’on connaisse davantage le framboisier pour ses excellents fruits, ses feuilles semblent avoir, selon la littérature médicinale, des propriétés très intéressantes sur les organes reproducteurs féminins. En effet, depuis des siècles, plusieurs peuples, comme par exemple les Premières Nations, utilisent les plantes pour soigner bien des maux de femmes. La tisane de framboisier en fait partie.
Elle est souvent utilisée pour agir sur l’aspect gynécologique de la femme afin de :
- Régulariser les cycles menstruels
- Diminuer le flux sanguin, la congestion et les caillots
- Réduire la douleur lors des règles
La feuille de framboisier et ses composantes
L’infusion de la feuille de framboisier en tisane peut avoir un goût amer mais il est surprenant de constater qu’elle renferme autant d’éléments nutritifs en vitamines et minéraux. Selon les auteurs consultés, elle serait riche en vitamines A, B (y compris l’acide folique), C et E, puis en calcium, magnésium et en potassium, sans oublier le fer.
La tisane de framboisier est un breuvage nutritif qui peut être consommé sans difficulté tous les jours par la population en général. Mais qu’en est‑il pour une femme enceinte?
La tisane de framboisier et la grossesse
L’usage de la tisane de framboisier pendant la grossesse comporte son lot d’avantages. Les propos entourant la feuille de framboisier font état d’une plante intelligente qui peut se modeler aux besoins de chaque femme selon son stade de vie, sa grossesse, pour l’accouchement et ainsi que l’allaitement.
Les feuilles de framboisier peuvent aider la grossesse pour différentes raisons. Dans leur pratique de longue date, les sages‑femmes connaissent souvent cette plante. Son utilisation est encore controversée puisqu’elle peut avoir un impact parfois positif mais aussi négatif. C’est pourquoi certaines personnes considèrent encore son utilisation avec réserve.
Après consultation d’une naturopathe et à la lumière de lectures sur le sujet, voici certaines théories se rapportant à la tisane de framboisier et à la grossesse dépendamment du trimestre.
Premier trimestre
La tisane de framboisier peut avoir une action sur le muscle utérin en le tonifiant, c’est‑à‑dire qu’elle peut engendrer des contractions ou les renforcer.
Vous comprendrez que l’emploi de la feuille de framboisier ne fait pas l’unanimité lors du premier trimestre de la grossesse. Certains auteurs disent qu’elle peut aider les nausées et prévenir les fausses couches mais compte tenu du manque de données à cet égard, prendre la tisane à ce stade de grossesse ne serait pas considéré sécuritaire.
Deuxième trimestre
Encore une fois, même si la tisane de framboisier est composée d’éléments nutritifs pouvant aider une mère et son bébé, il est bien de se rappeler qu’il n’est pas encore opportun, à ce stade de la grossesse, de favoriser une activité utérine précocement. On veut éviter de provoquer un travail de façon prématurée.
Troisième trimestre
À ce stade de grossesse, il est certain que le bébé avance de plus en plus vers le terme et son arrivée. Souvent la femme enceinte aura des contractions dans ce trimestre et qu’on appelle de fausses contractions.
Comme mentionné plus tôt, la tisane de feuilles de framboisier peut avoir une action sur la contractilité utérine. Dans les dernières semaines du 3e trimestre, elle pourrait rendre les contractions plus régulières, plus efficaces et aider l’amorce du travail comme tel.
En même temps qu’elle peut augmenter la contractilité, elle peut aussi aider la détente du muscle utérin qui est également très important pour la récupération du bébé et de la mère.
Plusieurs écrits mentionnent également que cette tisane aurait un impact sur la détente, l’assouplissement du périnée en permettant de diminuer les traumatismes possibles à l’accouchement. De plus, il y aurait moins d’instruments utilisés et moins de césariennes pratiquées chez les femmes qui ont pris de la tisane de feuilles de framboisier en fin de grossesse.
Est‑ce qu’il y a là, une recette miracle? NON bien sûr! Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’une femme qui voudrait utiliser ce produit naturel dans le dernier mois de sa grossesse pour stimuler un début de travail plus spontané ou renforcer les contractions déjà existantes, pourrait y avoir recours sans avoir peur des répercussions pour elle ou son bébé.
3 tasses par jour dans les 3, 4 dernières semaines de grossesse sont envisageables.
Si on utilise la tisane en feuilles, les infuser au moins ½ heure avant de servir et si en sachet, 15 minutes suffisent car plus concentré.
Les feuilles de plan de framboisiers fraîches ne produiraient pas le même impact que les feuilles séchées ou les sachets de tisanes.
La tisane de framboisier post accouchement
Pour la récupération physique
En plus de l’aspect nutritionnel de base, l’augmentation de la tonicité utérine amenée par les feuilles de framboisier pourrait vraisemblablement diminuer le saignement en postnatal chez les nouvelles accouchées. Cette tonicité aiderait aussi la récupération du périnée qui s’est beaucoup étiré lors de la sortie du bébé.
Selon les différentes sources consultées, il s’avère également que les feuilles de framboisier auraient un effet positif après l’accouchement sur les systèmes digestif et intestinal qui sont souvent un peu ralentis à cette période. Alors, pourquoi pas?
Pour l’allaitement
L’emploi de la tisane de framboisier pour aider à augmenter la production de lait maternel est plus connu dans la population. De plus, grâce à ses composantes, on peut s’attendre à un lait maternel avec une haute teneur en vitamines et minéraux, ce qui n’est pas à négliger non plus.
Prendre 2 à 3 tasses par jour pendant une semaine pour voir votre réponse individuelle, pourquoi pas!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés